STUPÉFAIT, -AITE, adj. [En parlant d'une pers., d'un groupe de pers.] Que l'étonnement, la surprise met dans l'impossibilité de réagir immédiatement.
stupéfaction n.f. État de quelqu'un qui est stupéfait, profondément étonné.
Abasourdi, très étonné, sans réaction face à la surprise.
Ces mots sont aussi très proches par l'étymologie : stupéfait est emprunté de stupefactus, le participe passé passif de stupefacere, « frapper de stupeur, étourdir, paralyser », alors que stupéfié est le participe passé de stupéfier, qui s'est d'abord rencontré dans la langue médicale et qui est lui aussi emprunté de ...
Synonyme : abasourdir, ahurir, confondre, couper le souffle, ébahir, éberluer, effarer, étonner, interloquer, méduser, pétrifier, renverser, suffoquer, surprendre.
Définition de stupéfier
littéraire Engourdir en inhibant les centres nerveux. Rendre stupéfait.
Remplir quelqu'un d'un étonnement extrême, le laisser sans réaction, sans voix : Ces révélations m'ont stupéfié.
Modeste et prétentieux, sont des mots antonymes.
Qui est frappé de stupeur et, p. ext., qui est profondément surpris. Comme Raboliot soulevait une carpe encore, il resta sidéré, à contempler un pareil monstre.
Extrême étonnement qui laisse sans réaction et comme paralysé : Rester muet de stupeur.
Qui hésite dans une situation confuse, indécise, qui est dans le doute ; qui manifeste cet embarras : Rester perplexe devant une réponse confuse.
Étonner vivement quelqu'un, le laisser pantois. Manifester un vif étonnement ; être ébahi.
Littéraire. Étourdir quelqu'un à l'extrême par un grand bruit ; abrutir : Le bruit des travaux m'abasourdit. 2. Provoquer chez quelqu'un un sentiment voisin de la stupeur ; consterner, stupéfier : La nouvelle de sa mort nous a abasourdis.
Contraires de beau quand ce mot qualifie un humain
En parlant d'un homme, on peut employer les mots moche , laid , repoussant ou encore effrayant pour signifier que son apparence rebute, dégoûte, voire fait peur.
49L'emploi de stupéfaction est moins fréquent et le mot est surtout employé pour désigner des sentiments négatifs. Il se trouve lié avec horreur, chagrin et opposé à amusement et agacement. On trouve de nouveau un lien entre stupéfaction et étonnement. L'experiencer est nommé dans tous les emplois de stupéfaction.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral. 2. Qui appartient à l'école philosophique grecque d'Antisthène et de Diogène.
consterner v.t. Jeter quelqu'un dans l'abattement en le surprenant très fâcheusement ; atterrer, désoler.
affligé n. Personne qui est profondément attristée par un malheur. affliger v.t. Frapper quelqu'un d'un mal, d'un défaut, l'en affecter d'une manière...
1. Être étonné de quelque chose, déconcerté : Je suis surpris de son silence, qu'il se soit tu. 2. Marquer l'étonnement, en parlant d'un regard, d'un air, etc.
abasourdissement, ahurissement, ébahissement, effarement, étonnement, saisissement, stupéfaction, stupeur. – Familier : épatement. 2. Événement inattendu.
Offenser, blesser quelqu'un.
Survenir sans que l'on s'y attende; étonner, déconcerter. Découvrir par hasard.