1. Qui est de la nature de l'esprit, considéré comme une réalité distincte de la matière : La nature spirituelle de l'âme. 2. Qui relève du domaine de la pensée, de l'esprit : La parenté spirituelle de deux écrivains.
Personne qui a une vie intellectuelle intense, qui est préoccupée des choses de l'esprit; philosophe qui professe le spiritualisme. Ce n'est pas l'homme qui a le moins d'esprit qui vit le moins par l'esprit.
Étymologie. ( X e siècle) Du bas latin spiritualis , variante de spiritalis (« propre à l'esprit »), dérivé de spīrĭtus « souffle, esprit ».
Qui relève de la pensée. Synonyme : abstrait, intellectuel, mental.
Pour certains, le but de la spiritualité est une exploration profonde de l'intériorité, conduisant à l'éveil spirituel, une conversion intime, ou l'accession à un état de conscience modifié et durable.
Une personne spirituelle est tout simplement une personne qui est en harmonie avec elle-même et avec tout ce qui l'entoure : la nature, les animaux, les êtres humains. Elle accepte que tout ce qui l'entoure est une expression divine qui s'expérimente à travers tout ce qui vit.
Qui a de l'esprit, de la finesse dans sa manière de manier les idées : Un homme spirituel.
Emblen, les définitions de la religion forment une constellation de six mots clés : système, croyances, organisé, personne, culte, pratiques -, alors que la spiritualité est dessinée par les mots : personnel, vie, principe, animation, être, Dieu (dieu), qualité, relation et transcendant17.
Véritable amour de la personne pour ce qu'elle est, pour son âme. L'amour spirituel est l'amour exprimé par deux âmes soeurs qui va au-delà de l'attirance physique puisqu'il est souvent considéré comme un amour platonique.
À la fois l'Ancien Testament et le Nouveau Testament, et tout particulièrement les Épîtres de Paul, comptent plusieurs listes de dons spirituels. Afin d'éviter les confusions, il a été proposé de nommer plus spécifiquement quatre de ces listes : les sept dons, les charismes, les ministères, et le fruit de l'Esprit.
Dans la bible, le combat spirituel est la faculté d'une personne à se défaire des obstacles qui le détournent de Dieu. C'est un combat personnel. Pour cela, la prière est son arme principale.
Personne étant vue comme quelqu'un d'exemplaire d'un point de vue moral et exerçant une influence considérable dans la formation d'une autre personne.
La pratique spirituelle bien comprise n'est pas une fuite devant les réalités de l'existence ; au contraire, elle doit nous rendre capables de mieux assumer notre vie sur la terre. C'est son but, sa raison d'être, et c'est vers cet équilibre que nous devons tendre. …
Le terme décrit l'idée que certaines personnes sont divinement destinées à se rencontrer et à partager leur amour (à différents points du spectre charnel-spirituel, selon le mouvement religieux concerné) après avoir reçu une confirmation spirituelle et indépendamment des liens conjugaux civils antérieurs.
Pour y parvenir, il faut, dans sa prière, laisser la priorité à l'Esprit saint . C'est-à-dire privilégier l'esprit de prière plutôt que les recettes et les formules. Le progrès, dans la vie spirituelle, c'est de passer de « l'action avec l'Esprit saint » à « la vie du Christ en soi ».
Qui ne relève pas du monde physique, sensible (opposé à temporel). Le pouvoir spirituel (de l'Église). nom masculin Le spirituel : le monde spirituel. Qui concerne l'esprit, ou qui est d'ordre moral.
Elle concerne le désir de l'être humain de trouver du sens à son existence, d'approfondir sa capacité à aimer, à vivre des relations en vérité et s'il est est croyant, de vivre selon la tradition qui lui est propre.
« La pratique religieuse ne découle pas de la croyance, comme une conclusion de prémisses, mais la croyance consiste dans une pratique » (Pouivet, 2006, 363).
Stoll (1979) définit la notion de besoin spirituel comme un ensemble d'éléments nécessaires à l'établissement ou au maintien, ou les deux, d'une relation significative avec un Être suprême (tel que défini par l'individu) et qui favorise l'expérience de l'amour, du pardon, de l'espoir et de la confiance.
Adjectif - français. (Vieilli) Attaché aux plaisirs des sens. Homme charnel.
Il s'agit de revenir à soi, à son intériorité, à ce que nous dit notre corps. Il s'agit aussi de se faire confiance, ne pas épouser les pratiques proposées par d'autres, mais identifier les pratiques qui nous conviennent, à notre rythme, en fonction de l'être unique que nous sommes.
Transmettre, éduquer, être créatif. Une économie de la sobriété et du partage. Développer une relation harmonieuse à la terre, à la nature, au vivant. Valoriser une alimentation saine, la santé holistique et le soin porté au corps.
Qu'est-ce que le « chemin spirituel » ? Le chemin spirituel est un chemin par lequel un individu cherche à comprendre l'Univers et à s'unir à lui. Le chemin est parsemé de leçons et d'expériences qui enseignent à l'individu la vie, lui-même et sa place dans celle-ci.