Femme méchante, acariâtre, qui s'emporte facilement.
mégère n.f. Femme acariâtre, emportée, méchante.
La mégère, cette figure qui désigne une femme méchante et hargneuse, hante nos imaginaires. Au théâtre, au cinéma ou dans les contes… mais aussi dans nos rapports familiaux. Issue de la mythologie, elle a survécu jusqu'à aujourd'hui sans jamais trouver d'équivalent masculin.
[En parlant d'une pers. gén. âgée et le plus souvent d'une femme, aigrie par l'âge, la solitude ou la jalousie] Qui manifeste son constant mécontentement par une humeur hargneuse et déplaisante : 1.
Dans la mythologie grecque, Mégère était l'une des trois Erinyes. Ces déesses à l'aspect monstrueux, portaient des serpents en guise de cheveux, étaient munies de fouets, et avaient du sang dans les yeux. Elles étaient chargées de punir les criminels, jusqu'à les rendre fous.
Dans la mythologie grecque, les déesses de la vengeance, les Erinyes, s'y mettaient à trois pour châtier le coupable qui transgressait l'ordre moral : Mégère (la Haine), Alecto (l'Implacable) et Tisiphone (la Vengeance).
Définition "némésis"
Déesse de la Vengeance des dieux, dans la mythologie grecque.
belliqueux, belliqueuse
1. Qui aime la guerre, qui la recherche ; qui manifeste cet état d'esprit ; batailleur, guerrier : Chants belliqueux.
Qui est maussade, grognon, hargneux : Un client grincheux.
Qui montre de la hargne dans son comportement avec autrui : L'âge et l'insuccès l'ont rendu amer, hargneux. Ton hargneux. 2. Se dit d'un sportif qui fait preuve d'un dynamisme agressif : Footballeur hargneux.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
1. Femme sans charme, vieille et laide.
Accès de rage, de fureur se manifestant par des actes d'une grande violence : Mettre quelqu'un en furie. 4. Littéraire. Ardeur impétueuse développée au cours d'une action violente : La furie de l'attaque ennemie.
Quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige !
cerbère n.m. Concierge hargneux ; gardien intraitable.
Perçant, aigu et désagréable.
simplet, simplette
1. Qui manque par trop d'ouverture d'esprit, de finesse et qui se laisse facilement abuser : Une fille un peu simplette. 2. Se dit d'une idée, d'un jugement, etc., sans recherche ni finesse : Un raisonnement simplet.
Aimable, beau, charmant sont des synonymes de "agréable".
Définition de crédule
➙ naïf, simple ; familier gogo. s'oppose à incrédule, à sceptique.
Exemple : On ne le voit que pour critiquer notre société. Cet homme est vraiment misanthrope. Étymologie : du grec misánthrôpos qui déteste les êtres humains.
bagarreuse. Individu qui aime se battre.
D'humeur brusque et acariâtre. bourru adj. Qui dénote un caractère brusque et bougon.
Némésis (Gr. Νεμεσις) était la déesse de la Vengeance et de la Justice distributive (à chacun son dû). Selon Hésiode, Némésis était la fille de la Nyx par parthénogénèse; suivant d'autres auteurs, elle était la fille d'Erèbe (Hygin), ou d'Océan (Tzétzes) ou de Dikè, la Justice.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.