Al-Qadr (arabe : سُورَةُ ٱلْقَدْرِ, français : La Destinée) est le nom traditionnellement donné à la 97e sourate du Coran, le livre sacré de l'islam. Elle comporte 5 versets. Rédigée en arabe comme l'ensemble de l'œuvre religieuse, elle fut proclamée, selon la tradition musulmane, durant la période mecquoise.
Sourate 78 Verset 38 « Le Jour où L'Esprit et les Anges se dresseront en rangs… ». Il est associé avec l'Immobilité mais là dans la sourate AL Qadr, il descend avec les Anges pendant la Nuit du Destin car il est l'Ange de la révélation du Coran.
La sourate Al-Qadr.
Il est rapporté de l'Imam al-Baqer (as) qui a dit : «Quiconque lit la sourate al-Qhadr dix fois après la prière de l'aube, dix fois après celle de midi, dix fois après celle de l'après-midi, celui-là donnera de la fatigue à deux milles scribes durant une période de trente ans. »
Le Coran est constitué de 114 sourates de longueurs inégales : les plus courtes (Al-Kawthar et An-Nasr) contiennent 3 versets (ayat) et la plus longue (Al-Baqara) 286. Le Coran contient 6236 versets.
Al-Baqara — Wikipédia.
Le Coran est le livre sacré de l'islam et des musulmans. Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue.
De même, Muslim a rapporté d'après Djaber Ibn Samora, qu'Allah soit satisfait de lui, que le Prophète, - , récitait lors de Salat Al Fadjr la sourate Al Kahf. Il est également recommandé, selon la Sunna, que la prière soit effectuée à voix haute.
3. Le Coran 02: 185 (Sourate al-Baqarah) (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!
La prière nocturne s'effectue en regroupant les unités de prière deux par deux et terminant par une unité de prière pour le witr. Il n'y a cependant pas de nombre précis d'unités de prière à effectuer. Concernant la récitation, il faut réciter la sourate Al Fatiha suivie de ce que l'on souhaite comme partie du coran.
La sourate 2:35 précise "Ô Adam ! Habite le paradis, toi et ton épouse !
Le destin chez les croyants
Pour la foi, notre vie n'est pas écrite à l'avance. C'est nous qui l'écrivons à partir de ce que nous sommes, c'est-à-dire de notre ancrage culturel, familial et identitaire.
Sourate I, Fâtihat al-kitâb : « Au nom de Dieu : celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux. Louange à Dieu, Seigneur des mondes, celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux, le Roi du Jour du Jugement. C'est toi que nous adorons, c'est toi dont nous implorons le secours.
Il prendra fin la nuit du 20 au 21 avril 2023 en hexagone.
Toutefois, cette date doit être fixée par les guides religieux en fonction de certains critères tels que la sortie de la lune. Ce qui veut dire que probablement la date du 21 ne sera pas celle de la fête. Mais, le jour d'après. Donc le samedi 22 avril 2023.
Cette année elle devrait avoir lieu aux alentours du 5 avril 2024. Pendant cette nuit sainte dont on dit qu'elle vaut mieux que mille mois de ramadan, les musulmans prient traditionnellement jusqu'à l'aube et cette dévotion peut se poursuivre jusqu'à la fin du mois de jeûne.
La Nuit du destin "meilleure que 1000 mois"
Pour les musulmans, elle offre à celui qui la pratique par un sincère recueillement, au repentir et à l'invocation, de recevoir le pardon de ses péchés. C'est donc pour cela qu'elle est considérée comme l'une des nuits les plus saintes de l'année pour les musulmans.
Allâhoumma laka Soumtou, wa 'alâ rizqika aftartou, wa bika âmanntou, wa 'alayka tawakaltou. « Seigneur ! C'est pour Toi que j'ai jeûné, et grâce à ta subsistance que j'ai rompu mon jeûne. Je crois en Toi, et je place ma confiance en Toi ».
« Ramadan moubarak », la formule courante. Si on peut simplement dire « bon ramadan » aux musulmans en langue française, il existe aussi des formules consacrées en arabe. Ainsi, « Ramadan moubarak » est la plus couramment utilisée.
Une autre injonction à jeûner deux mois se trouve en Coran 58:4, à propos de ceux qui, après avoir répudié leur épouse, font « machine arrière ». Ceux-là sont encore condamnés à affranchir un esclave, ou bien à jeûner.
La prière du matin est la plus importante des cinq prières quotidiennes. Il est dit dans le hadith suivant: “Celui qui accomplit la prière du matin est sous la protection d'Allah.” [1] Ainsi, Allah le Très-Haut ne laissera pas seuls les musulmans qui accomplissent leurs prières.
Ce sont les sourates suivantes : 32 as-Sajdah 36 Yâsîn 44 ad-Dukhân 56 al-Waqi'ah 67 al-Mulk 76 al-Insân 85 al-Burouj.
Salat peut y désigner la prière canonique et obligatoire, distinguée d'autres prières telle la prière de demande (du'â) ou certaines prières litaniques.
Parlant de « sa découverte », Thierno Mamadou Saliou Baldé explique que le Tout Puissant Allah a un 100ème nom. Il s'agit de ALLAHOU MOUHAMMADOU. « Tout ce qui a été créé, l'a été au nom de ALLAHOU MOUHAMMADOU. Même ceux qui fabriquent les machines se servent de ce nom.
Les plus anciennes versions complètes du Coran dateraient du IXe siècle. Des fragments, très rares, pourraient remonter à la fin VIIe siècle ou du début du VIIIe. L'un des plus anciens, daté du VIIème siècle, est conservé à la Bibliothèque nationale de France (voir p. 32).
Le verset 1 : Lis !
Le premier verset de cette sourate est l'un des plus célèbres du Coran : « Lis (ou « proclame ») au Nom de ton Seigneur ! » et évoquerait, selon la tradition musulmane, la mission prophétique de Mahomet, à savoir l'ordre de proclamer le Coran.