Le losange est un quadrilatère, il possède donc 4 angles dont la somme est égale à 360°. Les angles opposés (face à face) du losange ont la particularité d'être toujours de la même mesure. Dans un losange, 2 angles opposés ont la même mesure.
Les angles du losange
Le losange ABCD est un parallélogramme, donc : Les angles opposés ont la même mesure et les angles consécutifs sont supplémentaires. Propriété 2 : Le losange a ses angles opposés de même mesure et ses angles consécutifs supplémentaires.
Les angles sont simplement calculés en décomposant le losange en quatre triangles rectangles.
Pour calculer la surface ou l'air du losange, on fait : surface=(Grande diagonale X petite diagonale)/2. Alors on a : S=(D X d)/2.
Définition : Un losange est un quadrilatère dont les quatre côtés ont la même longueur. Propriété : Un losange est un parallélogramme particulier. En effet, ses côtés opposés sont parallèles, ses angles opposés sont de même mesure et ses diagonales se coupent en leur milieu .
La diagonale d'un losange est ce segment qui joint deux arêtes non consécutives de ladite figure géométrique. Ainsi, chaque losange a deux diagonales. Pour l'expliquer plus simplement, les diagonales joignent chaque sommet avec celui du côté opposé, se coupant au centre de la figure.
Les angles opposés d'un losange ont la même mesure. Les diagonales d'un losange sont perpendiculaires et se coupent en leur milieu. Propriétés : Un losange qui n'est pas un carré a deux axes de symétrie : ses diagonales.
Si un quadrilatère a ses diagonales perpendiculaires, alors c'est un losange. 3. Si un parallélogramme a ses diagonales perpendiculaires, alors c'est un losange.
Si un quadrilatère a les quatre côtés de la même longueur alors c'est un losange. Si les diagonales d'un quadrilatère se coupent en leur milieu et sont perpendiculaires alors c'est un losange. Si les diagonales d'un quadrilatère sont axes de symétrie alors c'est un losange.
Définition : Un losange est un quadrilatère qui a ses quatre côtés de même longueurs. Propriétés : Si un parallélogramme a deux côtés consécutifs de la même longueur, alors c'est un losange. Si un parallélogramme a ses diagonales perpendiculaires, alors c'est un losange.
- Si un parallélogramme a deux côtés consécutifs de même longueur alors c'est un losange. - Si un parallélogramme a des diagonales perpendiculaires alors c'est un losange. - Si un quadrilatère a trois angles droits (au moins) et deux côtés consécutifs de même longueur alors c'est un carré.
C'est simple : vous élevez les deux côtés connus au carré, vous additionnez les résultats et vous prenez la racine carrée de cette somme. représentant la longueur d'un des côtés du losange.
C'est un parallélogramme dont tous les côtés sont de même longueur. Il possède donc toutes les propriétés du parallélogramme : Les diagonales du losange se coupent en leur milieu et leur point d'intersection est appelé le centre de symétrie.
Un quadrilatère particulier
Le carré a quatre côtés de la même longueur ... Propriété 1 : Le carré, puisqu'il a 4 côtés de la même longueur, est un losange. Il a donc toutes les propriétés du losange.
Un quadrilatère convexe est un trapèze s'il a 1 paire de côtés parallèles. Un trapèze qui a 2 paires de côtés parallèles est un parallélogramme. Un parallélogramme dont les 4 côtés sont isométriques est un losange, tandis qu'un parallélogramme qui a 4 angles droits est un rectangle.
Pour tracer un losange de côté 4 cm : on trace deux segments [AB] et [AD] de 4 cm ; avec une ouverture de compas de 4 cm, pointe en B, puis en D, on trace deux arcs de cercle. C est l'intersection des deux arcs.
Deuxième partie
Pour calculer une des diagonales du losange connaissant son aire, on fait : Grande diagonale=(Surface X 2)/(petite diagonale) ou encore petite diagonale=(Surface X 2)/(grande diagonale). Alors, on a : D =(S X 2)/d ou d =(S X 2)/D.
Si un quadrilatère a trois angles droits, Alors ce quadrilatère est un rectangle. Ce quadrilatère est un rectangle. Les diagonales du quadrilatère se coupent en leur milieu. Si un quadrilatère a ses diagonales qui se coupent en leur milieu, Alors c'est un parallélogramme.
Les diagonales du losange ont la particularité d'être perpendiculaires et de se couper en leur milieu. [AC] et [BD] sont les 2 diagonales perpendiculaires du losange. Leur point d'intersection (point O) est le milieu des 2 diagonales. La longueur AO est égale à la longueur OC.
Les propriétés du rectangle: Un rectangle a ses diagonales de même longueur qui se coupent en leur milieu. Un rectangle a ses côtés opposés 2 à 2 parallèles et de même mesure. Un rectangle est un trapèze.
Une diagonale est une droite qui joint deux angles ou sommets d ' un polygone ou une figure géométrique plane . Les droites DB et AC sont les diagonales du carré .
Les deux diagonales du quadrilatère sont les segments [AC] et [BD]. Un parallélogramme est un quadrilatère dans lequel les diagonales s'intersectent en leurs milieux. Un rectangle est un quadrilatère dans lequel les diagonales sont de même longueur et s'intersectent en leurs milieux.
En ce qui concerne les triangles, ils ont tous 3 côtés. Il y a une autre différence entre les triangles et les quadrilatères. Un quadrilatère a 4 sommets. Le triangle a 3 sommets.