La source primaire correspond à la première publication relatant, traitant ou produisant une information originale et jusque là inédite. Considérée à ce titre comme étant la plus proche du fait enregistré, elle doit être recherchée au motif qu'elle entretient avec le fait en question un rapport étroit d'authenticité.
1. On appelle source primaire, toute source qui produit de la lumière. Elle est visible, même isolée de toute autre source lumineuse. Le Soleil, les étoiles, la lave, le feu, les lucioles, les verts luisants, etc., sont des sources primaires de lumières.
Les sources secondaires sont des documents dans lesquels les auteurs ont réalisé une analyse, une synthèse, une explication ou une évaluation d'un sujet sur base des sources primaires à leur disposition. Ces documents sont utilisables dans Wikipédia lorsqu'ils sont publiés et sont l'œuvre de spécialistes reconnus.
Comment les trouver? Consultez la bibliographie des encyclopédies, livres et articles de journaux faisant partie de vos lectures de base. La bibliographie comprendra les sources primaires utilisées par l'auteur, s'il y a lieu.
Ce qui produit la lumière est appelé « source primaire ». Ex. : le Soleil, une lampe torche, un ver luisant… On appelle « source secondaire » un objet qui renvoie de la lumière mais ne la produit pas - la Lune, un miroir - et tout objet suffisamment « réfléchissant » pour permettre d'éclairer un autre objet.
Source primaire
Une source de lumière primaire est une source de lumière qui émet sa propre lumière. Le Soleil émet sa propre lumière. C'est une source primaire. Une lampe émet sa propre lumière.
Un objet diffusant est visible par l'œil s'il reçoit de la lumière d'une source primaire. La table ou la Lune sont éclairées par le Soleil qui « diffuse » sa lumière vers la table ou la Lune. Dans ce cas, la table et la Lune sont des « objets » diffusants.
On appelle source primaire un objet qui produit la lumière qu'il diffuse. Cet objet est donc visible dans le noir. Les sources primaires sont d'origine naturelle ou d'origine artificielle. On appelle source secondaire un objet qui diffuse une partie de la lumière qu'il reçoit.
Comment identifie-t-on la source d'une image, d'un graphique, d'un tableau, d'une photo, etc.? La source de chaque image, graphique, tableau ou photo est identifiée selon la méthode auteur- date, c'est-à-dire en indiquant la mention « tiré de » avec le nom de l'auteur et la date.
Vénus reçoit la lumière du Soleil et la renvoie dans toutes les directions : il s'agit donc d'un objet diffusant. Une source produisant la lumière qu'elle émet est une source primaire. Un objet qui renvoie la lumière reçue dans toutes les directions est un objet diffusant.
Sources primaires ou secondaires
L'oeil voit les objets parce qu'ils nous envoient de la lumière. Il est nécessaire que cette dernière parte d'eux et arrive jusqu'à notre oeil. Certains objets, comme une lampe, une bougie ou une étoile, produisent leur propre lumière. On parle de source primaire.
les monographies, qui incluent les livres et les ouvrages collectifs. les périodiques, qui incluent les journaux, les magazines et les revues. Les mémoires et thèses. Les ouvrages de références, qui incluent dictionnaires, encyclopédies, glossaires, etc.
Par conséquent, selon notre position sur Terre, le Soleil est une source lumineuse étendue. En laboratoire, on utilise une lampe de poche ou une ampoule pour représenter une source de lumière étendue. Cette illustration montre à gauche que la source ponctuelle provient d'une surface trop petite pour être mesurée.
1Les données primaires sont des informations spécifiquement collectées pour étudier un phénomène particulier. Les données secondaires sont des informations qui ont déjà été collectées dans un but différent de celui de l'étude menée et qui sont à disposition pour une seconde utilisation.
Source scientifique. Source institutionnelle (ou publique) Source journalistique. Source associative.
Cela peut être un courrier, un journal intime, une œuvre littéraire ou philosophique, un article de presse, une vidéo, un extrait d'état civil, des données brutes d'expérimentation, un document des archives publiques, un objet d'époque…
Pour voir une source primaire de lumière, il faut que la lumière qu'elle émet pénètre dans l'œil de l'observateur. Un objet diffusant est une source secondaire de lumière. Pour voir cet objet, il faut qu'il soit éclairé et que la lumière qu'il diffuse pénètre dans l'œil de l'observateur.
En effet, le soleil éclaire plus la terre car il est une source primaire de lumière (elle produit sa propre lumière). La lune reçoit une partie de cette lumière et la diffuse sur la terre.
La graisse puis l'huile : très tôt après la découverte du feu, on trouve la trace du plus vieux système d'éclairage : la lampe à huile. Les plus anciennes lampes à huile étaient constituées d'une simple pierre évidée dans laquelle une mèche trempait. On estime à 20000 av.
· Tous les objets que l'on voit lorsqu'on les éclaire sont des objets diffusants (la Lune, la Terre, les objets qui nous entourent…). · Le verre est traversé par la lumière : il ne la diffuse pas car il est transparent. · Un écran noir ne diffuse pas la lumière : ce n'est pas une source de lumière.
Les sources primaires sont : la flamme de bougie, la lave en fusion et l'écran de téléviseur allumé. L'écran du radio-réveil est une source primaire de lumière (Diode Electro Luminescente), ce n'est pas le cas du livre qui est un objet diffusant.