Les 3 principales sources d'énergies utilisées dans le monde sont : le pétrole, le gaz naturel et le charbon. 3 énergies fossiles donc. A elles trois elles représentent 84,3% de la consommation énergétique mondiale, soit 0,5 points de moins que l'année dernière.
Parmi les secteurs ayant le plus consommé, on retrouve d'abord les transports avec 30,8% de la consommation finale (501,1 TWh), suivis de près par le secteur résidentiel avec 30,64% (498,5 TWh). L'industrie représente quant à elle 19,16% de la consommation énergétique (311,7 TWh) et le tertiaire, 16,19% (263,4 TWh).
Quelles sont les énergies les plus consommées en France ? Le rapport indique qu'elle est à 40% d'origine nucléaire. Le pétrole suit avec 28% tandis que le gaz naturel complète ce podium avec 16%. Les sources d'énergie utilisées varient ensuite selon la finalité souhaitée.
Avec 50 milliards de tonnes utilisées chaque année, le sable et le gravier constituent la deuxième ressource la plus utilisée au monde après l'eau. Un nouveau rapport de l'ONU appelle à en "repenser" l'extraction et l'utilisation. Quel est le point commun entre le béton, l'asphalte et le verre ?
1. Le thé Et oui avec surprise ce n'est pas le café la boisson la plus consommée mais bien le thé et tant mieux car c'est la boisson la plus saine ! Environ 3,9 tonnes de thé sont consommées chaque année dans le monde.
Originaire de l'Himalaya, consommé depuis l'Antiquité, le thé est la boisson la plus consommée dans le monde, après l'eau. Protocolaire en Angleterre, mentholé au Maghreb, sacré au Japon… ce breuvage provient de l'espèce Camellia Sinensis.
L'énergie hydraulique ou hydroélectrique
L'énergie hydroélectrique apparaît comme l'une des énergies renouvelables la plus écologique du moment. Cette énergie fournie par les centrales hydroélectriques est en effet obtenue grâce à l'exploitation de l'eau emprisonnée dans les barrages hydrauliques.
L'une des énergies les plus fiables reste le gaz : environ 35% des Français lui font d'ailleurs confiance !
L'empreinte carbone est mesurée en quantité de CO2 émise pour produire un kilowattheure d'électricité. Il s'avère que l'énergie la plus propre est l'éolien, qui produit 11 g de CO2/kWh. Il est suivi du nucléaire, qui produit 12 g de CO2/kWh.
1 - En première place : le chauffage et l'eau chaude
Ils représentent 60 % de notre consommation, qui s'élève à 18 500 kWh par an en moyenne.
En revanche, ce sont les Néerlandais et les Allemands qui en consomment le moins : seule une part bien inférieure à la moitié de la population présente une consommation quotidienne.
Le secteur primaire concerne les ressources naturelles, le secondaire l'industrie et la construction, le tertiaire les services marchands et non marchands. Un quatrième secteur, ajouté plus récemment, concerne les activités liées au numérique et à l'innovation.
Les sources primaires d'énergie, naturellement présentes
L'uranium. Le charbon. Les hydrocarbures. Les cours d'eau et chutes d'eau.
Le gaz naturel est la troisième source d'énergie consommée dans le monde.
L'eau : son usage historique par l'homme
L'eau fut une des premières sources d'énergie utilisées par l'Homme puisque les premiers moulins à eau remontent à l'Antiquité (ils seraient même antérieurs aux moulins à vent).
L'hydrogène vert et les piles à combustible
L'hydrogène est un vecteur d'énergie très prometteur. Grâce au procédé d'électrolyse et à l'aide de pile à combustible, il est possible de convertir l'électricité produite en trop par les énergies renouvelables en hydrogène.
Si les énergies renouvelables continuent à inspirer les chercheurs pour la production d'une électricité verte et respectueuse de l'environnement, le thorium et l'hydrogène figurent en bonne place parmi les sources d'énergie de demain.
À la vue des chiffres étudiés ci-dessus, l'énergie la moins chère pour se chauffer en 2023 s'avère sans conteste être le bois, avec un prix moyen à 8,83 centimes d'euros pour 100 kWh contre 16,52 centimes d'euros pour le propane ou 19,23 centimes d'euros pour l'électricité.
Une surconsommation de ressources fossiles
Or, les réserves énergétiques de la planète ne sont pas inépuisables : au rythme de consommation actuel, le pétrole va arriver à épuisement d'ici à 54 ans, le gaz d'ici à 63 ans, le charbon d'ici à 112 ans et l'uranium d'ici à 100 ans (pour les ressources identifiées).
S'il a toujours détenu une place particulière dans le cœur des Français, le vin (55 %) est en 2023 au coude-à-coude avec la bière (56 %) parmi les boissons alcoolisées préférées des Français. Le champagne se place en troisième position (37 %).
Ce que boivent les français
L'eau est bue par 99% des Français.
La bonne réponse : le porc.