Ensuite, faites tremper le papier d'optique dans un solvant approprié qui peut dissoudre l'huile et nettoyer la lentille sans l'endommager. Nous recommandons d'utiliser de l'alcool anhydre, une solution de nettoyage des lentilles disponible dans le commerce ou un mélange d'alcool.
Nettoyage et désinfection des pièces optiques :
Utilisez ensuite du papier d'optique plié en pointe et humecté avec la solution d'éthanol à 70 % pour désinfecter la surface en essuyant la lentille dans un mouvement circulaire, du centre jusqu'à la périphérie de la lentille.
Entretien hebdomadaire d'un microscope optique
Essuyez les oculaires à l'aide d'un linge sec à lentille sans retirer les oculaires du microscope, afin d'éviter que la poussière s'incruste dans le microscope. Vaporisez les oculaires avec de l'air comprimé pour compléter le tout.
Nettoyage du plateau, des lames et lamelles
Une lingette trempé dans du nettoyant suffit pour laver ces deux parties en suivant toujours un mouvement circulaire qui part du centre pour aller vers l'extérieur. Puis essuyez les parties à nettoyer avec du papier optique ou un coton-tige.
Astuce 1 : nettoyer ses lunettes avec de l'eau et du savon
Le liquide vaisselle, par exemple, est un parfait nettoyant pour les lunettes. Mouillez les dans l'eau savonneuse tiède et frottez les verres délicatement en utilisant vos doigts. Rincez-les ensuite pour enlever les impuretés.
Lavez vos verres et votre carafe avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle plutôt qu'un détergent trop violent. Utilisez le côté doux de l'éponge pour ne pas rayer le verre. Rincez à l'eau chaude. Laissez vos verres s'égoutter.
Parfois utilisé pour nettoyer son réfrigérateur, le vinaigre blanc saura aussi vous être d'un grand secours pour faire briller vos vitres. Dans un saladier ou une bassine en plastique, déposez un tiers de vinaigre blanc pour deux tiers d'eau tiède. Trempez un chiffon et frottez vos vitres avec.
Si l'appareil est particulièrement sale, humidifiez un tissu doux ou un chiffon à lentille avec une solution de nettoyage et essuyez l'objectif en suivant un mouvement circulaire de l'intérieur vers l'extérieur. IMPORTANT : Ne jamais appliquer la solution de nettoyage directement sur l'objectif.
vous pouvez utiliser du vinaigre d'alcool blanc pour désinfecter une lame de rasoir. vous pouvez également utiliser de l'isopropanol, également connu sous le nom d'alcool isopropylique que l'on trouve très facilement.
Si vous n'avez pas de lave-vaisselle, vous pouvez les laver à la main avec de l'eau et du savon et les laisser sécher. Une fois sec, passez un chiffon, coton ou mouchoir imbibé d'alcool dans votre matériel. Vous devez choisir de l'alcool à 60° minimum. Il existe une seconde méthode qui est la stérilisation.
Réaliser une préparation microscopique (Re)
Placer l'objet à observer dans le liquide; l'objet doit être très mince et transparent. Appliquer un côté de la lamelle contre le liquide de préparation et faire descendre la lamelle doucement. Si l'eau déborde de la lamelle, essuyer avec un peu de papier absorbant.
Tout d'abord, allumez l'appareil et placez l'échantillon sur la platine. Ensuite, utilisez les boutons de mise au point pour amener l'échantillon en focus. Puis, il ne vous restera qu'à ajuster la luminosité et le contraste de l'image pour une meilleure visualisation.
Déplacez progressivement la poignée du zoom vers le côté du grossissement élevé et effectuez la mise au point avec la poignée de réglage fin, puis augmentez-la jusqu'au grossissement maximum et effectuez la mise au point. Replacez la poignée du zoom sur le côté à faible grossissement.
Masser doucement chaque face de la lentille avec votre petit doigt en faisant des mouvements circulaires. Pensez bien à vous laver les mains avant toute manipulation de la lentille. Laissez-la ensuite tremper toute la nuit ou en général 4h/6h minimum (consultez la notice).
Bien nettoyer vos lentilles de contact, c'est éliminer des impuretés qui parfois peuvent être non visibles à l'œil nu. Poussières, graisses ou encore dépôts de résidus rendent parfois la lentille moins confortable et moins transparente et peuvent provoquer des irritations.
Pour la désinfection, n'utilisez pas d'eau de Javel, choisissez de l'alcool à 90%, de l'alcool à brûler, du Lysol, du Pine-Sol ou encore de la Listerine. Dans le cas de taille de végétaux malades, désinfectez les outils après la taille de chaque plante !
Munissez-vous d'alcool à 90° ou d'alcool à brûler et d'un vieux chiffon. Frottez toutes vos lames avec un de ces produits afin d'éliminer, virus, bactéries ou champignons qui pourraient y résider. Aiguisez ensuite vos lames à l'aide d'une meule ou d'une pierre à affûter afin qu'ils offrent une coupe parfaite et nette.
Contrairement à ce qu'on peut croire, on n'a pas besoin de produits spéciaux pour faire le nettoyage d'un objectif photo, mais simplement de l'eau distillée. On va également utiliser des cotons-tiges, qu'on ne touche jamais au bout, pour frotter la vitre qui est exposée et les différents points de contact.
Comment nettoyer mes lentilles de couleur ? Après avoir retiré votre lentille de couleur, placez-la au creux de votre main et versez quelques gouttes de solutions multifonctions. Massez vos lentilles de couleur de façon circulaire avant de l'immerger dans l'étui où se trouve aussi la solution multifonctions.
Retirer la lentille
Utilisez votre main dominante pour pincer la lentille et la retirer de votre œil. Pour se faire, placez votre index d'un côté de la lentille et votre pouce de l'autre. Regardez vers le haut et faites glisser la lentille vers le bas puis sur vos doigts.
Pour un simple nettoyage : de l'eau chaude, un peu de vinaigre blanc ou d'alcool à brûler et une goutte de liquide vaisselle suffisent pour nettoyer les vitres et les miroirs. Attention, plus l'eau est chaude, plus on utilise de produit nettoyant et plus il reste de traces à la surface.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Pour nettoyer et faire briller la salle de bains en un coup d'éponge, les cristaux de soude sont très efficaces. En plus, ils luttent contre les traces de calcaire. Dans 3 litres d'eau chaude, versez l'équivalent d'une tasse de cristaux de soude. Mélangez bien avant d'appliquer la solution sur les surfaces sales.