Autre astuce pour valoriser vos compétences transférables dans votre candidature : mettre en avant celles qui collent à la culture de l'entreprise. Si elle a une dimension internationale, par exemple, vous pourrez mettre en avant vos compétences en langues étrangères.
La structure de description des compétences retenue s'appuie sur une approche « classique » en trois catégories de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être. Néanmoins, les intitulés des catégories de compétences jugés équivoques (notamment le concept de « savoir-être ») ont été modifiés.
Comment travailler les compétences transversales ?
3 étapes pour développer vos compétences transversales
1 – Identifier sa zone de confort. Dans votre quotidien, votre travail, il y a probablement des tâches et responsabilités que vous prenez du plaisir à accepter. ...
2 – Investir du temps dans de nouvelles compétences transversales. ...
Ce sont donc des profils transverses ? Oui. Ce sont des profils avec des compétences de technique statistique de haut niveau. Ils sont en général aux côtés des métiers dans les projets pour valoriser des use cases business par l'exploitation de la data.
Comment répondre à la question quels sont vos compétences ?
Justifier nos qualités à l'aide d'exemples
Commençons par répondre directement à la question et ensuite, racontons une histoire mettant en valeur cette qualité. Par exemple, nous pouvons dire « Je pense que mes plus grandes qualités sont mes compétences en communication et ma prise d'initiative.
Transmettre permet d'apprendre aussi soi-même et sur soi. Partager son savoir-faire avec d'autres personnes facilite la remise en question, et incite à faire régulièrement le point sur ses compétences, sa carrière, ses choix et ses projets.
Exemples de compétences professionnelles comportementales : esprit d'équipe, autonomie, esprit d'initiative, créativité, bienveillance au travail, management, prise de décision, négociation, résistance au stress, etc.
Quelles seraient vos principales attentes à travers votre futur rôle ?
« Je suis vivement intéressé par ce travail », « M'impliquer dans cette fonction correspond tout à fait à mes attentes », « Je serais très heureux de pouvoir rejoindre votre entreprise », « Cette mission représente, à mes yeux, une réelle opportunité de progression personnelle », « Votre projet d'entreprise semble ...
Quelle reconnaissance des compétences transversales ?
2. Par convention, sont considérées comme transversales les compétences communes à un grand nombre, voire à tous les métiers. En pratique, les compétences transversales sont à combiner avec les compétences transférables et les compétences spécifiques à chaque métier.
Dans une autre définition appliquée au monde professionnel, la transversalité est une notion de management de projet, dans lequel « la hiérarchie est délaissée pour un projet qui mobilise plusieurs services d'une même société, encadré par un manager transversal, qui agit comme coordinateur. »
Ils correspondent à des " fonctions supports " nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise, comme la gestion et l'administration des entreprises, le marketing et la communication, l'informatique, la maintenance… Découvrez-les grâce à nos fiches métier dédiées. On vous guide !