Assise, jambes tendues, ventre et fessiers serrés, on pose les mains de chaque côté des fesses. En tendant les bras, on pousse son corps vers le haut, bassin gainé. Les paumes au niveau des épaules, le corps forme un alignement, le poids est porté par les bras et les talons.
La planche, meilleur exo ventre plat
La planche (ou gainage) est l'un des meilleurs exercices pour se muscler les abdominaux et retrouver un ventre plat. On travaille surtout le transverse (le muscle profond des abdominaux souvent mis en relation avec l'exercice du vacuum), celui qui affine la taille.
Le but : se mettre parterre dans la position de la planche autrement dit le corps parallèle au sol, tous les muscles gainés, sur les avants bras et la pointes des pieds. On commence par tenir 20 secondes le premier jour puis on augmente petit à petit la durée pendant un mois. Abdos en béton garanti !
Le dos est bien droit, parallèle au sol. Maintenez la position en contractant les abdominaux et les fessiers. Faites attention à ne pas lever les fesses trop haut et si vous avez mal en bas du dos, cela signifie que le bassin est trop bas. Votre corps doit réellement avoir l'aspect d'une planche."
Elle améliore l'équilibre
L'une des clés de l'équilibre (réussir à tenir sur un pied par exemple), c'est... la ceinture abdominale. En faisant la planche au quotidien, on améliore le maintien de la ceinture abdominale, donc l'équilibre. Un bénéfice qui s'applique à tous les sports que l'on pratique.
Améliore l'équilibre
En améliorant la posture, on stabilise le corps mais aussi nous prenons plus conscience de notre corps et des muscles que nous croyions inexistants jusqu'alors. D'autres exercices comme la planche de proprioception renforcent l'équilibre et participent au gainage du corps.
Côté résultats, si après 2 semaines vous devriez ressentir moins de difficulté lorsque vous vous positionnez en planche et vous sentir plus tonique, vous devrez attendre 4 à 6 semaines avant de voir des résultats physiques.
moins de 30 secondes : gainage faible. entre 30 secondes et 1 minute : gainage moyen. entre 1 à 2 minutes : gainage bon. plus de 2 minutes : gainage excellent.
La planche (aussi appelé “gainage”) est l'un des exercices les plus efficaces pour travailler les abdominaux, mais aussi l'ensemble du corps. Il sollicite le grand droit de l'abdomen, les obliques et le transverse, ce qui permet d'obtenir un ventre plat en travaillant les muscles profonds.
Exercice 2 : la planche débutant
Pliez vos genoux et croisez les chevilles. Poussez sur vos genoux et vos coudes pour soulever le tronc et le bassin. Conservez le dos droit et le bassin à l'horizontal. Contractez volontairement la sangle abdominale et les fessiers, et respirez tout au long de l'exercice.
La planche stimule surtout le droit de l'abdomen (la « sous-couche » des abdominaux), le grand droit (utile dans de nombreux sports et lors des sauts), les obliques (qui servent à faire pencher le torse sur les côtés et à le faire pivoter) et le fessier (qui soutient le dos).
Pour tirer un maximum profit de la planche, il faudrait exécuter trois séries d'un maximum de 60 secondes chacune. Aussi, le matin ou le soir, trois fois par semaine, réalisez ce petit entraînement. Commencez en douceur pour ne rien vous abîmer.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
Le régime natman est une méthode de perte de poids express qui ne dure que quatre jours. Durant ces quelques jours, le programme alimentaire strict n'autorise la consommation que de protéines maigres, de légumes verts et de fruits peu sucrés. Ce régime promet une perte de poids de 4 kg en 4 jours.
Gainage sur les coudes + ouverture sur les côtés
Démarrez sur les coudes avec un bon alignement de l'ensemble du corps : tête-épaules-colonne-bassin-genoux-talons. Les pieds doivent être espacés d'une bonne largeur de bassin. Sans cambrer le dos, resserrez les fessiers et poussez le nombril au fond du ventre.
Comme expliqué, le gainage ventral permet de travailler les abdominaux. En contractant les muscles, le ventre se raffermit. Ce renforcement musculaire est idéal pour tous : que vous soyez débutant ou au contraire sportif aguerri, faire du gainage renforce la sangle abdominale afin d'obtenir un ventre plus plat.
Pour avoir une bonne position de gainage place-toi en position de planche (jusque-là ça va). Tes coudes doivent être alignés avec tes épaules, le dos droit et parallèle au sol. Tu dois avoir les jambes tendues et être sur la pointe des pieds.
L'astuce FizzUp : Vous avez tendance à trembler pendant votre gainage ? C'est bon signe ! Cela signifie simplement que vos muscles travaillent. Ces tremblements disparaitront progressivement grâce à un entrainement régulier.
Le gainage est parfait pour raffermir mais aussi pour tenter de faire perdre du ventre, puisqu'il agit directement sur le muscle transverse de l'abdomen qui va retenir les organes afin qu'ils ne poussent pas vers l'avant du ventre. Qui dit gainage dit donc "forcément" réduction de la circonférence de l'abdomen.
Le gainage est l'exercice à privilégier pour espérer avoir un ventre plat et ferme. Il permet non seulement de renforcer l'ensemble de la sangle abdominale, mais aussi de sculpter les fameuses "tablettes de chocolat", chères à celles qui souhaitent obtenir une silhouette "fitness".
Ce mouvement a aussi des effets sur la posture, l'équilibre et la fermeté de certaines zones corporelles. Autre avantage : la planche permet de réduire les risques de maux de dos et de blessures.