Quel est ce potentiel minier du Mali ? Le sous-sol malien recèle de certaines substances minérales, pour lesquelles, à ce jour, aucune compagnie étrangère n'intervient dans l'exploration ou l'exploitation. Ces substances sont : le Diamant, la Bauxite, le Manganèse, l'uranium, etc.
Bien que le pays dispose de ressources souterraines telles que la bauxite, l'or, le fer, le cuivre, le nickel, le phosphate, le manganèse, l'uranium, le lithium, le calcaire et le sel; seuls le sel, le fer, les minerais d'or et le calcaire ont été exploités jusqu'à présent.
Le Mali est riche en ressources naturelles. Il est notamment le troisième producteur d'or et le premier producteur de coton d'Afrique, ces ressources étant respectivement première et deuxième sources de revenus extérieurs du pays.
Outre l'or, le secteur minier malien est fait de charbon, de fer, de bauxite, de pétrole ou de gaz.
Alors que plusieurs autres ressources du pays (comme le fer, la bauxite ou le pétrole) restent encore largement inexploitées, le plus grand intérêt d'un pays comme la France est surtout de garder la paix au Mali, notamment pour protéger ses gisements d'uranium au Niger voisin.
Au Mali, par exemple, le bloc 20 (nord du pays) de Sipex (Sonatrach International Petroleum Corporation) s'étend sur 117000 km 2 soit 1/10 du territoire du pays. En Mauritanie, les blocs du Taoudenni dépassent les 50000 km 2.
Le Code minier mis en place par le gouvernement a attiré de nombreux investisseurs étrangers et a eu pour conséquence l'exploitation de nouvelles mines (en particulier des mines d'or) faisant de l'industrie aurifère la première source de revenus au Mali tant à l'export qu'en terme de rentrées fiscales.
Les zones aurifères du Mali
L'or est revendu sur place à des petits négociants qui fournissent des intermédiaires ou rentre à Bamako pour le proposer à un acheteur des maisons de négoce de la ville, qui rachètent l'or en fonction des variations quotidiennes du prix du marché international.
Il a été établi que le Mali dispose d'un potentiel appréciable en diamant dans les zones de Kéniéba, Kangaba et Yanfolila. Les estimations tablent sur 583.598 carats dans les gisements primaires et 1.775.733 carats dans les gisements alluvionnaires.
Le Mali est surtout une plaque tournante du trafic d'or depuis les pays riverains, notamment la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso. La quasi-totalité de l'or est exportée vers Dubaï et plus généralement les Émirats arabes unis.
MADOU DAKOLO: Le Jeune Milliardaire Malien le plus.
À Bamako, Adama Kanté est entrepreneur dans l'agriculture urbaine. Il produit, transforme et vend ses légumes dans la capitale malienne.
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 555 milliards de dollars en 2022.
Mansa Moussa
Mansa Moussa, l'ancien roi du Mali, vécut de 1280 à 1337. Il serait l'homme le plus riche de tous les temps.
Entre 1998 et 2020, le budget de la dette en Mali a varié entre 791,4 millions et 6,3 milliards d'euros. En 2020, dernière année évaluée, le montant de 6,35 milliards d'euros a été le plus élevé des 22 dernières années. Rapporté au nombre d'habitants, cela correspond en Mali à un endettement de 314 euros par personne.
L'économie du Cameroun restée résiliente face à la chute des prix du brut, devrait totaliser un volume d'activité évalué à plus de 32 milliards $. Suivent le Sénégal (16,963 milliards $), le Gabon (16,186 milliards $), l'île Maurice (14,4 milliards $) et le Burkina Faso (14,2 milliards $).
Le géant aurifère Endeavour Mining actif dans l'exploitation aurifère en Afrique de l'Ouest, a dépassé ses prévisions de production pour l'année écoulée. C'est ce qu'il a annoncé le 24 janvier, précisant que ses mines dans la région ont livré 1 536 000 onces d'or, contre un objectif maximal de 1 495 000 onces.
En 2021, la Chine dominait ce classement avec une production estimée à 370 tonnes, elle est suivis par l'Australie qui produit environ 330 tonnes d'or.
La région de Kayes est riche en minéraux : or, diamant, fer, bauxite, etc. Les mines d'or de Sadiola et celles de Yatela sont exploitées respectivement depuis 1996 et 2001.
Les zones rurales du sud à forte densité démographique concentrant les 90% de pauvreté du pays. Le Mali traverse une période d'instabilité et de conflit depuis le coup d'État militaire de 2012 et l'occupation du nord par des groupes armés.
Au Mali, trois multinationales détiennent le monopole de l'or : Anglogold Ashanti, Rangold et Iamgold. Selon le rapport d'enquête de la FIDH, la mine d'or de Morila est la parfaite illustration de la gestion mafieuse des mines d'or du Mali par les sociétés minières.
Le retrait du Mali s'intègrera dans un plan de redéploiement au profit essentiellement du Niger voisin. Le Mali, c'est fini. Après neuf ans de lutte contre les djihadistes, les forces françaises et alliées vont quitter complètement le Mali en raison des ambiguïtés et de l'hostilité de la junte au pouvoir.
Avec 20 millions de résidents, la population malienne est constituée de différentes ethnies, dont les principales sont les Bambaras, les Bobos, les Bozos, les Dogons, les Khassonkés, les Malinkés, les Miniankas, les Peuls, les Sénoufos, les Soninkés (ou Sarakolés), les Sonrhaïs, les Touaregs, les Toucouleurs.