Mayer, Davis et Schoorman (1995) considèrent que l'intégrité se manifeste, notamment, par la cohérence des actions passées, le sens de la justice et le respect de la parole donnée.
Faire preuve d'intégrité signifie laisser un espace d'expression pour la pensée des autres, être ponctuel, respecter les échéances, faire attention à ce que l'on dit, etc. La confiance. On doit pouvoir vous faire confiance et vous devez inspirer la confiance par vos dires et actions.
L'intégrité morale
le respect de la dignité humaine (principe à valeur constitutionnelle en droit français) le droit à l'honneur. le respect de la vie privée (principe à valeur constitutionnelle en droit français)
L'intégrité est un ensemble de valeurs qui doivent être respectées même quand personne ne nous regarde: l'honnêteté, la confiance, faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait, font partie de l'intégrité.
1. État de quelque chose qui a toutes ses parties, qui n'a subi aucune diminution, aucun retranchement : L'intégrité du territoire, d'une œuvre. 2. État de quelque chose qui a conservé sans altération ses qualités, son état originels : Conserver l'intégrité de ses facultés intellectuelles malgré l'âge.
D'abord, le respect de la dignité d'une personne implique de traiter la personne avec égard et considération, quels que soient notamment son âge, son origine ethnique, son état de santé physique ou mentale ou sa condition sociale.
1.1 L'intégrité en milieu scolaire doit être perçue comme un ensemble de valeurs et de compétences permettant de promouvoir l'intégrité de chacun ainsi que les bonnes pratiques dans le cadre de l'enseignement, de l'apprentissage et de l'évaluation.
L'intégrité est associée au bonheur, à l'estime de soi, la confiance et à un sens profond de ce que nous sommes. Autant de qualités qui peuvent aider les enfants et les jeunes à ne pas adopter des comportements à risque.
Identifier les causes des problèmes récurrents, lancer des discussions et des évaluations de l'intégrité. Intégrez des mesures de responsabilité (sociale) ou intégrez des processus simples de qualité et de conformité pour vos projets.
intègre adj. Qui est d'une très grande probité, qu'on ne peut corrompre.
Définition "intégrité"
Vertu morale qui témoigne d'une rigoureuse honnêteté. État de ce qui est complet et entier.
Intègre est un terme employé pour qualifier quelqu'un d'entier, honnête, qui est incorruptible et qui est sans failles. Exemple : Cette personne est très intègre, elle fait son travail avec beaucoup de déontologie et ne se laisse pas intimider par sa hiérarchie.
Contraire : corruption, indélicatesse, iniquité, malhonnêteté, partialité, vénalité.
Si vous êtes une personne intègre, vous serez apprécié et respecté. Les gens auront confiance en vous. Vous êtes fiable et vous n'abandonnez pas à la première difficulté.
Mais qu'entend-on par intégrité professionnelle ? Celle-ci fait référence à un ensemble de valeurs morales, de lignes de conduite et de devoirs dictés par un cadre de fonctionnement, une charte ou un code reconnu professionnellement et éthiquement.
Chapitre II : Des atteintes à l'intégrité physique ou psychique de la personne (Articles 222-1 à 222-67) - Légifrance. Le fait de soumettre une personne à des tortures ou à des actes de barbarie est puni de quinze ans de réclusion criminelle.
Il s'agit : du viol, des mutilations génitales (excision), l'avortement, les stérilisations. Les atteintes à l'intégrité physique des personnes peuvent avoir de nombreux effets : une incapacité temporaire de travail, la mutilation ou infirmité permanente, la mort de la victime.
Les valeurs morales en milieu professionnel
L'obligation d'intégrité comporte une série de normes destinées à favoriser l'honnêteté et la probité des rapports qu'entretiennent les professionnels avec leurs clients, le public et leurs confrères. Il s'agit de l'éthique, de la transparence et de la responsabilité.
L'étude montre qu'être honnête fait moins de mal que ce que les individus craignaient, que c'est agréable d'être franc, que les conséquences positives sont supérieures à celles négatives et donc que nos préjugés sont faux.
Elle se définit par la nature des propos tenus dont l'objectif est d'en atteindre à la dignité d'autrui.
L'intégrité n'existe que si elle s'exerce d'abord avec soi-même, sans aucune complaisance, avant d'être un vecteur d'image auprès des autres. Être intègre avec soi-même, c'est écouter sa conscience, ne pas lui mentir, être en alignement entre ses conceptions profondes et sa manière d'être et d'agir.