Israël a une superficie de 20 770 km2 (dont 440 km2 d'eau), le territoire est délimité à l'ouest par la mer Méditerranée (273 km de littoral), au nord par le Liban (79 km de frontière), au nord-est par la Syrie (76 km ), à l'est par la Jordanie (238 km ) et la Cisjordanie (307 km ), au sud par le golfe d'Aqaba et au ...
En Israël, le Parlement vote sa dissolution en première lecture. Les députés israéliens avaient approuvé en lecture préliminaire la dissolution de la Knesset et la tenue de nouvelles élections après que le premier ministre, Naftali Bennett, a annoncé la fin de la coalition hétéroclite au pouvoir depuis juin 2021.
Évitez tout voyage non essentiel vers la frontière entre Israël et la bande de Gaza, en raison du risque de tirs de roquettes et de tirs au mortier, de coups de feu et d'opérations militaires.
En 2020, Israël normalise ses relations diplomatiques avec au moins 5 pays : les Émirats arabes unis et Bahreïn lors des « Accords d'Abraham » (15 septembre), le Soudan (23 octobre), le Maroc (10 décembre) et le Bhoutan (12 décembre).
La politique en Israël s'exerce dans le cadre d'une démocratie parlementaire sans constitution mais dont les règles sont formalisées par des lois fondamentales. La vie politique a été marquée par les conflits avec les pays arabes puis depuis la première intifada avec les Palestiniens.
Pour partir en Israël, il est impératif d'avoir un passeport. Il est possible d'y résider sans visa pour un séjour court (3 mois, renouvelables). Celles et ceux qui peuvent prouver avoir un grand-parent juif ont le droit automatique d'émigrer en vertu de la loi du retour (alyah).
Ce conflit occupe une place majeure dans la géopolitique du Proche-Orient, où plusieurs problématiques l'accompagnent : l'instabilité de la région (à cause de la non-reconnaissance de l'État d'Israël par la majorité des pays arabes), le contrôle par Israël des lieux saints de Jérusalem (ville sacrée des trois ...
2,8 % du PIB du pays provient de l'activité agricole. Israël importe d'importantes quantités de céréales mais est totalement suffisant pour les autres produits agricoles. De nombreuses variétés d'agrumes (notamment oranges, pamplemousses et citrons) sont développés par les producteurs israéliens.
Les Juifs souhaitent protéger des territoires afin d'y établir leur État, et les Arabes veulent instaurer un État palestinien. Plusieurs trêves permettent aux parties de se réarmer. Israël reçoit notamment des armes de la part de l'Union soviétique, par le biais de la Tchécoslovaquie.
La France et le Yichouv dans les années de l'après-guerre
Elle visait notamment à faciliter l'immigration des Juifs d'Europe en Terre d'Israël et à obtenir un soutien important à la création, puis à la reconnaissance, de l'État juif.
Il vous faudra des vêtements légers : chemises et T-shirts à manches courtes ou sans manches, shorts, sandales, chaussures de plage et maillot de bain. Pensez à emporter un pull-over ou une veste, car les nuits sont fraîches sur les collines et dans le désert.
Nous vous rappelons que l'entrée sur le territoire israélien, notamment après un séjour en France, est la compétence des autorités israéliennes. En aucun cas le Consulat général de France à Tel Aviv ne peut délivrer une autorisation d'entrée sur le territoire israélien.
De nombreux lieux sont sujets à des tensions, en particulier Naplouse, Hébron, les abords des camps de réfugiés, des colonies et des checkpoints. À Jérusalem, le Quai d'Orsay recommande une vigilance renforcée dans la vieille ville et dans les Lieux Saints (en particulier l'Esplanade des Mosquées).
Certains fans se demandent pourquoi les équipes israéliennes jouent en Ligue des champions – et même pourquoi Israël joue en Euros – puisqu'Israël n'est pas en Europe. La nation du Moyen-Orient borde la Jordanie et l'Égypte, il peut donc sembler étrange qu'Israël soit considéré comme européen en matière de football.
Les ressortissants français, belges ou suisses se verront accorder un visa de tourisme gratuit à l'arrivée en Israël, pour un séjour de 90 jours maximum. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Les États-Unis et l'Union européenne via l'UNRWA en sont les principaux contributeurs. Depuis les années 2000, l'Union européenne a financé l'UNRWA de 1,6 milliard d'euros. Depuis les années 1990, les États-Unis ont donné en assistance 5 milliards de dollars aux Palestiniens et 5,6 milliards à l'UNRWA depuis 1950.
Sous mandat britannique à partir de 1920, la Palestine est finalement partagée par l'ONU en 1947 avant que David Ben Gourion ne proclame l'indépendance d'Israël en 1948.
Parmi les pays reconnaissant l'État palestinien, on trouve la presque totalité des états africains, asiatiques, sud et centre-américains, de l'ancienne URSS et de l'Europe de l'Est.
Forte dépendance des exportations vers les États-Unis
Sur le plan macro économique, Israël est classé dans la catégorie des pays développés, il est devenu membre de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement économique) depuis 2010 et affiche un PIB de 257,48 milliards de dollars en 2012.
Ainsi, toute personne seule disposant d'un niveau de vie supérieur à 3 673 euros par mois est considérée comme riche. Pour un couple, le seuil de richesse est à 5 511 euros par mois, tandis que pour une famille avec deux enfants, il est de 7 700 euros par mois.
L'armée israélienne occupe la 17ème place dans le dernier classement 2019 mondial des forces militaires, établi par le Global Firepower, rapporte le Jérusalem Post dimanche.
À l'heure actuelle, 32 états membres de l'Organisation des Nations Unies ne reconnaissent pas l'État d'Israël : 18 des 22 membres de la Ligue arabe : l'Algérie, le Bahreïn, les Comores, Djibouti, l'Irak, le Koweït, le Liban, la Libye, le Maroc, Oman, le Qatar, l'Arabie Saoudite, la Somalie, le Soudan, la Syrie, la ...
Le conflit du Moyen-Orient entre l'Israël et la Palestine dure depuis 1948 avec la création de l'État d'Israël. Ces tensions géopolitiques sont matérialisées par les affrontements violents dans la bande de Gaza, à Jérusalem ou encore par les déclarations polémiques d'hommes politiques.
La France est résolument engagée pour une solution au conflit israélo-palestinien selon les paramètres internationalement agréés : deux Etats vivant en paix et en sécurité le long de frontières sûres et reconnues ; des frontières tracées sur la base des lignes de 1967, avec des échanges de territoires mutuellement ...