La saison des ouragans s'étend du 15 mai au 30 novembre. Les dépressions et les tempêtes tropicales qui peuvent se transformer en ouragans se produisent dans les océans de l'Atlantique Nord et du nord-est du Pacifique.
Chaque année, de juin à novembre, la Guadeloupe est soumise au risque cyclonique.
En ce qui concerne le bassin océanique de l'Atlantique et des mers adjacentes, si les cyclones restent rares en juin et novembre, par contre la saison cyclonique bat son plein entre début Juillet et fin Octobre, la période la plus active pour nos îles antillaises étant celle s'étirant du 15 août au 15 octobre.
Les ouragans sont très fréquents au Mexique. En moyenne, ils se produisent environ 17 fois par an. Les régions les plus touchées sont Sud-ouest, Ouest et Nord. La saison des ouragans dure généralement de début juin à fin novembre.
La saison des ouragans et tempêtes tropicales court du 1er juin au 30 novembre. Cependant, le risque augmente à partir du 15 août pour culminer aux alentours du 15 septembre. Bien entendu, ce pic ne signifie pas que vous ne risquez rien avant et après.
De mai à octobre, Cuba connaît une période humide, avec des températures moyennes qui dépassent les 30 °C en juillet et en août (minimales moyennes entre 22 et 24 °C, maximales moyennes entre 29 et 31 °C). Des ouragans sont également possibles sur la période allant d'août à octobre.
La meilleure période pour se rendre à Miami est de janvier à mars. Sur l'année, la température moyenne varie modérément. Elle se situe autour de 25 °C. C'est en janvier que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 17 °C.
La période cyclonique en République dominicaine s'étend chaque année du 1er juin au 30 novembre selon la définition de l'Organisation météorologique mondiale.
Meilleures périodes Riviera Maya
La température de la mer est très agréable toute l'année ! Elle varie de 26 ° à 29 °. Les mois les plus pluvieux sont : octobre, juillet et septembre . Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, avril, mai, novembre, décembre, pour visiter Riviera Maya.
La période idéale et recommandée est la saison sèche, entre décembre et avril. En effet, les amateurs de plages et de soleil y trouveront leur compte et pourront profiter de la nature en toute quiétude, sans jamais avoir à se soucier de la météo.
Wilma est l'ouragan le plus intense jamais observé sur le bassin cyclonique de l'océan Atlantique nord, avec une pression barométrique centrale de 882 hPa ( 18 octobre 2005 à 8 h EDT). Le record précédent avait été atteint par l'ouragan Gilbert en 1988 (888 hPa ).
Dans le sud-ouest de ce même océan, ce sont simplement des « cyclones tropicaux ». Pour être considérée comme un ouragan, un typhon ou un cyclone, une tempête doit atteindre des vitesses de vent supérieures à 119 km/h. Si les vents d'un ouragan dépassent les 179 km/h, il se classe en « ouragan intense ».
Aux alentours de la France métropolitaine, seules les eaux de la Méditerranée peuvent parfois atteindre le seuil des 27 degrés, mais durant de courtes périodes, et sur des étendues trop réduites pour qu'une dépression ait le temps d'évoluer en cyclone. C'est la raison pour laquelle aucun cyclone n'est à craindre.
La meilleure période pour se rendre en Guadeloupe est l'hiver, de janvier à avril. Afin d'éviter les grands flux touristiques, vous choisirez de préférence les mois de janvier et février, hors vacances scolaires de métropole.
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
L'idéal pour partir aux Antilles est bien sûr la saison entre décembre et avril. Le ciel reste presque toujours bleu, les température sont chaudes mais pas excessives et l'air est sec.
La meilleure période quand on veut partir à Cancún se situe entre novembre et mai. C'est la saison sèche. Vous pourrez ainsi profiter d'un climat idéal sur la presqu'île, avec des températures entre 25° et 30°.
La meilleure période pour se rendre à Playa del Carmen est en mars et en avril. Sur l'année, la température moyenne varie peu. Elle se situe autour de 27 °C. C'est en janvier que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 22 °C.
Le Spring Break a lieu entre fin février et début avril.
En août, Punta Cana bénéficie d'un bon ensoleillement d'environ 7 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 11.
Nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers, en coton ou en lin pour la chaleur, des maillots de bain, une veste légère et un pantalon. Même si vous séjournez dans un hôtel, assurez-vous d'emporter une tenue un peu plus chic pour les occasions spéciales ou pour dîner au restaurant.
Comme dans le reste des Etats-Unis, la langue officielle à Miami est l'anglais. Cependant, la seconde langue la plus parlée est l'espagnol (50% de la population de Miami est d'origine latine).
La meilleure période pour se rendre à Los Angeles est d'avril à novembre. Sur l'année, la température moyenne varie modérément. Elle se situe autour de 19 °C. C'est en décembre que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 9 °C.
Le mois le plus chaud pour la plage, le farniente et la baignade est Juillet. Attention, Juillet est un mois à risques cycloniques, des averses sont possibles mais le soleil revient rapidement, sinon d'autres périodes sont possibles.