Proportion de la population en surpoids* (2019) Le taux d'obésité était de 21 % au Royaume-Uni (données de 2017). Dans les économies dites des "quatre grands" de l'UE, l'Allemagne (19 %) affichait le taux d'obésité le plus élevé, suivie de l'Espagne (16 %), de la France (15 %) et de l'Italie (11,7 %).
En Egypte, 41 % des femmes et 22,7 % des hommes étaient en situation d'obésité. Pour la Bolivie, les chiffres s'inscrivent à 25,6 % et 14,5 % respectivement. Aux Etats-Unis, au moins 35 % de la population souffre d'obésité selon les données des autorités sanitaires publiées en 2021.
Parmi les pays avec des revenus élevés, le peuple nippon est celui qui présente l'indice de masse corporelle (IMC) le plus bas. En Europe, les Suissesses et les hommes bosniaques détiennent la palme de la minceur.
Les chercheurs ont étudié les données des tailles des adultes nés en 1896, puis de ceux nés en 1996. Avec une poussée de croissance de 13,1 cm, les Néerlandais sont devenus les plus grands du monde. Ils atteignent la taille moyenne de 182,5 cm. Leurs femmes ne sont pas en reste.
Le surpoids et l'obésité en chiffres
La prévalence du surpoids varie selon les Régions, allant de 31 % dans la Région OMS de l'Asie du Sud-Est et dans la Région africaine à 67 % dans la Région des Amériques. Environ 16 % des adultes de 18 ans et plus dans le monde étaient obèses en 2022.
Surpoids et obésité : un adulte sur deux concerné en France
En 2015 (Résultats de l'étude Esteban), le surpoids touchait 49 % des adultes (54 % des hommes et 44 % des femmes). L'obésité constatée est identique en nombre de cas chez les hommes et chez les femmes touchant 17 % des adultes.
Le bureau central des statistiques (CBS) des Pays-Bas a confirmé, dans une étude, que les habitants des Pays-Bas restaient les personnes les plus grandes de la planète. Un homme moyen de 19 ans mesurait 182,9 centimètres en 2020, tandis que les femmes nées la même année mesuraient 169,3 cm.
«L'une des raisons importantes pour laquelle les Français sont plus minces que les Américains est qu'ils mangent moins», conclut cette étude menée par des sociologues et psychologues de l'alimentation du CNRS et de l'Université de Pennsylvanie.
Toujours est-il que selon une récente étude dévoilée par le sondeur Ipsos, l'Allemagne est le pays plus admiré au monde. Et ce pour la cinquième année consécutive ! Classée au premier rang pour la septième fois, l'Allemagne égale le record des États-Unis.
Les plus touchés sont le Royaume-Uni (23,9% des femmes et 22,1% des hommes), Malte (21,1% et 24,7%), la Hongrie, la Lettonie et l'Estonie. Dans ces pays, le nombre d'obèses se rapproche de celui des Etats-Unis, où 26,8% des femmes et 27,6% des hommes sont concernés, selon Eurostat.
A l'origine : les politiques de l'agriculture intensive et l'agrobusiness, le tout saupoudré de désinformation et de guerres d'influences. Web, télé, radio, presse, affichage… Les campagnes publicitaires plébiscitant les produits alimentaires transformés pressent les consommateurs.
alors qu'elles ont 1 beauté orientale qui est mais. 1ère position, le Brésil. Les femmes brésiliennes.
Les Français occupent une position intermé- diaire avec une taille moyenne de 1 m 75 pour les hommes et de 1 m 62 pour les femmes. Comme le notait déjà Adolphe Quetelet en 1871, les habitants des parties septentrionales de l'Europe sont généralement plus grands que les méridionaux.
La Chine
Pour rappel, entre 2000 et 2019 la Chine a connu une croissance de 11,2 % de sa population. Cependant, comme bon nombre de pays industrialisés, la Chine fait face au vieillissement de sa population, au point où elle décroîtrait même d'ici 2050 pour se retrouver à 1,3 milliard d'habitants.
Quel poids pour une femme d'1m70 ? Par exemple, si vous mesurez 1,70 mètre et que vous avez 32 ans, votre poids idéal, selon la formule de Creff sera de : 65 kg. Et selon la formule de Lorentz, votre poids idéal, si vous mesurez 170 cm, sera de : 62 kg.
Calculer votre IMC - Indice de masse corporelle
entre 25,0 et 29,9 kg/m², il existe un surpoids ; entre 30,0 et 34,9 kg/m², il s'agit d'obésité modérée ; entre 35,0 et 39,9 kg/m², il s'agit d'une obésité sévère ; plus de 40 kg/m², on parle d'obésité massive.
Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, tout au long de la vie, permettent également d'écarter le risque d'apparition d'un excès de poids à l'âge adulte.
Les hommes français sont les plus minces d'Europe, juste devant les Danois et les Néerlandais. C'est le résultat de l'étude publiée ce vendredi par la revue britannique The Lancet. Chez les femmes, ce sont les Suisses qui remportent la palme de la minceur en Europe.