Pour confirmer l'atteinte du psoas et rechercher sa cause, un examen d'imagerie est souvent indispensable, scanner abdomino-pelvien ou IRM (imagerie par résonance magnétique).
Comme le psoas part de la colonne lombaire, passe par la hanche et s'attache sur le fémur, il peut causer de la douleur dans le bas du dos et le bassin. Effectivement, lorsqu'il est moins souple, il vient tirer sur la région lombaire et augmente par le fait même la lordose, soit la courbe dans le bas du dos.
Voici comment le test de Thomas orginal ou de flexibilité du psoas se déroule : Le patient est allongé en décubitus dorsal puis il saisit son genou pour le ramener en triple flexion de hanche jusqu'à son tronc. Le rachis lombaire doit être complètement plaqué sur la table.
Le dysfonctionnement d'un des psoas peut aussi entraîner des inégalités au niveau de la longueur des jambes, des douleurs aux hanches, aux genoux et à l'articulation sacro-iliaque. Il peut même causer des douleurs abdominales basses, l'indigestion ou encore des douleurs menstruelles.
L'étirement du psoas
Tendez une jambe vers l'arrière, genou au sol ; Pliez l'autre jambe vers l'avant, en angle droit, le pied bien à plat ; Descendez doucement le bassin vers le sol ; Maintenez cette position pendant une vingtaine de secondes.
- La position assise au travail prolongée, accentuant le raccourcissement du muscle et donc sa tension; - Les longs trajets en voiture ou dans les transports; - Dormir sur le côté en chien de fusil ou sur le ventre.
Un accident, des expériences traumatiques ou encore des habitudes (comme une simple posture assise, par exemple) sont tous des facteurs qui peuvent mener à un psoas trop tendu. Si le psoas est trop contracté, il faudra le relâcher avant de l'étirer.
Phase 1 : Réduction de la douleur et de l'inflammation
Maintient d'une activité physique cardiovasculaire quotidienne, en pratiquant un sport non douloureux (marche, vélo, elliptique, rameur, natation). Réaliser des étirements actifs du psoas, et de la hanche, sans forcer sur la douleur.
L'IRM abdomino-pelvienne (figure 3), en coupes frontales pondérées en T2, retrouve cette volumineuse masse de 23 x 15 x 10 cm en hypersignal, circonscrivant le muscle ilio-psoas gauche qui apparaît partiellement envahi.
Traitement pour une douleur à l'aine
Dans la plupart des cas, la prise d'antalgiques et d'anti-inflammatoires est suffisante pour venir à bout d'une douleur inguinale. Selon la lésion en cause, l'application de glace peut être recommandée.
Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous. Le psoas, ce muscle aux multiples facettes. A la fois grande puissance musculaire, mais aussi émonctoires capable de stocker les toxines, et enfin réceptacle de nos émotions les plus ancrées.
Névralgies, sciatique, cruralgie
Une douleur dans la cuisse similaire à une décharge électrique ou à des fourmillements, associée à une perte de sensibilité, peut être le signe d'une sciatique ou d'une cruralgie.
Définition : c'est quoi une bursite du psoas ? Il s'agit d'une inflammation ou d'une irritation de la bourse du muscle psoas-iliaque, situé en avant de la hanche. Une bourse est un tissu conjonctif, un sac rempli de liquide, qui permet le glissement des tendons et des muscles sur l'os.
Atteinte nerveuse : sciatique, cruralgie
Selon le nerf concerné, il peut s'agir d'une douleur sciatique (qui se manifeste à l'arrière de la cuisse) ou d'une cruralgie (la douleur est alors ressentie sur le devant de la cuisse).
Les douleurs dues à une cruralgie ou à une sciatique partent toujours du dos, mais leur direction est différente. La douleur peut s'étendre jusqu'à l'aine, la fesse, la cuisse, le genou, le tibia, le mollet, la malléole, les pieds, et même jusqu'aux orteils.
La pubalgie se manifeste par des douleurs au niveau du pubis et/ou de l'aine. Elle peut également irradier sur la face interne de la cuisse. " Après une courte phase inflammatoire de quelques jours s'installe une douleur liée au mouvement de la marche sur l'insertion des muscles.
Le traitement d'une hanche à ressaut est avant tout conservateur et fait la part belle à la kinésithérapie. Le travail avec le kinésithérapeute consistera avant tout à étirer le muscle responsable, c'est-à-dire soit le muscle tenseur du fascia lata soit l'iliopsoas.
Causes. "L'usure du tendon peut être lié à une marche excessive (randonnée par exemple), à des exercices de renforcement musculaire pas adaptés à l'âge ou au niveau sportif, mais surtout à un problème d'équilibre et de posture du bassin.
Cela comprend l'arthrose, l'inflammation (arthrite), la nécrose de la tête fémorale (mort de l'os de la tête du fémur) et l'impaction de la hanche. Les douleurs viennent plus souvent de structures environnantes (muscles, tendons, ligaments, bourse séreuse).
Difficultés à marcher, monter et descendre les escaliers en raison de douleurs au niveau de la fesse, d'un pli de l'aine, de la cuisse ? Ces symptômes peuvent être dus à une arthrose de la hanche (coxarthrose). Un examen médical et un bilan radiologique sont nécessaires.
En général, les douleurs pubiennes sont liées à la sur sollicitation d'un tendon ou un muscle, elle-même souvent favorisée par un déséquilibre musculaire. Cela explique que les sportifs, en particulier les footballeurs, soient les plus touchés par la pubalgie.