Rosier sauvage ou églantier, à l'origine de toutes les roses. A l'origine de tous les rosiers, il y a les rosiers botaniques, ou rosiers sauvages, comprenant par exemple les églantiers. Les botanistes ont recensé entre 130 et 150 espèces.
1) La Red Eden
Voici selon nous, la rose la plus belle au monde. La Red Eden est une association d'originalité et de beauté exotique. Ce sont des fleurs géantes de 100 pétales découvertes par un éleveur français, Alan Mielland. Elles mesurent environ 15 pieds de haut.
A strictement parler, les roses anciennes sont les roses obtenues avant 1867, mais on élargit en général la période jusqu'à 1920. Opulentes, exhalant très souvent un délicieux parfum, portant des noms désuets, évocateurs ou mystérieux, ces roses anciennes sont un enchantement dans un jardin !
1 - Rose 'Rosa Gallica Officinalis'
Au sein des Galliques, Rosa gallica 'officinalis', autrefois cultivée à Provins pour son parfum exceptionnel, a le pouvoir de garder une fragrance même séchée. Elle est la quintessence de cette note que certains qualifient aussi de senteur de pot-pourri.
La rose est la fleur dont la culture se développe le plus à l'échelle mondiale. Elle est produite principalement aux Pays-Bas, en Espagne, en Israël, au Kenya, en Turquie, au Maroc, en Équateur et en Colombie.
Kenya, le pays des roses.
Le pistil. C'est la partie femelle que l'on retrouve au cœur de la fleur et qui se compose de 4 parties : Le stigmate – C'est la partie collante du pistile sur laquelle le pollen est récolté afin de fertiliser les œufs. Le style – Le long pédoncule qui soutient le stigmate.
Quel est la fleur la plus rare au monde ? La Rafflesia arnoldii, la fleur-cadavre est la fleur la plus rare au monde, que l'on ne trouve qu'en certaines forêts d'Indonésie. Cette fleur sans tige mesure jusqu'à 1 mètre de diamètre et peut peser jusqu'à 10 kilos !
La rose blanche est une fleur intrigante qui par son histoire, possède une signification bien plus profonde que la pureté de sa couleur. Également appelée Rose Alba pour rose blanche, elle est connue depuis de nombreux siècles.
1 - La rose Etoile de Hollande
Ce grand classique se pare de fleurs doubles d'un beau rouge écarlate tirant vers le velouté, mis en valeur par un beau feuillage sombre. Autre atout : son parfum puissant et voluptueux et sa floraison pendant tout l'été.
Le problème, c'est que les fleurs sont plantées dans la terre et ne peuvent donc pas bouger et se rejoindre. Cette immobilité complique la fécondation. Pour pouvoir récupérer du pollen, elles doivent compter parfois sur le vent mais le plus souvent sur des animaux.
La délicate question du jaune
Les carotènes forment de longues chaines de 40 carbones (8 unités isoprènes à 5 carbones). Chez la rose, la couleur jaune des pétales, mais aussi les couleurs orange ou rouge des cynorhodons, résultent de l'accumulation de caroténoïdes, principalement dans les chromoplastes (4).
De mémoire d'historien, l'utilisation de l'eau florale de rose remonte à l'Antiquité, sous les mains expertes du médecin Claude Galien, père fondateur de la médecine moderne (rien que ça). Durant ses travaux de recherche, Galien parvient à extraire de l'eau florale de rose.
Mais chez les fleuristes, qui vont choisir de plus gros boutons, avec de longues tiges, il faut compter entre 2,50 euros et 3 euros la rose de 50 centimètres. Cela peut même atteindre 5 euros la très belle rose, de gros calibre, de 70 centimètre.
La couleur rouge est symbole de l'amour, de la beauté et de la passion par excellence dans le langage des fleurs comme dans le langage commun. Des roses rouges seront donc parfaites pour une déclaration d'amour.
Symbole incontestable de l'amour et de la passion, la reine des fleurs est une source d'inspiration inépuisable.
Pendant une courte période, la République espérantiste de l'île de la Rose (en espéranto : Esperantista respubliko de la Insulo de la Rozoj) a existé du 1er mai au 24 juillet 1968 en tant que micronation au large de la côte de la province italienne de Forlì dans la mer Adriatique.
L'origine de ce symbole remonte à la Guerre des Deux-Roses. Ce conflit, lié à des droits de succession, a opposé entre 1455 et 1485 la maison royale de Lancastre à celle d'York. Chacune avait choisi une rose pour symbole : une rouge pour la famille Lancastre et une blanche pour la famille York.
La rose jaune, fleur de la joie et de l'amitié
Le jaune est la couleur de la joie de vivre et de l'amitié. Les bouquets de roses jaunes sont par exemple un très beau gage d'amitié. C'est également un moyen de réconforter un proche qui traverse une période difficile.
Extrêmement résistant, le rosier TEQUILA ® Meipomolo revêt un aspect bicolore en pleine floraison. Celle-ci commence en juin, se renouvelle en vagues rapprochées tout l'été pour ne se terminer qu'avec les premières grosses gelées d'hiver. Inutile d'enlever les fleurs fanées, elles ne gênent pas les remontées suivantes.
Les sels d'epsom également aident votre rosier à s'épanouir et à vous procurer de belles fleurs. Il existe également des engrais naturels pour les rosiers. Le marc de café, les peaux de bananes ou encore le purin d'ortie seront bénéfiques pour votre plante.