La Meuse : notre fleuve prend sa source en France, en Champagne-Ardenne. Il traverse la Belgique par les Provinces de Namur et de Liège. Au bout de 950 km, il se jette en Mer du Nord, aux Pays-Bas. Sur la Meuse toujours, le Canal Albert relie le Port autonome de Liège au port d'Anvers, sur l'estuaire de l'Escaut.
Les fleuves, rivières et ruisseaux sont des cours d'eau naturels. Ces étendues d'eau circulent dans son lit et drainent un territoire. L'emplacement, la taille et la rapidité d'un cours d'eau sont déterminés par plusieurs facteurs. Par exemple, le volume d'eau, la taille du lit et l'inclinaison du terrain.
La Meuse compte onze principaux affluents de l'amont vers l'aval : le Flambart, le Mouzon, le Vair, la Saônelle, l'Aroffe, la Chiers, la Bar, la Vence, la Sormonne, la Semoy, le Viroin, la Houille.
En Belgique, nous avons des fleuves, des rivières et des ruisseaux. Un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer. Nous en avons 3: la Meuse, l'Yser et l'Escaut.
Trois fleuves coulent sur le territoire belge : l'Escaut, la Meuse et l'Yser. Aucun ne prend sa source en Belgique, et seul l'Yser a son embouchure sur notre territoire.
La Senne, considérée comme la « rivière de Bruxelles », à juste titre car c'est la principale et injustement car elle n'est pas la seule, est un sous-affluent de l'Escaut. Son bassin versant est de l'ordre de 1 160 km2 dont 162 en région de Bruxelles-Capitale (telle qu'elle est définie officiellement depuis 1989).
Le Rhin prend sa source en Suisse et va rejoindre la Mer du Nord. Il traverse et longe six pays : Suisse, Autriche, Liechtenstein, France, Allemagne et Pays Bas, établissant ainsi un parcours de 1320km.
L'Escaut continue son trajet à travers la Wallonie, la Flandre et les Pays-Bas pour se jeter dans la Mer du Nord à la hauteur de Flessingue. Le fleuve ayant été canalisé en grande partie, a une longueur de 350 kilomètres.
Long de 950 km, le fleuve Meuse traverse la Haute-Marne, les Vosges, la Meuse et les Ardennes ainsi que la Belgique et les Pays-Bas pour se jeter dans la Mer du Nord.
Abusivement, la Meuse est souvent considérée comme une rivière confluente du Rhin et non un fleuve en lui-même. Elle ne fait pas partie des grands fleuves français enseignés à l'école élémentaire en France car elle n'y fait que la moitié de son parcours total.
Un fleuve est un cours d'eau qui se déverse dans un océan, dans une mer ou une mer intérieure. L'endroit où il s'y jette est appelé l'embouchure et elle peut être en forme d'estuaire ou de delta.
Une rivière est plus petite qu'un fleuve. Une rivière, qui contient elle aussi de l'eau douce, est un affluent d'un fleuve. Un affluent est un cours d'eau qui se jette dans un autre, comme une autre rivière, un fleuve, ou même un lac. Mais, aucune rivière ne débouche, ne rencontre la mer ou l'océan !
Le Ruisseau est un petit cours d'eau alimenté par des sources naturelles d'eau, souvent affluent d'un étang, d'un lac ou d'une rivière. C'est la taille plus que le débit qui fait la différence entre un ruisseau et une rivière.
La plage de Le plages de Bredene
Juste à l'est d'Ostende, la plage de quatre kilomètres à Bredene est un endroit charmant avec du sable blanc plat et des dunes herbeuses pittoresques. Connue comme une communauté thermale et station balnéaire plus détendue, Bredene est populaire auprès des familles.
L'Escaut (de Schelde en néerlandais) est un fleuve européen de 355 km de long, qui traverse trois pays (France, Belgique et Pays-Bas), avant de se jeter en mer du Nord.
La Deûle est canalisée depuis Lens jusqu'à Deûlémont où elle se jette dans la Lys.
Si l'eau de mer contient de nombreux sédiments et algues, comme c'est le cas dans la mer du Nord, les rayons bleus ne pénètrent pas l'eau et la lumière est moins réfléchie. L'eau prend donc les teintes grises ou brunâtres auxquelles nous sommes habitués à la côte.
Des différences de courants et de températures
À l'ouest, la Manche s'arrête au niveau du cap Lizard (Angleterre) et au niveau de la côte ouest du Finistère. La mer du Nord, elle, s'étend jusqu'à la côte ouest de la Norvège. Après, Manche ou mer du Nord, peu importe : l'essentiel est d'arriver à se jeter à l'eau !