CD. Abréviation de Compact Disc.
Nom invariable formé sur le sigle anglais compact disc read only memory, disque compact à mémoire morte.
Format de disque optique numérique de grande capacité destiné à remplacer le CD-ROM, le CD-I et le CD vidéo.
Un CD-ROM (de l'anglais : compact disc - read only memory », littéralement « disque compact - mémoire en lecture seule »), parfois écrit cédérom, est un disque optique utilisé pour stocker des données sous forme numérique destinées à être lues par un ordinateur ou tout autre lecteur compatible (salon, console de jeu, ...
Compact Disc est une marque déposée par la firme néerlandaise Koninklijke Philips Electronics N.V. Un CD permet 74 minutes de musique. L'absence d'usure due à la lecture (la lecture par rayon laser supprime le contact mécanique et donc l'altération du support par frottement).
Étymologie. (Acronyme) De l'anglais CD-ROM , lui-même composé de CD et de ROM , respectivement initiales de compact disc (« disque compact ») et de read-only memory (« mémoire morte »).
Un disque compact, le plus souvent désigné par son sigle anglais CD – abréviation de Compact Disc – est un disque optique utilisé pour stocker des données sous forme numérique.
«CD» en anglais américain
abbreviation for compact disc (= small, plastic disk with a metal surface on which information or sound is recorded): I bought a new CD player.
Disque compact. Avec deux majuscules (nom déposé). - Plur. : des Compact Discs. L'abréviation CD s'écrit avec deux majuscules et sans points.
USB (Universal Serial Bus) est un bus informatique avec une transmission des données en série.
PC n.m. Synonyme de ordinateur personnel. P.C. Abréviation de post Christum (après Jésus-Christ) employée en chronologie.
Un CD est lu par une diode laser de 780 nm de longueur d'onde à travers la couche de polycarbonate (diamètre du spot : 1,04 µm ).
Conçus en commun par Philips et Sony, les premiers CD ont été commercialisés le 17 août 1982, et s'adressaient à un public de mélomanes, plutôt portés sur le classique.
N'écrivez sur aucune face du disque et faites attention à ne pas les rayer. Les disques tournent à très grande vitesse dans l'appareil. N'y insérez jamais de disques fendus ou voilés ; vous risqueriez de l'endommager. Evitez de toucher la surface gravée du disque lorsque vous le saisissez ; tenez-le par les bords.
La fabrication de compact disque - CD et DVD
Notre usine en France située en Lorraine dispose de plusieurs lignes de production pour la fabrication de CD (compact disque) et de DVD. Dans des locaux de plus de 10 000 m2, avec du matériel de très haute technologie, nous produisons chaque jour des milliers de disques.
Le sigle CD ne prend pas la marque du pluriel, même si l'article qui le précède est au pluriel. Ainsi, on écrira : des CD. L'utilisation du sigle anglais CD s'est généralisée en français, mais avec la prononciation française [cédé], ce qui est une façon de l'intégrer à la langue française.
En anglais britannique, CV se dit "CV" (curriculum vitae). En anglais américain, CV se dit "resume". Resumé peut parfois s'écrire avec un accent aigu, mais c'est assez rare. Attention, ne dîtes pas "curriculum vitae" : votre interlocuteur ne parle pas latin !
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Définition de DVD en anglais. abbreviation for digital versatile disc or digital video disc: a disc used for storing and playing music, films, or information: I got a DVD of "Mary Poppins" for Christmas.
En France, les chiffres officiels pour 2021 n'ont pas encore été publiés. Mais il est tout de même possible de déceler quelques phénomènes qui vont dans le sens non pas d'un grand retour du CD, peut-être, mais au moins vers la fin de sa déconsidération.
Partons d'un album CD mis en vente dans un magasin. Son prix s'élève à environ 17 € prix public. Si on retire la TVA (20%) on arrive à 14 €.