Les saisons sont inversées dans l'hémisphère Sud en comparaison avec l'hémisphère Nord. Par exemple, dans les environs du 21 juin, c'est l'été qui commence dans l'hémisphère Nord, alors que c'est l'hiver qui commence dans l'hémisphère Sud.
Ainsi, dans l'hémisphère nord, l'hiver astronomique va, environ, du 21 décembre au 20 mars . Dans l'hémisphère sud, l'hiver astronomique austral est inversé et va donc, environ, du 21 juin au 22 septembre .
Par conséquent, en météorologie, le printemps commence conventionnellement le 1er mars dans l'hémisphère nord et le 1er septembre dans l'hémisphère sud.
Les écarts de températures y sont moins brusques. Le maximum moyen pendant février est de 21 °C, tandis qu'en juillet, son mois le plus froid, le maximum moyen est de 12 °C. Entre les mois les plus chauds et ceux les plus froids, l'écart est de 9 °C.
Pourquoi les saisons sont-elles inversées dans l'hémisphère sud ? Tout simplement à cause de l'inclinaison de la Terre. A cause de cette inclinaison, l'hémisphère nord, reçoit plus d'énergie du Soleil, alors que l'hémisphère sud en reçoit moins.
Dans les zones tropicales, l'année est divisée en deux saisons (sèche et humide). L'Inde compte six saisons de deux mois: le printemps, l'été, la mousson, l'automne, le début et la fin de l'hiver. Quant au Japon, au Vietnam, à la Chine et à la Corée, ils partagent l'année en 24 périodes de quinze jours.
L'hémisphère sud, ou austral, correspond à la zone géographique s'étendant entre le pôle Sud, son centre, et l'équateur. Il s'agit donc de la moitié inférieure du globe terrestre. Cette caractérisation peut également être employée pour des astres sphéroïdaux ou toutes autres sphères célestes.
Dans la zone tempérée (hémisphère sud comme hémisphère nord), le climat n'est ni très froid, ni très chaud. Il change cependant au fil des quatre saisons (printemps, été, automne, hiver).
Au pôle Sud, l'Antarctique est en effet l'endroit le plus froid sur Terre. La température moyenne en hiver avoisine -60 °C, avec un record mondial mesuré à -89 °C en 1983.
En fait, cela dépend effectivement d'où on est du lieu où l'on se trouve sur la Terre. En effet, le Soleil se trouve toujours à la verticale d'un point compris entre les deux tropiques.
Les saisons étant inversées dans l'hémisphère sud, l'automne astronomique dit austral va du 7 février au 7 mai , l'équinoxe d'automne austral se situant vers le 20 ou le 21 mars .
Printemps, été, automne, hiver : le rythme des saisons découle du mouvement de révolution de la Terre autour du Soleil et de sa rotation autour de son axe nord-sud. Les saisons dans l'hémisphère Nord et dans l'hémisphère Sud sont inversées. La France métropolitaine connaît quatre saisons.
L'hiver couvrirait généralement une période allant du 1er décembre au 28 février. Le printemps commencerait le 1er mars pour s'achever le 31 mai. L'été se situerait entre le 1er juin et le 31 août. Enfin, l'automne débuterait le 1er septembre pour se terminer le 30 novembre 5.
l'hiver commence au solstice d'hiver, vers le 21 décembre pour l'hémisphère nord, le printemps commence à l'équinoxe de printemps, vers le 21 mars au nord, l'été démarre avec le solstice d'été, vers le 21 juin au nord, l'automne débute à l'équinoxe d'automne, vers le 21 septembre au nord.
Le mois de février est un mois hivernal, mais l'augmentation de la durée du jour permet le début de la remontée des températures avec, parfois, quelques avant-goûts printaniers.
Le globe terrestre est divisible en deux hémisphères nord et sud. Le premier est centré sur le pôle Nord, le deuxième sur le pôle Sud, avec la séparation entre les deux au niveau du grand cercle équidistant des pôles, c'est-à-dire l'équateur.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
L'hémisphère Nord est incliné vers le Soleil durant l'été. Il fait donc plus chaud l'été, car les rayons arrivent plus perpendiculairement sur nos régions que durant l'hiver. En hiver le sol reçoit moins d'énergie du Soleil dans l'hémisphère Nord, car : les rayons du Soleil sont moins concentrés à la surface.
-48°Max.
L'hémisphère Sud comprend l'Antarctique, l'Australie et la Nouvelle-Guinée, une partie de l'Océanie, le tiers inférieur de l'Afrique et l'Amérique du Sud à l'exception d'une grande partie de la Colombie, du Venezuela et des Guyanes.
En revanche, la course du soleil dans l'hémisphère sud est la suivante : le soleil se lève et se couche en direction du nord en automne et en hiver, et en direction du sud au printemps et en été.
Centre financier et industriel du Brésil, Sao Paulo et ses 18 millions d'habitants forment la plus grande ville de l'hémisphère sud.
Pourquoi les saisons sont-elles inversées ? Tout simplement à cause de l'inclinaison de la terre. Elle tourne autour du soleil en un an ; lorsque le pôle Sud est incliné vers le soleil, comme c'est le cas actuellement, la moitié sud est mieux éclairée et c'est donc l'été en Australie.
Mais de leur point de vue terrestre, le bas est dans la même direction : vers le centre de la Terre sur laquelle il repose ; vers le sol, quoi ! Finalement les australiens n'ont pas la tête en bas, parce que dans l'espace où évolue la Terre, il n'y a ni haut ni bas.