Quelle est la signification du maillot blanc ?

Interrogée par: Nathalie Pasquier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (70 évaluations)

Le Maillot blanc, pour le meilleur jeune
Le Maillot blanc a servi à récompenser différentes catégories depuis son instauration en 1968. Depuis 2000, il récompense le meilleur jeune de moins de 26 ans au classement général.

Pourquoi maillot blanc ?

Le maillot blanc a fait son apparition sur le Tour de France en 1968 mais à cette période il venait récompenser le leader du classement du combiné. On prenait alors en compte la place des coureurs sur les classements au temps, par points et de la montagne.

Quel âge pour le maillot blanc ?

Il s'agit d'un classement qui récompense le coureur de 25 ans ou moins dans l'année en cours, le mieux placé au classement général. Pendant la course, le leader du classement se distingue en portant un maillot blanc.

Pourquoi le maillot rose au Giro ?

Article détaillé : Classement général du Tour d'Italie. Le maillot rose (Maglia rosa en italien) est porté par le coureur occupant la première place du classement général du Tour d'Italie depuis 1931. Sa couleur est calquée sur celle des pages du journal sportif La Gazzetta dello Sport.

Comment avoir le maillot blanc ?

Enfin, le maillot blanc est porté par le coureur de moins de 25 ans le mieux classé au classement général.

Guide du Tour de France : Le maillot blanc

Trouvé 39 questions connexes

Quels sont les différents maillots ?

Quels sont les enjeux de la course ? Lors de chaque étape, quatre maillots distinctifs sont en jeu. Le premier coureur du classements général porte le maillot jaune. Celui avec le plus de points, un maillot verts, le meilleur grimpeur, un maillot blanc à pois rouges et le meilleur jeune, un maillot blanc.

Quel est le meilleur grimpeur cycliste de tous les temps ?

1. Gino Bartali. Décidément, Gino Bartali est présent dans presque tous nos articles des meilleurs cyclistes de tous les temps, c'est dire sa polyvalence et son panache !

Comment gagner le maillot vert ?

Le cycliste totalisant le plus de points porte le maillot vert. Alors que le maillot jaune est attribué au meilleur temps cumulé dans la course, le maillot vert reflète le coureur le plus souvent classé sur chaque étape et chaque sprint intermédiaire, surtout pendant les étapes de plaine du Tour.

Qui porte le maillot blanc ?

Un exploit que pourrait réaliser Tadej Pogacar lors de cette édition 2022. Il est d'ailleurs le premier à endosser le maillot blanc. Le Slovène Tadej Pogacar ne quitte donc pas son maillot blanc depuis 2020. Le vainqueur du Tour de France a succédé à Egan Bernal, meilleur jeune 2019 et vainqueur du Tour de France 2019.

Quelle est la signification du maillot vert ?

Le maillot vert, créé en 1953 à l'occasion des 50 ans du Tour de France, parrainé par Skoda, récompense chaque jour le coureur leader du classement par points. Les points sont attribués aux arrivées d'étapes et lors des sprints intermédiaires dans les étapes en ligne.

Qui porte le maillot vert ?

Il peut être porté par le leader d'un classement par points comme c'est le cas pour le Tour de France ou bien pour récompenser le meilleur grimpeur comme ce fut le cas pour le Tour d'Italie.

Qui a le maillot rose ?

Une chose est sûre : le record de victoires finales ne tombera pas. Il est codétenu par trois légendes du cyclisme, Alfredo Binda (1925, 1927, 1928, 1929, 1933), Fausto Coppi (1940, 1947, 1949, 1952, 1953) et Eddy Merckx (1968, 1970, 1972, 1973, 1974).

Pourquoi le maillot à pois rouge ?

Le maillot à pois rouges, tel que nous le connaissons, n'apparaît qu'en 1975. Son premier sponsor est les Chocolat Poulain mais l'origine de ses couleurs est un hommage à la couleur de la tenue portée par le cycliste des années 30 Henri Lemoine, surnommé « P'tits pois« .

Quel est le meilleur cycliste du monde ?

Vainqueur samedi du Tour de Lombardie, le Slovène Tadej Pogacar va terminer en tête du classement UCI 2022 comme en 2021. Mais le champion du monde Remco Evenepoel, le passe-partout Wout van Aert et le vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard ont aussi marqué l'année.

C'est quoi le maillot blanc sur le Tour de France ?

LE MAILLOT BLANC

Le porteur du maillot blanc, parrainé par Krys, est le coureur âgé de 25 ans au plus dans l'année en cours le mieux placé au classement général au temps.

Pourquoi le maillot jaune ?

Il récompense le coureur qui est classé à la première place du classement général du Tour de France. Tous les jours, le temps mis pour parcourir chaque étapes (21 étapes en 2022) est additionné, le coureur qui met le moins de temps pour les parcourir porte le maillot jaune.

Qui porte le maillot à pois ?

Le maillot à pois est le maillot distinctif porté par le coureur occupant la première place d'un classement, souvent celui de la montagne, au cours de certaines compétitions de cyclisme sur route, dont le Tour de France.

C'est quoi le maillot sur le corps ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel âge a le maillot jaune 2022 ?

On revoit l'arrivée du maillot jaune Jonas Vingegaard à Hautacam. A 25 ans, le Danois devrait remporter son premier Tour de France dimanche, sauf accident ou défaille improbable.