Nike possède pour objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Le groupe indique que le polyester recyclé représente maintenant 38 % du total utilisé par Nike pour la fabrication de chaussures polyester, le double de ce qui a été utilisé durant l'année précédente.
L'objectif de ce véritable plan Marshall environnemental est de réduire les déchets liés à la fabrication de chaussures de 17 % et d'utiliser au moins 20 % de matériel écologique. Enfin, à plus long terme, Nike souhaite que tous ses produits soient recyclables.
La deuxième action, susceptible d'être considérée comme proactive, est l'engagement de Nike dans l'éthique environnementale, en associant au coton conventionnel une proportion de coton biologique utilisée comme matière première dans la production de ses articles de sport.
Il annonce vouloir réduire la consommation d'énergie et les émissions de 35 % pour ses process de teinte et de finition textiles ou encore améliorer son utilisation de produits chimiques. Le second axe d'évolution du groupe est d'améliorer la qualité des conditions de travail chez ses sous-traitants.
Chez Nike, les collaborateurs font partie de la chaîne de valeur. Le terme « Lean » a été inventé pour décrire le système de management de chez Toyota, qui repose sur deux piliers : le respect des personnes et l'amélioration continue.
L'un des principaux objectifs de Nike est de créer innovation dans le sport qu'il fait dans le Nike Sport Research Lab (NSRL). L'entreprise s'est également fixé plusieurs objectifs environnementaux ambitieux pour atteindre ses objectifs de développement durable.
Nike possède pour objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Le groupe indique que le polyester recyclé représente maintenant 38 % du total utilisé par Nike pour la fabrication de chaussures polyester, le double de ce qui a été utilisé durant l'année précédente.
La fabrication externalisée de l'entreprise est une faiblesse pour la marque. Pour une gestion de qualité et une bonne notoriété de la marque, l'entreprise doit avoir un groupe de travailleurs dévoués. Pour l'externalisation, Nike ne peut pas toujours avoir le contrôle de son produit.
La communication de Nike est marquée par l'utilisation de célébrités au sein de ses publicités afin de créer un engouement autour de la marque. Ce marketing de célébrité est utilisé par toutes les entreprises puisque cela permet d'attirer l'attention du consommateur ainsi qu'une plus grande reconnaissance de la marque.
En 1971, Bill Bowerman et Phil Knight, deux pratiquants d'athlétisme, ont décidé de lancer une marque dédiée à leur sport. Ils trouvaient que les autres chaussures du marché étaient trop cher et donc pas assez accessibles au plus grand nombre. Ils lancent alors leur propre marque de running : Nike est née !
Le géant américain maîtrise l'art du marketing réel en faisant dès que possible coïncider ses vidéos avec les événements sportifs. Il fait régulièrement appel à des superstars et génère des pubs de plusieurs millions de dollars.
Nike représente une culture du sport internationale, un style bien spécifique et la quête l'excellence. Nous sommes fascinés par tout ce qui touche au potentiel de l'être humain, et nous sommes convaincu que chacun d'entre nous devrait avoir accès aux outils pour exploiter le sien.
Les menaces de Nike. L'impact des produits de contrefaçon: A l'instar de toutes les grandes marques mondiales, les produits de contrefaçon influencent négativement les ventes et la réputation de Nike. L'entreprise est présente à l'échelle mondiale et le risque de produits contrefaits est devenu plus élevé.
Pour dénoncer le "travail forcé" qui a lieu dans les camps Ouïghours, la marque de prêt-à-porter s'était engagée à ne plus utiliser le coton du Xinjiang. GREG BAKER / AFP Le logo Nike à Pékin le 25 mars 2021.
Le logo Nike, une référence à la mythologie grecque
Il reprend le nom de la divinité Niké, déesse de la Victoire, dont la plus fameuse représentation est La Victoire de Samothrace au Louvre. La déesse Niké possède des ailes et elle est synonyme de vitesse.
Les salariés du siège sont donc invités à éteindre leurs ordinateurs pour toute la semaine afin de se reposer après une «année compliquée» marquée par la crise sanitaire.
Incarner ses valeurs de marque, le challenge de Nike. La pérennité d'une marque passe par le rapport qu'elle entretient avec ses consommateurs. Acheter un produit ou un service, c'est acheter la marque. Être en phase avec elle est donc essentiel à la fidélisation.
L'idée est d'associer la marque à la virgule à un nom de sportif : Michael Jordan, Tiger Woods, Andre Agassi, etc. Nike cherche à associer un sportif ou un groupe d'athlètes (une équipe de foot) à des valeurs comme le dépassement de soi, la persévérance dans l'effort, la lutte, etc.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
Nike a misé sur une nouvelle stratégie de transformation digitale. Ainsi, cette stratégie a signifié faire passer le consommateur numérique au-dessus de tout. Et notamment au-dessus de ce qu'elle avait toujours mis le plus en avant, à savoir ses ambassadeurs. Et donc ses athlètes sous contrat.
Leur succès :
Nike a aussi développé toute une communauté en ligne autour de la pratique de la course à pied et du running : Nike+. La principale raison du succès de Nike est que la marque créé le plus possible de nouveaux produits.
Voici les principales faiblesses de Nike: Pouvoir de négociation faible face aux distributeurs: Le secteur de la vente au détail rend Nike faible en raison de sa sensibilité aux prix. 65 % des produits Nike sont vendus directement aux grossistes ou aux détaillants.
Forces : ressources possédées et/ou compétences détenues conférant un avantage concurrentiel. Faiblesses : manque au regard d'un, voire plusieurs facteurs clés de succès ou bien face aux concurrents.