Un tronçon de la rivière Wharfe en Angleterre est considéré comme l'un des endroits les plus dangereux au monde. La crique connue sous le nom de Bolton Strid aurait un taux de mortalité de 100 % : si vous y tombez, vous n'en sortirez pas vivant.
Même si le fleuve Jaune est connu pour son niveau de pollution, le Citarum, plus long fleuve de l'Île de Java, en Indonésie, emporte haut la main le titre peu enviable de cours d'eau le plus pollué du monde.
Le Lac Natron en Tanzanie figurent parmi les lieux les plus dangereux au monde, pour l'Homme et pour les animaux. Seuls trois espèces peuvent y survivre.
Risques à nager dans les mers et les lacs
Premièrement, l'eau peut contenir des microbes pathogènes. Ce qui ne peut pas toujours être détecter visuellement. Deuxièmement, l'eau trouble peut représentée un danger. L'eau trouble ne contient pas nécessairement des micro-organismes nocifs.
Se baigner dans l'eau fraîche d'un lac ou d'une rivière lorsqu'il fait très chaud peut être dangereux en raison des risques d'hydrocution et donc de noyade.
Le risque majeur en rivière ou en fleuve est le risque d'infections. En effet, en milieu naturel, l'eau n'est pas traitée et peut être polluée par des algues, par des eaux usées ou des déchets toxiques rejetés par les industriels.
Tout baigneur prend ainsi un risque considérable en allant dans une piscine dont l'eau est trouble ou verte, et s'expose à un certain nombre de maladies aux conséquences plus ou moins importantes. Irritations de la peau, conjonctivites et otites sont des cas fréquents, tout comme les gastro-entérites.
6. Le lac Baïkal. D'une superficie de 31 500 km2, le lac le plus profond du monde appartient à la partie montagneuse de la Sibérie. Le lac Baïkal et ses fonds de plus de 1600 mètres constituent la plus grande réserve d'eau douce de la planète.
Il ne faut pas se fier à son eau turquoise, le lac Sarez, aussi poétiquement nommé « la Perle Bleue » est un assassin en puissance.
Les algues bleues (appelées cyanobactéries) prolifèrent dans les eaux stagnantes de France, du fait des fortes chaleurs. Soyez particulièrement vigilants, si vous souhaitez vous rafraîchir dans un point d'eau. Des baigneurs pris de vomissements, des chiens qui jouaient dans l'eau qui meurent en quelques minutes...
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
1. American Pit Bull Terrier, chien le plus dangereux du monde. Malheureusement, les pitbulls sont ceux qui ont le plus souffert de la mauvaise réputation de "chien méchant" qui est attribuée à la majorité des chiens considérés comme potentiellement dangereux.
Profond de 220 m, le fleuve Congo est le plus profond du globe.
L'Amazone connaît une crue historique. Le plus puissant fleuve du monde a atteint un niveau d'eau inégalé : 841 cm. La précédente crue record (810 cm) datait de mai 2006. Ce phénomène est observé dans la ville d'Obidos (Etat du Para), à 800 km de l'océan Atlantique.
Le venin de la veuve noire ou Latrodectus mactans est un neurotoxique périphérique, le plus dangereux de tout le monde animal.
Le lieu le plus dangereux de France reste la côte Atlantique.
La forêt de Daintree en Australie, le sanctuaire des tueurs d'êtres humains. Près de 12 000 espèces d'insectes sont logés dans la forêt de Daintree en Australie. Ce sanctuaire de milliers d'espèces terrestres ou aquatiques renferme des végétaux et des animaux qui veulent tuer des êtres humains.
#1 / Le lac Titicaca au Pérou
Le plus haut lac navigable du monde a été le lieu de naissance de la civilisation andine, y compris des Incas et est réputé pour sa beauté naturelle éthérée et ses traditions colorées.
Le lac Baïkal est l'un des plus grands lacs du monde : 631 km de long, 80 km de large, jusqu'à 1.630 m de profondeur, pour une superficie de 31.500 km2, soit l'équivalent de certaines régions françaises ou d'un pays comme la Belgique.
Pas de baignade sous l'orage, et ne restez pas non plus à proximité de la piscine ou d'un quelconque plan d'eau. A l'extérieur, faites attention aux objets métalliques qui sont susceptibles de conduire l'électricité : barrière de piscine, tuyauterie, etc.
Le manque de chlore : Lorsque le chlore ou le traitement désinfectant de l'eau est insuffisant, l'eau de piscine devient blanchâtre. Vous devez donc mesurer le taux de chlore pour vous assurer qu'il est dans la norme.
Le développement de ces algues peut être dû à un changement radical de la température de l'eau mais cela peut aussi venir d'une eau déséquilibrée : un taux de pH anormal, un taux de désinfectant trop bas ou tout simplement une eau non traitée suite à un départ en vacances par exemple.