Comme pour beaucoup d'espèces diurnes, les meilleurs moments pour apercevoir les marmottes sont l'aube et le crépuscule. Ce sont les périodes où elles sont les plus actives.
Dans les Alpes, sur les contreforts du Queyras, la commune d'Eygliers (Hautes-Alpes) s'est dotée d'un “sentier des marmottes”. Sur ce sentier, accessible en quelques minutes de marche depuis le site de Mont-Dauphin, il est très facile d'approcher des marmottes car elles sont accoutumées à la présence humaine.
La vue de la Marmotte est excellente, ce qui rend son observation difficile (bien que certains estiment qu'elle voit moins bien que l'homme). En particulier, son champ visuel est très large. Elle semble percevoir les couleurs. Par contre, sa vision crépusculaire est mauvaise, elle ne sort donc jamais la nuit.
La marmotte ne doit pas savoir qu'elle a à faire à un humain : vous devez cassez votre silhouette de bipède. ne faites aucun geste brusque et avancez lentement. La douceur doit guider tous vos déplacements. Vous ne gagnerez qu'une chose à vouloir aller trop vite : que la marmotte ne gagne son terrier très vite.
Réponse : partout ! À Valfréjus, La Norma, Aussois, Val Cenis, Bessans et Bonneval sur Arc, les marmottes, ces charmants petits animaux que certains confondent parfois à tort avec des castors, peuplent nos alpages entre 800m et 3000m d'altitude.
On la retrouve ainsi dans de nombreux massifs des Alpes et des Pyrénées, bien sûr, mais aussi dans le Jura, le Massif Central et même dans les Vosges. Pour observer les marmottes, la meilleure saison est bien sûr l'été. En effet, de mi-octobre à fin juin, toute la colonie prend ses quartiers d'hiver et hiberne.
Le sentier des marmottes est un lieu à découvrir en famille. Situé à Eygliers-gare dans les Hautes-Alpes, il est surplombé par le fort de Mont-Dauphin, un site classé UNESCO. Les marmottes du lieu ne sont pas farouches, elles se laissent observer facilement d'avril à mi-octobre.
2/8 Les objets de couleurs vives pour éloigner les marmottes
Autour du potager, installez des objets de couleur vive, comme des ballons, bassines ou jouets. Elles n'aiment pas ces couleurs, elles ne viendront donc pas déguster les légumes du potager.
Le régime alimentaire de la marmotte est assez varié. Essentiellement herbivore, elle se nourrit d'herbes, de graminées, de bourgeons, de certaines baies et fleurs… Occasionnellement, l'animal ne dédaigne pas les jeunes pousses d'arbres, les écorces, les racines, voire les insectes ou les larves.
La tradition veut que ce jour-là, lorsque la marmotte est tirée de son sommeil hivernal, elle sort de son terrier. Si le ciel est couvert, elle ne verra pas son ombre et cela signifie que l'hiver se terminera bientôt. Si au contraire le ciel est clair, elle prendra peur en voyant son ombre.
La marmotte est couramment surnommée le siffleux, car elle siffle quand elle se sent en danger pour avertir ses congénères. C'est un mammifère fouisseur qui appartient à la même famille des sciuridés (écureuil, chien de prairie…).
Dispersez des épices dans votre jardin
En effet, des épices comme le poivre noir, le piment de Cayenne et le tabasco peuvent éloigner les marmottes naturellement et de manière durable. Pour plus d'efficacité, vous pouvez mélanger toutes ces épices afin de créer un répulsif naturel et très odorant contre les marmottes.
Bien qu'elles soient mignonnes, les marmottes demeurent des animaux sauvages qui peuvent griffer et mordre lorsqu'elles se sentent menacées.
En fait, il s'agit d'une parodie de l'allocution prononcée par le défunt président Valéry Giscard d'Estaing le 19 mai 1981, pour dire au revoir aux Français après avoir été battu à l'élection présidentielle par François Mitterrand.
Lors des cinq dernières années, les téléspectateurs pouvaient compter les jours qui défilaient au rythme des célèbres marmottes devant leur téléviseurs. Et bien comme l'avait annoncé Mohamed Bouhafsi en exclusivité lors de C à Vous, ces dernières ont disparu pour être remplacées par... des poules.
Ces trois poules ont même été baptisés par trois petits noms : Cot, Kot et Cotte. Mais pourquoi des poules pour remplacer les marmottes ? Parce qu'on en trouve partout en France et qu'elles sont très populaires.
Car pour attirer et approcher les marmottes au plus près, tout est possible: carottes, chips, morceaux de chocolat, vieux quignons de pain… «Le problème est que cela a une incidence terrible» commente Cécile Corellou, la secrétaire de l'Apvem (une association locale de protection des marmottes).
Les iconiques marmottes des pubs de France 3 tirent leur révérence, cinq ans après leur naissance. Elles sont remplacées par Cot, Kott et Cotte, trois poules de soie qui auront pour mission de devenir aussi populaires que leurs illustres prédécesseures.
"Les nourrir est à éviter mais également les toucher. Elles sont munies de griffes longues et épaisses pour creuser les terriers. De plus ce rongeur a de grandes incisives et peut mordre". S'approcher trop des marmottes et les caresser modifient leur comportement.
Des marmottes inoffensives, mais intrusives!
Tout ce que nous pouvons lire sur la manière de se débarrasser des marmottes semble nous dire que ce sont de petits animaux inoffensifs, à la limite de mignons petits compagnons avec qui partager les plaisirs de la vie à l'extérieur.
Enfin, la marmotte est une grimpeuse habile. Elle peut escalader une clôture de 1 m de hauteur aussi facilement qu'elle est habile à creuser.
Les Marmottes l'été 2021 sur France 3
Les marmottes sont de retour pour l'été 2021 avec 4 nouvelles pastilles liées aux sports associés aux jeux olympiques comme le skateboard.
Où voir des marmottes ? Tu en verras certainement au cours de tes randonnées en montagne. Tu peux aussi te renseigner dans les maisons du Parc national des Ecrins.
Les 5 refuges de Samoëns :
Le refuge du lac de Gers (1 533 m). Le refuge de Bostan (1 763 m). Le refuge de la Golèse (1 671 m). Le refuge de Chardonnière (1 360 m).
LES FEMELLES ET BÉBÉS ANIMAUX DE LA MONTAGNE
Le petit de la marmotte s'appelle le marmotton. Chez les aigles tels que l'aigle royal, le petit est nommé aiglon. Chez le bouquetin, le mâle, comme chez les autres caprinés, est un bouc ; la femelle s'appelle l'étagne ; et le petit est un cabri.