La surface moyenne d'une place de parking est de 11,5 m2, soit 2,3 m x 5 m. Au delà, on considère que c'est une grande place de parking. En dessous, la taille de l'emplacement est petite.
Comptez qu'en moyenne, une citadine mesure entre 1,6 et 1,75 mètre, une berline entre 1,7 et 1,95 mètre, soit à peu près autant qu'un monospace ! Attention, la largeur donnée ne tient pas compte des rétroviseurs : pensez à les replier si nécessaire !
Pour votre confort, la largeur idéale d'un garage double lorsque les véhicules sont garés côte à côte est de 6 mètres. Pour la longueur, il faut prévoir 5 mètres voire 5,5 mètres pour les voitures longues. Cela représente une superficie de 30m² approximativement.
En général, les garages et les box sont réputés pour être plus sécurisés. En effet, ils sont le plus souvent situés dans des endroits clos et délimités. A contrario, la place de parking peut être située en souterrain mais également en plein air, ce qui présente plus de risques de vol.
Le véhicule qui vous suit rentre dans votre pare-chocs. Il est totalement en tort. Vous avez un accident sur un parking en reculant en même temps qu'un autre conducteur et vous vous heurtez par l'arrière. Les torts sont partagés à 50/50.
Il convient de compter 25 m² pour une place de stationnement, y compris les voies de circulation, sauf pour les places réservées au stationnement des véhicules des personnes à mobilité réduite qui doivent être prévues conformément à la réglementation en vigueur (voir page suivante).
Le parking privatif est un lot de copropriété avec un droit d'usage exclusif. Son propriétaire dispose d'un titre de propriété. Mais dans certaines copropriétés, les parkings sont à usage commun et donnent un droit d'usage temporaire.
En moyenne, vous pouvez stocker le contenu d'une habitation de 30 à 40 m2 dans un box de 3 à 4 m2, le contenu d'un logement de 50 à 70 m2 dans 5 à 7 m2, etc… Vous l'avez compris : vous pouvez diviser par 10 la surface de votre logement, meublé et équipé de façon standard, pour obtenir la taille du box à louer.
Un parking : qu'est-ce que c'est ? Un parking est un lieu adapté pour permettre aux automobilistes de stationner en toute simplicité. Ces espaces nommés parkings ont pour symbole le signe “P”. On peut retrouver différents types de parkings : parkings publics ou parkings privés.
La longueur standard retenue pour le garage est donc de 5 m. Quant à la largeur, il faut laisser un minimum de place de chaque côté de la voiture pour assurer une bonne ouverture des portes. 2,5 m semble donc être suffisant. La surface standard d'un garage est donc de 12,5 m².
La règle est simple : rajoutez 50 cm devant la voiture pour pouvoir ouvrir la porte du garage sans problème et 1 m derrière la voiture pour pouvoir ouvrir le coffre arrière. Conseil : quel que soit votre type de véhicule, construisez un garage d'au moins 5 m.
Un garage standard pour une voiture est de 2,5m ou 3m de largeur pour une profondeur de 5 m, soit une surface totale de 12,5 ou 13 m2. Ces dimensions répondent aux normes constructeur puisqu'une voiture de taille normale fait environ 1 m 50 de large.
Il faut connaître la hauteur du mur en mètres ainsi que sa longueur (formule : longueur X par longueur). Ensuite, on multiplie la hauteur par la distance pour trouver la surface du mur en mètres carrés : m2.
Les surfaces affectées à un usage de stationnement sont à déduire de la surface de plancher ; La surface de plancher ne prend pas en compte les surfaces sous une hauteur de plafond inférieure ou égale à 1,80 mètre ainsi que les vides.
En plus de ces autorisations, il vous faudra déterminer si votre emplacement est réellement boxable (passez le test d'éligibilité : «Pouvez-vous boxer ?») et si les dimensions de votre box après construction sera adapté (Cf. article « Fermer un parking : dimensions minimales? surface maximale? »).
La taille standard avec des dimensions maximales de 2,30 m de large par 6 mètres de long. Dans ce cas, la largeur d'une place pour un camping-car, caravane doit être d'au moins 2,30 m sur une longueur minimale de 5,30 m. Nous conseillons de prévoir 5,5 à 6 mètres pour la longueur.
Les autres réglementations du parking
Concernant un parking souterrain, la hauteur de plafond est également réglementée. Elle doit être de 2,20 mètres, mais elle peut parfois être seulement de 2 m en cas de relief au plafond (poutres etc…).
Et la réponse est oui ! Un parking privé permet aux gendarmes, policiers et douaniers de stationner dès lors qu'il est ouvert à la circulation publique. Ce qui est le cas des parkings de grandes surfaces.
Le parking est privé et donc la fourrière n'a pas le droit d'intervenir. Si elle le fait, tu peux te retourner contre elle et le magasin, et tu gagnes automatiquement. Par contre, c'est clair que le parking est destiné à la clientèle.
Un parking privé appartient à une personne privée.
Le propriétaire peut être une personne physique, une société, un organisme privé. Tout comme pour un parking privé à usage public. Mais, contrairement à ce dernier, son accès est strictement réservé. Tout le monde n'a donc pas le droit d'y stationner sa voiture.
Texte de la REPONSE :
421-23 e) du code l'urbanisme, les créations d'aires de stationnement ouvertes au public contenant au moins 50 unités sont soumises à permis d'aménager et, lorsqu'elles sont susceptibles de contenir de 10 à 49 unités, à déclaration préalable de travaux.
Les travaux de rénovation, de construction ou de démolition de parking exigent soit une déclaration préalable de travaux soit une demande de permis de construire en fonction des travaux à réaliser. De même pour les garages qui ont la possibilité d'abriter au moins 10 véhicules nécessitent une autorisation.
Vous aurez le choix entre les pavés, le béton lissé ou brossé ou encore le tarmac parmi tant d'autres. Créer un parking de maison nécessite également des travaux, tels que le terrassement et l'empierrement, qui sont des travaux nécessaires avant la pose du revêtement (dalles, pavés, carrelages d'extérieur etc).