La partie noire (yin) représente l'obscurité, le calme, la réception passive, le féminin et la douceur. Le blanc (yang), quant à lui, signifie le soleil ou la luminosité et la chaleur, le don actif et la masculinité.
"Le côté Yang serait celui où le soleil apparaît : la lumière, la chaleur, le mouvement (humain, animal…) naissent en même temps que le jour. Du côté Yin, là où le soleil se couche, règne davantage d'humidité : les hommes et les animaux se tournent vers l'intérieur".
Le yang est représenté par la couleur blanche et associé au soleil. Il incarne le masculin et le principe actif. Il représente le ciel, le printemps et l'été, et il est associé au mariage et à la naissance. Le yang représentait autrefois les nobles, et il demeure attaché à la classe dirigeante.
Une personne de type Yang a une bonne musculature, son visage et ses yeux sont expressifs, sa peau est un peu rouge, ses mains sont fermes, sa voix est forte, elle a souvent chaud. Tempérament: Une personne enthousiaste, volontaire, imaginative, généreuse et... impulsive, nerveuse, butée est de type Yang.
En médecine chinoise traditionnelle, le yang est l'énergie qui réchauffe le corps humain. Elle favorise la circulation du sang et la lymphe. En réalité, l'énergie yang permet aux différents organes humains de remplir leur fonction de digestion, d'élimination et de défense.
Les aliments hyper-yang et yang 'réchauffent' le corps et ont un effet tonifiant. Plusieurs types de viandes font partie de cette catégorie, comme par exemple le gibier, le bœuf, l'agneau, le poulet, les abats, mais aussi les crevettes et les poissons gras.
Il faut donc éviter les aliments trop épicés ou grillés. Pour renforcer son énergie yin, il serait plutôt préférable de privilégier la consommation de céréales, fruits et légumes. Les huiles végétales comme celles à base d'arachide, de soja ou de sésame sont aussi bénéfiques.
Parmi les aliments yang, citons le piment, le poulet, le bœuf, l'agneau, le thé à la cannelle, le gingembre, l'ail, l'oignon, le poivron, le poireau, la citrouille, l'échalote et les cerises.
L'énergie yin yang se manifeste dans l'harmonie de l'esprit: lorsque nous sommes aux prises avec une situation négative, il faut essayer d'y mettre du positif pour l'équilibrer, parce qu'il y a du positif et du négatif en toute chose. Les circonstances de la vie ne sont ni positives ni négatives.
Généralement, le Yin a plutôt des douleurs sourdes, diffuses et supportables même si elles sont souvent chroniques. Le yin se plaint plus facilement que le Yang.
Vert. La couleur verte symbolise la santé, l'abondance, la richesse, le renouveau et l'énergie.
Michel Pastoureau, spécialiste de la symbolique des couleurs, publie le dernier volet de sa série sur l'histoire des couleurs, avec un ouvrage sur le jaune. L'historien raconte le jaune, couleur bénéfique, négative voire mortifère selon les époques.
Le Yin Yang semble également être le fondement du taoïsme et du confucianisme. Ces deux courants se concentrant chacun d'entre eux sur une partie du symbole : le Yin pour le taoïsme et le Yang pour le confucianisme.
Le côté droit du corps est souvent considéré comme le côté masculin, qui donne, avec lequel on s'exprime. Il représente, entre autres, le père. Le côté gauche du corps est souvent considéré comme le côté féminin, qui reçoit, avec lequel on assimile. Il représente, entre autres, la mère.
L'énergie féminine est une source circulant dans le corps et l'esprit de chaque femme. Elle est à l'origine du désir de créer, de vivre, d'aimer, de vous accomplir autant dans votre vie sentimentale que dans votre vie sexuelle ou professionnelle.
Ainsi le haut du corps est Yang et le bas est Yin.
Il se décompose de haut en bas par l'épaule, le bras, le coude, l'avant-bras, le poignet et la main. Le haut du bras sera donc Yang alors que le bas du bras sera Yin.
Lorsqu'une telle tendance constitutionnelle se traduit effectivement par un vide de Yang, ces personnes présentent des symptômes de Froid, de Froid-Humidité, de Glaires-Froid, de Glaires-Humidité et de Glaires-Liquides.
Même dans un couple, le yin et le yang ont de l'importance Si le Yin est associé à la féminité, le yang représente le masculin. C'est l'équilibre entre ces deux contrastes qui va permettre une relation harmonieuse.
Ils préservent et protègent l'énergie yang du corps (la chaleur, l'entrain, la vitalité). Pour assurer la préservation et la protection spécifique des reins il est favorable de consommer: Denrées tièdes : foie de porc, jambon, moules, saumon, truite, viande fumée, viande en salaison, viande en saumure.
Pour éliminer les toxines et régénérer le foie en douceur, il faut : Éliminer les laitages, les produits raffinés trop gras et trop sucrés, les excitants (alcool, café, tabac…) ou encore les grillades. Privilégier les aliments riches en fibres (légumes crucifères comme le chou-fleur, le brocoli...), de préférence crus.
La pratique de la relaxation, de la méditation sera conseillée dans ces cas-là, pour vous apprendre à lâcher, à relativiser. Mais cela pourra aussi être une pratique sportive, comme la course à pieds, la marche rapide, la natation, la danse qui permettra aussi de faire stagner l'humidité dans le corps.
Il va donc de soi qu'il faut favoriser des aliments de saison. Les aliments principaux qui vont tonifier le Qi des reins sont les oléagineux (notamment les noix), les haricots rouges et les haricots azuki, le sésame noir (que l'on peut parsemer sur tous les plats ou intégrer dans des desserts sous forme de pâte).
Le Rein est associé à l'hiver, à l'eau, au yin dans le yin. La Médecine Chinoise nous dit que "l'Eau des Rein nourrit le Bois du Foie et calme le Feu du Cœur".
Mettez-vous au sport pour gagner en force et en énergie
Non seulement, il y a un véritable effet sur le corps (vous gagnez en force et en vitalité), mais aussi sur le moral : lorsqu'on fait du sport, on se sent mieux dans ses baskets, plus tonique, plus en phase avec son corps.