Les chiens adorent se baigner. La natation est très bonne pour leurs articulations. Il faut cependant rester vigilant, l'eau de mer n'étant pas sans danger pour nos animaux de compagnie.
De nombreux chiens aiment l'eau, mais il est indéniable que certaines races sont plus attirées par les baignades que d'autres.
Pourquoi les chiens sont-ils interdits sur les plages ? Les chiens sont interdits sur certaines plages en raison des déjections qu'ils pourraient y déposer et des soucis qu'ils pourraient créer aux plaisanciers en courant partout sur les serviettes ou en aboyant de façon exagérée par exemple.
Excès de salivation, nausées, vomissements et diarrhée abondante sont les symptômes les plus courants d'une intoxication à l'eau de mer chez le chien. Dans les cas, les plus graves, ils peuvent également provoquer des troubles neurologiques caractérisés par des convulsions et un comportement anormal.
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.
Malgré le fait qu'ils savent nager, les chiens et les chats peuvent être amenés à se noyer pour de multiples raisons : Impossibilité de sortir de l'eau (endroit fermé comme une piscine) Submersion (par l'effet des vagues) Épuisement physique (lutte contre les courants)
Le sel de mer et le sable sont en effet irritants. Comme il fait chaud, vous pouvez si vous en avez la place le laver à l'aide d'un jet d'eau… Faites-en un jeu ! Cela est plus facile que de le mettre dans la baignoire ou le bac à douche et peut être « divertissant » pour vous et votre compagnon que de le rincer ainsi.
Le contact avec l'eau de mer peut être irritant pour la peau du chien, d'autant plus s'il est atteint de problèmes dermatologiques, d'otite ou de problèmes oculaires, dans ce cas la baignade est fortement déconseillée.
Après les baignades, il faut rincer votre chien à l'eau douce, avec séchage si nécessaire (notamment l'intérieur des oreilles, ce qui évite une infection). Un bain de mer à l'eau salée peut provoquer des démangeaisons et des irritations de la peau.
Comment éviter à son chien de boire l'eau de mer ? Il faudrait garder la bouche du chien fermée pour l'empêcher de boire l'eau de mer, ce qui n'est bien évidemment pas une option envisageable. Donc, surveillez son comportement dans la mer pour remarquer à temps lorsque chose ne va pas bien.
Les chiens savent ils nager ? Toutefois, toutes les races n'y parviendront pas, c'est le cas notamment des chiens avec des corps « trop lourds » par rapport à la taille de leurs pattes (chihuahua, bouledogue). La morphologie de ces chiens rend en effet la baignade très dangereuse pour eux.
La température de l'eau ne doit pas excéder celle de son corps (soit, aux alentours de 38,3 - 39,2 degrés Celsius).
Pour voyager, il est préférable de prendre un chien sociable, calme et heureux d'être avec vous tels que le Westie, le Colley ou le Border Collie.
En plus de la faune et la flore microscopiques circulant dans les vagues, vous risquez d'avaler également toutes sortes de bactéries, parmi lesquelles des Escherichia Coli, à l'origine de troubles intestinaux et autres gastroentérites. N'oubliez pas non plus la présence de microplastiques dus à la pollution humaine.
Noyées dans l'eau
Chaque nuit avant le coucher, l'eau sera doucement remuée avec la main ou une cuillère, sans faire de bulles. Les puces viendront s'y noyer d'elles-mêmes.
Certains chiens apprécient particulièrement les bassins et notamment le plaisir de se désaltérer dans l'onde fraîche. Une piscine représente ainsi pour eux un terrain de jeu idéal pouvant à l'occasion étancher une petite soif.
Le droit d'emmener son chien sur une plage est accordé ou dénié par la commune à laquelle est rattachée la plage. Pour prendre cette décision, plusieurs critères sont pris en compte : affluence, superficie, moyens dont dispose la mairie pour entretenir les lieux, revendications locales…
Si cette règlementation n'est pas respectée, la loi prévoit une amende (Art. 131-13 du code Pénal) correspondant à une contravention de 1re classe de 38 € pour les contrevenants, selon la préfecture.
Il est indispensable d'utiliser l'eau tiède pour laver son chien, on ne doit pas lui faire prendre des bains d'eau froide. Partez du principe que votre toutou est comme un bébé, de ce fait l'eau de son bain doit être de 39° celcius.
Parce qu'ils ont le museau écrasé et les jambes courtes, ils n'ont pas la capacité physique de nager.
Nager n'est pas quelque chose d'inné chez le chien, même si la plupart des toutous ont ce réflexe de s'aider de leurs pattes pour avancer dans l'eau. Cela s'apprend de manière graduelle. Votre accompagnement, votre compréhension et vos encouragements facilitent cet apprentissage.