Route des Yungas (Bolivie)
Populairement connue sous le nom de « route de la mort », cette route bolivienne s'étend sur 80 kilomètres. Pour beaucoup, elle est considérée comme la route la plus dangereuse au monde.
L'assureur Budget Direct a répertorié les routes qui sont les plus dangereuses dans chaque pays. En France, elle se situe entre l'Allier et la Saône-et-Loire : il s'agit de la RN79 entre Montmarault et Mâcon. Cet axe se situe sur la RCEA, la route Centre-Europe Atlantique, qui traverse la France d'est en ouest.
Aussi connue sous le nom de la Route des Yungas, la Route de la Mort en Bolivie relie la ville de la Paz à Coroico, au cœur des Andes. Débutant à plus de 4 000 mètres d'altitude, elle s'est taillée au fil des années une réputation glaçante : elle est tout simplement la route la plus dangereuse de la planète !
Surnommée « Route de la mort », la Old Yungas en Bolivie est considérée comme la route la plus dangereuse du monde : entre 200 et 300 personnes y meurent chaque année. Ce tronçon de 65 km reliant La Paz à Coroico emprunte des virages extrêmement serrés et longe des falaises surplombant des fossés vertigineux.
Des architectes ont imaginé « Cliff House », une maison modulaire de cinq étages accrochée à une falaise. Le site Inhabitat a déniché cette perle, que Business Insider décrit comme « la maison la plus terrifiante au monde » : une maison au bord d'une falaise en Australie, que l'on croirait suspendue dans le vide.
La route Centre-Europe Atlantique (RCEA) traverse la France d'Est en Ouest. Avec la présence de nombreux poids-lourds, l'axe sans péage est surnommé "la route de la mort". La plupart des accidents mortels sont dus à des chocs frontaux.
Contrairement à l'Allier, qui a choisi le modèle de l'autoroute payante, la Saône-et-Loire a préféré conserver dans le giron public la RCEA, qui restera gratuite.
175 km de linéaire dont plus de la moitié est déjà à 2x2 voies.
La RCEA débute à l'entrée du Tunnel du Mont-Blanc entre l'Italie et la France et arrive à Chamonix-Mont-Blanc par la N205 sur une route large mais sinueuse, aboutissant à un giratoire au croisement de la N506 qui se dirige elle, vers Martigny en Suisse.
24 000 km : connaissez-vous la plus longue autoroute du monde ? C'est en Amérique qu'elle s'étend, mais elle va bien au-delà de la carte des États-Unis… 14 frontières. On l'appelle Panaméricaine ou route transaméricaine et à côté d'elle, la Route 66 est une balade pour aller chercher le pain…
C'est dans l'est de la Roumanie que se trouve la route la plus dangereuse d'Europe : la route nationale 2, section de la E85. Une voie qui relie Bucarest à la frontière ukrainienne. Chaque année, on déplore en Roumanie plus de 2000 morts et 40 000 blessés graves dans des accidents de la route.
L'A14 arrive très largement en tête. Reliant Paris-La Défense à Orgeval (Yvelines), ce tronçon de seulement 15 kilomètres coûte 8,30 euros à l'automobiliste qui l'emprunte entre 6 heures et 10 heures et entre 16 heures et 21 heures en journée et le week-end, soit 53 centimes d'euros du kilomètre.
La route Yaoundé-Douala est-elle l'une des plus dangereuses au monde ? C'est un axe routier qui aurait battu le record de près de 1000 accidents de la circulation au cours d'une année.
Septembre 2020, la transformation de la RCEA débute. Déboisement, terrassement, installation de centrales à enrobé vont permettre d'élargir les voies déjà existantes ainsi que de les mettre au standard autoroutier. La livraison de ce chantier titanesque est prévue pour le second semestre 2022.
En raison de travaux de mise aux normes autoroutières de l'actuelle RN79, future A79, des fermetures de tronçons auront lieu entre Montmarault et Mâcon, avec la mise en place de déviations locales.
Travaux sur la RCEA entre Toulon-sur-Allier et Molinet - du 10 au 14 octobre 2022.
Car pour franchir et payer un péage sans barrière, plusieurs solutions sont disponibles. Il est possible d'utiliser un badge télépéage classique. Si celui-ci est collé sur le pare-brise, il est détecté par les caméras et scanners sur le portique. Ce dernier valide le passage.
L'Etat vient de s'engager à financer à hauteur de 57 millions d'euros, la phase 2 du chantier de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA). La fin des travaux, dont le surcout avoisine 80 millions d'euros, est prévue en 2024.
La vitesse est désormais le premier facteur d'accident mortel devant l'alcool : 32% des tués sont dus à une vitesse trop élevée.
Les principaux facteurs d'accident
La vitesse excessive ou inadaptée demeure la cause première de la mortalité sur les routes de France. Elle intervient dans un accident mortel sur trois.
En France, les seniors sont une population d'usagers vulnérables particulièrement représentée parmi les victimes d'accidents de la route. Qu'ils soient piétons, cyclistes ou conducteurs, c'est généralement la baisse de leurs aptitudes visuelles et auditives ainsi que leurs temps de réaction élevé qui les met en danger.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.