La croix symbolise également la souffrance que Jésus a endurée avant sa mort, selon les homélies. Mais alors, pourquoi l'histoire du "crucifix vera" a-t-elle vu le jour et pourquoi y a-t-il tant de pièces qui font soi-disant partie du "grand bois" ?
Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. » Le PREMIER mystère que démontre cette croix, c'est la puissance du pardon. Au travers de la Croix, DIEU nous pardonne car voici ce que Jésus déclare en étant cloué à la croix : « Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. »
Suivant les auteurs, le symbole fait initialement référence au cycle de la vie, à la rotation du soleil, du ciel et de la terre, qui sont des hypothèses d'une création préalable à la christianisation. La croix finale, à quatre virgules, reconnue aujourd'hui, milite pour une symbolique soutenue par l'Église.
Le signe de croix est un des gestes les plus fondamentaux de la prière chrétienne. Toujours fait au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, il rappelle, en même temps que la mort du Christ sur la croix, la résurrection du Christ, la profession de foi trinitaire.
Pour le christianisme, la Croix du Christ est en effet considérée comme l'instrument du salut de l'humanité puisque, selon cette religion, le Christ, par sa mort, a racheté les hommes de leurs péchés, et particulièrement du péché originel.
Alors la croix ne nous rappelle pas seulement la mort de Jésus, elle est devenue aussi le signe de cette victoire sur la haine et sur la mort, de cette résurrection. Pour nous chrétiens, la croix est comme un drapeau, un étendard dont nous sommes fiers: nous sommes les amis de ce Jésus qui a aimé jusque là.
Peu de temps avant Pâques, selon la tradition chrétienne, Jésus est arrêté puis condamné à mort par crucifixion. L'inscription portant le motif de sa condamnation, fixée au-dessus de la croix, laisse entendre qu'il se serait proclamé « roi des Juifs », défiant ainsi les autorités politiques du moment.
La croix : il s'agit là d'un symbole religieux chrétien.
Quand Tertullien écrivit ce passage, faire le signe de la croix était donc une coutume déjà ancienne. Nombreux sont les textes bibliques, qui louent et exaltent la Croix du Christ : Mt 10, 38 : « Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi. »
Cette expression, issue du monde religieux, fait référence à la Trinité, selon laquelle il y aurait le Père (Dieu), le Fils (Jésus) et le Saint-Esprit. Une doctrine qui a été révélée par Saint-Matthieu, dans son Évangile.
Simon de Cyrène — Wikipédia.
Le signe de croix est attesté par Tertullien comme une pratique habituelle chez les chrétiens à la fin du II e siècle-début du III e siècle, en guise de protection et en signe d'appartenance à la communauté chrétienne.
I.N.R.I. Lettres initiales des mots latins Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum, c'est-à-dire « Jésus le Nazaréen roi des Juifs », que Pilate avait fait mettre sur la Croix (Jean, xix, 20). (Elles figurent souvent sur les crucifix.)
Pourtant, la croix de Christ est la puissance de Dieu pour le salut des croyants. Elle est la solution de Dieu pour l'humanité. L'Eglise de Jésus devra donc proclamer ce message qui est fondamental afin de faire connaitre les acquis de ce symbole chrétien.
Les suppliciés y agonisaient des heures durant dans de grandes souffrances. Quand Jésus dit donc à ses apôtres que, pour le suivre, il faut porter sa croix, ces derniers avaient de quoi être scandalisés. « Porter sa croix » voulait dire marcher à la mort, comme un esclave.
Bien que la Bible l'explique, plusieurs ne comprennent pas vraiment l'importance de la croix et le mystère de Dieu qui y est caché. La croix est le lieu du décès de l'Ancienne Alliance et de la vie de la Nouvelle Alliance. La croix est le lieu de la mort de la mort et du passage de la mort à la vie.
L'Esprit-Saint est une personne divine qui scelle l'union entre le Père et le Fils ; il est donc au coeur de la vie trinitaire. L'Esprit est aussi mystérieux que le Père et le Fils, mais il rappelle plus impérieusement que Dieu est mystère car il est unique mais, en même temps, révélé en trois personnes.
Si aujourd'hui des personnes non religieuses portent un pendentif croix autour du cou, ce n'est pas un hasard ou juste une mode quelconque. La croix du Christ a tout pour être symbole de grande valeur pouvant s'utiliser comme un porte-bonheur divin.
Les signes religieux discrets restent, eux, autorisés. Ainsi, un élève peut tout à faire porter une croix sous un vêtement sans risquer de sanction. En revanche, le voile, comme la kippa ou les croix "de dimension manifestement excessive", sont prohibés à l'école.
La croix de Lorraine du Mémorial de la France combattante du Mont Valérien.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Le Golgotha ou Calvaire, nommé aussi « lieu du crâne », est une colline située dans l'Antiquité à l'extérieur de Jérusalem, sur laquelle les Romains attachaient les condamnés à mort sur une croix en forme de T. Il est connu pour être le lieu où Jésus a été crucifié, d'après les évangiles.
"Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" (Mc 15,34 et Mt 27,46) crié « à voix forte » en araméen.
INRI est l'abréviation du latin " Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum " qui signifie " Jésus le Nazôréen, roi des Juifs ".
Au moment d'entrer dans sa passion, Jésus est âgé de 37 ans. Vraisemblablement né en l'an 7 avant notre ère, il est arrêté et jugé par les autorités religieuses juives le soir et la nuit du jeudi 13 de nisan (6 avril), jugé par les Romains et crucifié le lendemain vendredi 14 nisan (7 avril) de l'an 30.