Pourquoi le livret de famille est nécessaire pour le notaire ?

Interrogée par: Théodore Tessier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (13 évaluations)

Votre livret de famille permettra au notaire de vérifier vos liens de parenté avec votre frère en vue de procéder au partage de la succession.

Comment faire une succession sans livret de famille ?

L'héritier qui fait la démarche auprès de l'établissement bancaire doit lui fournir les documents suivants : Attestation signée de l'ensemble des héritiers : Personne désignée par la loi ou par un testament pour recueillir la succession d'une personne décédée. Son extrait d'acte de naissance.

Quels sont les documents à fournir au notaire pour une succession ?

Les documents concernant l'époux survivant, les héritiers et les légataires : l'original des livrets de famille (et non des copies) ; la copie du contrat de mariage, de la convention de pacs ou du jugement de divorce s'il y a lieu ; la copie recto-verso de la carte d'identité, du passeport ou de la carte de séjour.

Qui peut demander une copie du livret de famille ?

Si vous êtes les parents, vous pouvez demander un deuxième livret de famille. En cas de décès d'un des parents ou des 2 parents, les enfants ne peuvent pas obtenir la délivrance d'un second livret. Le tuteur d'un enfant mineur peut, éventuellement, obtenir un second livret avec l'accord du procureur de la République.

Est-ce obligatoire d'avoir un livret de famille ?

La mise à jour du livret de famille est obligatoire en cas de changement dans votre état civil (nom, prénom, sexe) ou situation de famille (mariage, séparation, naissance, adoption, divorce, décès,..).

Le livret de famille

Trouvé 32 questions connexes

Qui doit garder le livret de famille ?

En cas de séparation, le livret de famille est généralement conservé par le parent qui obtient la garde des enfants en même temps que les autres documents officiels concernant les enfants (carte d'identité, passeport, carnet de santé…). S'il le souhaite, l'autre parent peut demander un second livret de famille.

Est-ce que le livret de famille est une pièce d'identité ?

Le livret de famille, de son côté, n'est pas considéré comme une pièce d'identité. Ce document peut toutefois être accepté dans certains cas, notamment lorsque vous n'avez d'autre document à présenter lors d'un contrôle de police (voir comment refaire son livret de famille ou obtenir un duplicata).

Qu'est ce qui remplace le livret de famille ?

Votre acte de mariage et le jugement de divorce ou de séparation des biens. Les extraits d'acte de naissance (et de décès s'il y a lieu) de toutes les personnes inscrites sur le livret. Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, téléphone, un certificat d'hébergement …)

Est-ce que le livret de famille peut servir d'acte de naissance ?

Livret de famille est délivré par le Maire lors du mariage ou de la naissance de votre enfant. En cas de perte, de vol ou de divorce, la délivrance d'un duplicata est autorisée avec justificatif de domicile. En aucun cas, le livret de famille ne remplace un acte (de naissance, de mariage ou de décès).

Comment obtenir un livret de famille quand les parents sont décédés ?

Afin d'obtenir ce dernier, l'auteur de la demande doit s'adresser à la mairie de la commune où il réside. Il doit obligatoirement se munir d'un justificatif d'identité, d'un justificatif de domicile et des informations liées aux actes du livret de famille à reconstituer.

Quand Touche-t-on l'argent d'une succession ?

Environ un mois suite à l'entretien avec le notaire, un virement héritage, aussi appelé virement succession ou virement notaire, apparaitra sur le compte bancaire de l'héritier. Le délai de versement d'une succession est souvent compris entre 2 à 4 semaines, suivant le notaire en charge du règlement de l'héritage.

Qui doit payer les frais de notaire pour une succession ?

En matière de succession, les frais de notaire sont réglés par chacun des héritiers à hauteur de leur part dans la succession. A l'ouverture de la succession, il est demandé aux héritiers une provision pour frais, estimée à partir d'une évaluation du coût global de la succession.

Comment se passe une succession après le décès d'un parent ?

Chaque héritier remplit sa propre déclaration et la transmet à l'administration fiscale au plus tard six mois après la date du décès. Les héritiers collatéraux ou légataires ne sont tenus d'établir cette déclaration que si la valeur du patrimoine dont ils héritent est supérieure à 3000€.

Qui hérite des comptes bancaires d'un défunt ?

Le compte reste ouvert, sauf opposition des héritiers du cotitulaire défunt. Le compte continue à être le compte des cotitulaires survivants (ou devient automatiquement un compte bancaire individuel, s'il n'y a plus qu'un cotitulaire survivant).

Pourquoi le notaire garde l'argent de la succession ?

Juridiquement, on dit que le notaire prélève sur l'actif les sommes qu'il estime nécessaire pour régler le passif du défunt. Une fois ces sommes prélevées, le notaire débloque l'argent de la succession afin de procéder au partage selon les règles prévues par la loi.

Pourquoi aller chez le notaire après un décès ?

Vous devez faire appel à un notaire si vous êtes dans l'un des cas suivants : La succession comprend un bien immobilier : Droit sur un bien immobilier accordé à une personne à qui l'on doit de l'argent en garantie du paiement de sa dette. Dans ce cas, vous devez faire établir l'attestation de propriété immobilière.

Quelle démarche Peut-on faire avec un livret de famille ?

Le livret de famille est le document d'identité de la famille. Il ne doit être présenté que dans certaines circonstances.
...
Il peut donc être présenté dès que cela est demandé, par exemple :
  • pour une inscription à l'école ;
  • pour retirer un extrait de naissance ;
  • par le notaire lors de procédures testamentaires, etc.

Est-ce que le livret de famille remplacé acte de mariage ?

À la fin de la cérémonie, le livret de famille est remis automatiquement aux époux par l'officier d'état civil de la mairie du mariage. si les époux ont des enfants communs au moment du mariage, le livret de famille remis à la naissance du 1er enfant est complété par leur extrait d'acte de mariage.

Pourquoi mon employeur me demande mon livret de famille ?

​Les demandes d'informations de l'employeur autorisées

La jurisprudence estime en effet que dès lors que les éléments d'information demandés sont nécessaires pour pouvoir remplir le salarié de ses droits (par exemple, congé de naissance, de mariage, PACS, etc…), cette information est légitimement demandée.

Comment prouver sa filiation sans livret de famille ?

La filiation se prouve par l'un des documents suivants : Acte de naissance de l'enfant. Acte de reconnaissance. Acte de notoriété : Document établi par un notaire sur la foi des déclarations d'au moins 3 témoins constatant la possession d'état.

Comment obtenir la copie intégrale du livret de famille ?

Comment demander un duplicata ? Pour pouvoir obtenir le duplicata du livret de famille, vous devez vous rendre à la mairie de votre domicile, car sa délivrance sera faite en main propre. Le duplicata est gratuit. Il faut savoir que seuls les titulaires inscrits sur le livret peuvent le demander.

Qui doit apposer la mention de divorce sur le livret de famille ?

Si oui, Quelle mention apposer ? Comme l'indique la circulaire du 26 août 2020 présentant les tableaux récapitulatifs des formules de mentions apposées en marge des actes de l'état civil, la mention de divorce peut apposée sur l'acte de mariage à la demande de l'avocat ou de l'intéressé.

Quel document peut remplacer la carte d'identité ?

8 documents qui peuvent remplacer la carte d'identité
  • Utile au quotidien pour de nombreuses démarches ou lors d'un contrôle, la carte d'identité permet d'attester de l'identité de son titulaire. ...
  • Récépissé de perte ou de vol de la CI. ...
  • Passeport. ...
  • Permis de conduire. ...
  • Livret de famille. ...
  • Extrait d'acte de naissance.

Est-il dangereux de donner son numéro de carte d'identité ?

Refusez d'envoyer votre carte nationale d'identité pour n'importe quel prétexte, même si la demande semble légitime, surtout si c'est à un particulier que vous n'avez jamais vu. Est-il dangereux de donner son numéro de carte bancaire ? Il n'y a qu'un seul danger, le vol simultané de votre téléphone et de votre carte.

Quels sont les documents qui font office de justificatif de domicile ?

Carte d'identité / Passeport : quel justificatif de domicile ?
  • Facture d'eau.
  • Avis d'imposition ou certificat de non imposition.
  • Justificatif de taxe d'habitation.
  • Attestation ou facture d'assurance du logement.

Article précédent
Où taper dans le dos pour le rot ?