Marque la privation, le manque, l'absence, l'exclusion.
Définition "sin-"
Vingt et unième lettre de l'alphabet hébreu.
préposition et adverbe. Préposition qui exprime l'absence, le manque, la privation ou l'exclusion. Être sans argent. Un film sans intérêt.
Sans est une préposition qui exprime le manque, l'absence.
-> sans est une préposition qui marque l'absence, le manque, la privation. Il est sans argent. sans peut être remplacé par la préposition contraire : avec. Il part sans (avec) son manteau.
En dehors de certains cas définis par l'usage (comme « sans détour », « sans encombre »), le nom qui suit « sans » se met au singulier ou au pluriel selon qu'il désigne une ou plusieurs choses manquantes. > Ce film muet narre une histoire sans paroles. (Une histoire comporte d'habitude plus d'une parole.)
SANS est une préposition qui indique un manque
-> Il lui manque son cartable. S'EN = se + en lorsque l'on a un verbe pronominal, conjugué avec il ou elle. ex : Il s'en aperçoit : Il s'agit du verbe s'apercevoir.
Sans, c'en, cent, s'en, sang, sens, sent.
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.
inouï adj. Qui est sans exemple, incroyable, extraordinaire.
Il modifie le sens d'un : • verbe : Il parle peu. adjectif Il est très pâle. adverbe Il parle très calmement.
sin x = (2 tg x/2) / (1 + tg² x/2) cos x = (1 - tg² x/2) / (1 + tg² x/2)
sin (angle) = (côté opposé à l'angle) divisé par (hypoténuse). cos (angle) = (côté adjacent à l'angle) divisé par (hypoténuse). tan(angle) = (côté opposé à l'angle) divisé par (côté adjacent à l'angle).
Calcul du sinus
On veut obtenir une valeur approchée du sinus d'un angle de 50°. On met la calculatrice en mode degré ; on tape sin puis 50. L'affichage est : 0,7660444431. Le résultat est : sin 50° = 0,766 (au millième près).
L'aphasie. L'aphasie est une affection neurologique se traduisant par une perturbation de l'expression orale ou de la compréhension du langage, écrit et/ou parlé. Elle intervient lorsque la zone du cerveau utile aux fonctions langagières est touchée.
Quatre types de phrases
Il y a donc quatre types de phrase : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.
« Sans » est une préposition employée pour marquer l'absence, la privation. « S'en », qui agit en tant que pronom, est le résultat des pronoms personnels « se » et « en ».
Les locutions il va sans dire (que) et cela va sans dire ont le même sens. Elles ont comme synonymes il va de soi (que) et cela va de soi, et signifient « la chose est évidente, il est inutile d'en parler, c'est incontestable ».
homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
Le nom qui suit la préposition sans se met au singulier ou au pluriel, selon le sens. Ainsi, on écrit une jupe sans ceinture (car une jupe ne peut avoir qu'une seule ceinture) mais un manteau sans boutons (car un manteau possède habituellement plusieurs boutons).
Absence de déterminant: avec, sans, hors, outre, pour, par et sur.
Pair, paire, père et pers sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais n'ayant pas le même sens. Pair peut être un nom ou un adjectif. Paire et père sont des noms, le premier étant féminin, le second, masculin.