Après 7,5 millions d'années de réflexion, l'ordinateur donne enfin la réponse « à la grande question sur la vie, l'univers et le reste », qui s'avère pour le moins mystérieuse : « 42 ».
42 est la réponse à La grande question sur la vie, l'univers et le reste dans l'œuvre de Douglas Adams Le Guide du voyageur galactique.
Dans le livre de Douglas Adams Le Guide du voyageur galactique, il est écrit que le nombre 42 est la réponse à « la grande question sur la vie, l'univers et le reste« , calculé par un ordinateur pendant des millions d'années.
La recherche de la question ultime
Après sept millions et demi d'années à réfléchir à la question, Pensées profondes fournit enfin la réponse : « quarante-deux ». « Quarante-deux !
42 : ce nombre iconique dans l'univers geek serait tout simplement la réponse à ... tout. C'est du moins ce qu'indique Douglas Adams dans son fameux libre Le Guide du voyageur galactique ! Mais si on connaît souvent cette réponse, on sait souvent moins pourquoi le nombre 42 a été choisi par l'auteur.
Durant tout le mois de juin, Epitech a rendu hommage à la saga du Guide du voyageur galactique, qui inspire autant la pédagogie de l'école que la culture geek. Pour autant, un mystère demeure : selon l'œuvre de Douglas Adams, le nombre 42 serait la réponse à « la grande question sur la vie, l'univers et le reste ».
42 est la somme des trois premières puissances de 2 d'exposant impair (21 + 23 + 25 = 42).
Ce processus de reproduction de l'univers, voilà ce qui peut être considéré comme le sens ultime de l'existence. C'est l'objectif sur le long terme de la vie intelligente en tant que produit de la sélection naturelle cosmologique.
Le chiffre 42 symbolise ces liens. Il est issu du livre de Douglas Adams (qui a aussi travaillé comme scénariste pour la série Dr Who et à écrit des jeux vidéo), Le Guide du Voyageur Galactique, une série de romans de science-fiction parodique à l'humour très anglais.
H2G2 est l'abréviation de « The Hitchhiker's Guide to the Galaxy » (« le guide du voyageur galactique »), œuvre culte de l'auteur anglais Douglas Adams. H2G2 est avant tout un feuilleton radio britannique diffusé sur les ondes de Radio 4 à la fin des années 70.
Les moyens de connaissance de l'univers sont : - l'exploration spatiale (envoi d'astronautes ou de sondes spatiale, de robots etc.) - les progrès de la physique théorique, des mathématiques et de la biologie. Ces quatre moyens s'influencent mutuellement afin de faire progresser notre connaissance de l'univers.
le mur de Planck: c'est la limite au-delà de laquelle les sciences qui étudient l'Univers n'ont plus rien à dire. On le situe à 10-43 secondes après le début de l'expansion.
Selon cette approche, la vie est susceptible d'être significative : nous pouvons lui conférer un sens grâce à notre sensibilité. Jean Grondin parle d'une « saveur de la vie » et le sens de la vie est pour ainsi dire une capacité de « sentir » et de jouir de la vie.
− PHILOS. et cour. 1. L'ensemble de tout ce qui existe, la totalité des êtres et des choses.
69 est multiple de 1. 69 est multiple de 3. 69 est multiple de 23.
Le degré de la puissance d'un nombre s'exprime par un exposant qu'on écrit à droite du nombre et un peu au-dessus. Par exemple, 32 = 9, se lit trois au carré ou 3 à la puissance 2 ; 9 est une puissance de 3.
Il faut savoir que des mathématiciens sont allés encore plus loin. Ils ont nommé un nombre encore plus grand : le "Googolplex", c'est un 1 suivi d'un googol de zéros, un nombre si immense qu'il y a davantage de zéros dans l'écriture de ce nombre que d'atomes dans l'univers.
Le but de n'importe quelle action serait d'augmenter notre plaisir et/ou diminuer notre souffrance. Il dérive de cette constatation que « ce qui est bien est ce qui amène le plus de bonheur à la plus grande quantité de personne possible ». Pour Bentham, le sens de la vie est le « principe du plus grand bonheur ».
Passer son existence ou une partie de son existence d'une certaine façon, et en particulier habiter quelque part : Vivre en ville. Il vit dans un petit appartement. 5. Avoir, mener tel type d'existence, donner telle orientation à sa vie : Vivre libre et indépendant.
Pourquoi dit-on ''on a qu'une seule vie'' ? On dit ''on n'a qu'une seule vie'' pour signifier qu'il vaut mieux en profiter et ne pas remettre sans cesse au lendemain l'opportunité de se faire plaisir.
On appelle « horizon cosmologique » la première lumière émise par le Big Bang il y a 13,82 milliards d'années.
En date de 2019, les mesures suggèrent que les évènements initiaux remontent à entre 13,7 et 13,8 milliards d'années. En pratique, on divise l'évolution de l'Univers depuis cette date jusqu'à nos jours en plusieurs ères. La formation de l'Univers commence par l'ère du rayonnement, suivie de l'ère de la matière.
Edwin Hubble s'est vu attribué la découverte de l'expansion de l'Univers « alors qu'il n'y croyait pas », souligne l'historien des sciences Robert Smith. Fidèle à sa réputation, il ne laisse personne envahir son pré carré.
La Voie lactée est le nom de notre galaxie. Foyer du Système solaire, elle est de type spiral, s'étend sur environ 100.000 années-lumière et contient 100 à 400 milliards d'étoiles. À cela il faut ajouter au moins autant de planètes.