Au XIXe siècle, la ressemblance approximative du pique à un croupion de poulet a provoqué la naissance de l'argot as de pique pour désigner l'anus. Quelqu'un qui se faisait alors traiter d'as de pique était donc simplement un "trou du cul".
L'as de pique désigne également familièrement le croupion d'une volaille.
La Dame de Pique est l'une des cartes les plus mystérieuses du jeu de cartes. Selon les versions du jeu, elle représente soit une veuve, soit une femme ambitieuse et indépendante, soit une femme jalouse et vindicative. Elle est considérée comme un atout majeur dans de nombreuses variations du jeu.
De as, au sens de carte à jouer, et pique, enseigne de jeu de cartes, parce que l'as de pique des jeux à enseignes anglaises, seul visible dans un jeu mis en vente sous cellophane, est particulièrement décoré (bien plus encore que l'as de trèfle, qui y joue le même rôle, dans les jeux français).
Toujours dans la série des rois légendaires, David, le Roi de Pique : son fait d'arme le plus célèbre est d'avoir vaincu le géant Goliath d'un jet de pierre. Ce personnage de la Bible a également fondé l'ancien Etat hébreu avec son fils Salomon, à la sagesse proverbiale.
La couronne : symbole royal par excellence, elle symbolise la domination. La couronne royale est fermée ce qui signifie que la souveraineté est entière (en particulier face à l'empereur du Saint-Empire). La fleur de lys : elle apparaît sur les armoiries des rois de France à partir du XIIe siècle.
dame de cœur : « Judith » ; référence possible à Judith, héroïne biblique. dame de carreau : « Rachel » ; peut-être Rachel, autre héroïne biblique. dame de trèfle : « Argine » ; il pourrait s'agir d'une anagramme de regina, « reine » en latin. dame de pique : « Pallas » ; éventuelle référence à Pallas, épiclèse d' ...
Avant de vous lancer, expliquez à vos enfants que le 2 est la carte la plus faible et l'As la plus forte. Vous pouvez même leur donner toute la suite : 2,3,4,5,6,7,8,9,10, valet, dame, roi, As. À noter que les différentes couleurs (carreau, pique, cœur, trèfle) n'entrent pas en compte dans le jeu de la bataille.
Le coeur, auparavant la coupe ou le calice, représente le clergé et ses ecclésiastiques, considérés comme des hommes bons. Le pique (l'épée ou la feuille), s'apparente au glaive, l'arme des chevaliers, l'attribut de la justice. Le trèfle, comme le bâton ou le gland, sont associés aux travailleurs de la terre.
Enfin, le carreau (denier ou grelot), dont le motif initial était un écu, fait référence aux marchands, à l'argent et à la richesse.
La dame de pique vaut 13 points. Chaque carte de signe « cœur » vaut 1 point. La partie se termine lorsqu'au moins un des joueurs a atteint un total de 100 points. Le gagnant est alors celui qui a le moins de points.
La dame de pique est appelée « Pallas », possible référence à la déesse grecque Athéna.
Personnages principaux
La comtesse Anna Fedotovna : personnage central de l'intrigue. Lors d'un séjour fait jadis à la cour de Louis XV, la vieille femme a appris une combinaison secrète permettant de s'enrichir en jouant aux cartes.
Locution-phrase. (Familier) Se dit en parlant d'un homme qui s'emporte, sans qu'on sache qu'il en ait aucun sujet.
Livraison à partir de 0,01 € en France métropolitaine. Cet article paraîtra le 20 septembre 2023. Précommandez dès aujourd'hui.
A partir du XVIème siècle, le mot mouche était synonyme de souci et ce n'est qu'au XVIIème siècle que « quelle mouche t'a piqué » a fait allusion à la piqure de l'insecte provoquant une sensation si désagréable entrainant un sursaut involontaire semblable à un geste de colère.
Carte contenant un trèfle à 4 feuilles séché. Elle permet de souhaiter bonne chance et de pouvoir conserver le trèfle grâce à sa protection plastifiée.
L'oracle belline
Il est utilisé aussi bien pour lire l'avenir que pour prendre du recul sur une situation actuelle. Considéré comme un puissant outil de divination, il demeure très accessible aux débutants. L'Oracle de Belline a la particularité de compter une carte dite "bleue" qui peut servir de.
Le Tarot de Marseille Camoin-Jodorowsky est sans conteste le plus réputé des jeux de cartes divinatoires. Philippe Camoin et Alexandre Jodorowsky ont mis leur connaissance à profit pour proposer un Tarot de Marseille respectant au mieux les traditions ésotériques.
La carte la plus forte remporte les autres (suivant l'ordre : Joker, As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2).
LA VALEUR DES CARTES
- Les As équivalent à 1 ou à 11 selon le jeu du joueur Si votre main ne dépasse pas 21, l'as compte 11. Si au contraire elle le dépasse, l'As compte pour 1; la valeur de l'As étant toujours calculée à votre avantage.
L'as de carreau a pour valeur l'as et pour enseigne le carreau. En abrégé, il est noté « 1♦ », plus rarement « A♦ ». L'as de carreau fait partie des jeux de cartes occidentaux traditionnels. En particulier, on la retrouve dans les jeux de 32 cartes, de 52 cartes et la plupart des jeux de tarot.
L'as de trèfle a pour valeur l'as et pour enseigne le trèfle. En abrégé, il est noté « 1♣ », plus rarement « A♣ ». L'as de trèfle fait partie des jeux de cartes occidentaux traditionnels. En particulier, on la retrouve dans les jeux de 32 cartes, de 52 cartes et de tarot.
En amour, l'As de cœur indique souvent une nouvelle relation, un engagement ou un renforcement des liens existants. Il peut également être un signe de réconciliation ou de guérison dans une relation difficile. Cette carte est un symbole de bonheur et d'harmonie dans les affaires de cœur.
De façon unique, chacune des figures des cartes françaises porte un nom, inscrit dans un coin, dont l'origine et la signification sont incertaines. La dame de trèfle est appelée « Argine », possible anagramme de regina, « reine » en latin.