La différence clé est que le blues cible des thèmes spécifiques tandis que le rock traite un peu de tout. La musique blues a souvent un rythme plus lent, avec des accords simples joués de manière émotionnelle.
Ses caractéristiques principales sont : la grille d'accords (en 12 mesures), caractère plaintif, répétitif et mélancolique (douleur, tristesse, nostalgie), rythme balancé (shuffle) et l'accompagnement instrumental simple souvent constitué d'une simple guitare, puis éventuellement d'une batterie.
Caractéristiques. D'un point de vue technique, le blues repose sur trois éléments : un rythme souvent ternaire syncopé, l'harmonie en I-IV-V (c'est-à-dire les degrés principaux dans l'harmonie tonale), et la mélodie qui utilise la gamme blues et les notes bleues.
Le terme rock est très générique et désigne tous les courants musicaux engendrés par ce fameux rock n'roll qui a déclenché pas mal de vocations musicales en Angleterre dans lé décennie suivante, comme chacun sait.
Le Jazz est plus sophistiqué, plus raffiné, plus compliqué même, que le Blues qui affiche volontairement son côté primaire et bestial, sa rugosité face à un Jazz plus lisse, en tout cas avant que n'apparaissent les courants be-bop, hard-bop et free-Jazz.
Le blues est un style musical vocal et instrumental, dérivé des chants de travail des populations afro- américaines apparues au Mexique et aux États-Unis courant XXe siècle. C'est un style où le chanteur exprime sa tristesse et ses déboires (d'où l'expression « avoir le blues »).
Cette musique est si intense et magnétisante qu'elle semble revêtir un caractère quasi diabolique. Le nom lui-même de blues, raccourci de l'expression « blues devil » vient renforcer cette impression. De nombreuses légendes naîtront d'ailleurs de cette impression. La légende la plus connue elle celle de Robert Johnson.
Chicago, capitale du blues.
Engagée, Janis Joplin s'est toujours investie dans le combat des afro-américains victimes de ségrégation. Passionnée, elle se lie pendant ses études avec des groupes de la « beat génération » et prêche un mode de vie inspiré par l'art, la littérature et la musique.
1912 : publication de la partition de Memphis Blues de W. C. Handy, considérée par certains comme la toute première musique de blues.
● Avoir le blues, mélancolie et nostalgie
Les idées sombrent comme nos larmes sur nos joues. Mais d'où vient donc cette tristesse? De la formule anglophone «the blues», abréviation de la locution blue devils, «démons bleus», soit l'équivalent en français de nos «idées noires».
William Christopher Handy, né le 16 novembre 1873 et mort le 28 mars 1958 , est un chanteur et compositeur de blues américain souvent considéré comme « The Father of The Blues » (« Le père du blues »).
Le style de blues urbain de Chicago, ou Chicago blues, fut ainsi influencé par le blues du Mississippi d'où étaient venus des musiciens comme Howlin' Wolf, Muddy Waters, Willie Dixon, et Jimmy Reed.
4 - Colette Magny
Elle est considérée comme l'une des premières chanteuses de blues en France et est reconnue pour sa voix puissante et sa capacité à interpréter avec émotion les chansons du blues traditionnel.
Certains vous diront que le rock, c'est un style musical définissable a minima par la présence de guitares (électriques de préférence), une batterie, plus un clavier (pas indispensable), plus une ou plusieurs voix, le tout sur un rythme binaire bien marqué, ce qui le différencie d'emblée du jazz, de la musique latine ...
Le rock'n'roll s'inspire d'abord du rhythm and blues, le rythme ternaire de celui-ci étant remplacé par un rythme binaire et un tempo plus soutenu. Il faut distinguer rhythm and blues et rock'n'roll, même si la tâche paraît délicate entre la fin des années 1940 et l'année 1954.
Les trois groupes ayant le plus d'adeptes sur Spotify sont Coldplay, Maroon 5 et Linkin Park, qui ont tous été formés à la fin des années 1990. Par ailleurs, les artistes ayant vendu le plus d'albums, selon la RIAA, sont les Beatles, Led Zeppelin et les Eagles, qui ont tous été créés dans les années 60 et 70.
En termes de tempo, les morceaux de blues varient entre 40 et 80 bpm pour un slow blues et 120/160 pour un fast blues, le medium blues étant entre les deux.
Locution verbale
Être mélancolique, éprouver une espèce de vague à l'âme, une légère tristesse un peu floue.
Jimi Hendrix, Bob Dylan, Eric Clapton, Janis Joplin, Nirvana quand ils chantaient un classique de Lead Belly, les White Stripes réinterprétant Death Letter Blues sont nés dans les années quarante, cinquante et soixante.
Freddie King a été l'un des premiers bluesmen à employer un groupe racialement intégré sur scène derrière lui. Influencé par Eddie Taylor, Jimmy Rogers et Robert Jr. Lockwood, King a continué à influencer Eric Clapton, Mick Taylor, Stevie Ray Vaughan et Lonnie Mack.
Depuis l'origine, la guitare a toujours été l'instrument roi du blues, accompagnée parfois d'un harmonica. Le piano, la basse et la batterie ont ensuite complété la formation des orchestres, avec parfois des cuivres, nettement plus utilisés dans le jazz.
Biographie The Blues Brothers
Chapeau, lunettes, cravates et costumes noirs... ce sont les Blues Brothers, emmenés par John Adam Belushi et Dan Edward Aykroyd. Leur carrière démarre à la fin des années 70 pour s'interrompre brutalement avec la mort John Adam Belushi au début des années 80.
Lors de ses dernières apparitions, la reine Elizabeth II a inquiété. En cause ? Sa main qui est de couleur violette à cause d'un important hématome. Âgée de 92 ans, la reine Elisabeth II est désormais très surveillée car sa santé est de plus en plus fragile.