Le labyrinthe est également symbole de voyage. Union entre la spirale et la tresse, il représente un voyage différent selon le but recherché : le traverser ou atteindre son centre. Dans le premier cas, l'épreuve est unique (le dernier voyage de l'homme vers la mort, ou le passage vers l'au-delà).
Le Labyrinthe est un palais de la mythologie grecque construit, en Crète, par Dédale pour y enfermer le Minotaure sur ordre de Minos. Il était impossible à quiconque enfermé d'en sortir, tant les couloirs étaient enchevêtrés. Par la suite, les deux noms propres ont donné deux noms communs : labyrinthe et dédale.
- le nom propre « labyrinthe » devient un nom commun par antonomase pour désigner un édifice aux parcours sinueux et enchevêtré. Il est employé dans ce sens par Hérodote. - Au sens figuré, il sert à qualifier une situation complexe ou un raisonnement tortueux.
En Crète, le roi Minos ordonna la construction d'un labyrinthe pour cacher le Minotaure, fruit de l'amour adultère de sa femme Pasiphaé et d'un taureau blanc. Ce fut Dédale, célèbre architecte qui fut chargé de dessiner les plans du labyrinthe.
Un labyrinthe (λαβύρινθος / labúrinthos en grec ancien,), est un tracé sinueux, muni ou non d'embranchements, d'impasses et de fausses pistes, destiné à perdre ou à ralentir celui qui cherche à s'y déplacer. Ce motif, apparu dès la préhistoire, se retrouve dans de très nombreuses civilisations sous des formes diverses.
Contrairement à un malentendu courant, le labyrinthe n'est pas un dédale, il est unicursal. On ne s'y perd pas, au contraire on s'y trouve. Le labyrinthe représente le chemin suivi par Thésée guidé par le fil d'Ariane, menant hors du dédale à partir de son centre.
Dans la mythologie grecque, le Minotaure est un monstre fabuleux au corps d'un homme et à tête d'un taureau ou mi-homme et mi-taureau.
Définition. Dédale est une figure de la mythologie grecque célèbre non seulement pour ses inventions intelligentes mais aussi en tant qu'architecte du labyrinthe du Minotaure en Crète. Il est aussi le père d'Icare qui vola trop près du soleil sur ses ailes artificielles et se noya en Méditerranée.
Il jette Dédale et son fils Icare dans le labyrinthe. Dédale parvient à en sortir grâce à ses deux ailes construit avec des os et de la cire. Mais alors que tous deux s'échappent, Icare monte trop haut et le soleil fait fondre ses ailes. Le malheureux tombe dans la mer et y meurt.
Thésée entre dans le labyrinthe et se livre à un violent combat contre le monstre. Il parvient à tuer son adversaire et sort du palais grâce au fil d'Ariane. Ayant promis de l'épouser s'il sortait vivant du labyrinthe, il s'enfuit avec elle à bord d'un navire, accompagné des jeunes rescapés.
Il existe une méthode infaillible, dite de la main droite. Et c'est très simple : on suit les circonvolutions sans jamais cesser de toucher le mur. On sort à tous les coups, mais l'inconvénient est que l'on peut être amené à parcourir tout le labyrinthe.
Dans la mythologie grecque ,le Labyrinthe était une construction complexe et se trouvait à Knossos. Il a été construit par l'ingénieur Dédale pour le roi mythique de Crète, Minos. La raison pour laquelle il a été construit ,c'était pour enfermer le Minotaure, une créature mi-homme mi-taureau.
Le mythe d'Ariane offrant à Thésée, en gage de son amour, une pelote de fil pour le guider hors du Labyrinthe est bien attesté dans les sources romaines et grecques à partir du ier siècle avant J. -C., mais beaucoup plus rarement dans les sources plus anciennes, classiques et archaïques.
L'histoire du labyrinthe de Minos ne s'arrêta pas à la mort du Minotaure, puisque l'inventeur Dédale, pour avoir suggéré à Ariane l'usage du fil et ainsi trahi son royaume, fut condamné par Minos à être enfermé à son tour dans le labyrinthe qu'il a créé, aux côtés de son fils Icare.
Thésée en Crète[modifier | modifier le wikicode]
Thésée s'engouffre dans le labyrinthe et finit par trouver le Minotaure. Avec son poignard, Thésée parvient à le tuer. Et grâce à la bobine de fil d'Ariane, il réussit à sortir du labyrinthe.
Dédale, fils de Eupalanos fut architecte de Minos, le roi de Crête. Il a construit un labyrinthe portant son nom, pour enfermer le Minotaure. Le Minotaure était un monstre moitié taureau, moitié humain, qui se nourrissait de chair humaine.
Dans la mythologie grecque, Icare est célèbre pour son histoire. Il était le fils de Dédale, un architecte renommé pour ses constructions et travaillait au service de Minos, le roi de Crète. Découvrez ensemble, pourquoi le récit d'Icare est devenu une véritable légende !
Le coupable est …
Les personnnages que vous rencontrerez au début de l'histoire sont : Hermès, Dieux détective, Eros, cupidon, Hadès, Dieux des Enfers, Héphaïstos, Dieux des forgerons, Aphrodite, Déesse de l'amour et de la beauté.
La naissance de Dédale est discutée. Selon certains, c'est Alcippé qui est sa mère, selon d'autres c'est Mérope, ou encore Iphinoé. Et chacun lui attribue un père différent mais il est généralement admis qu'il appartient à la maison royale d'Athènes.
Icare, en décidant de désobéir aux conseils de son père se retrouve puni. On peut donc penser que la morale de ce récit est qu'il ne faut pas désobéir à ses parents car ceux-ci donnent des conseils pour le bien de leurs enfants. Le Soleil étant considéré comme un dieu, il s'agit d'une punition divine.
Quand Athéna apprit la nouvelle, elle l'a transformée en un monstre dont le regard avait le pouvoir de transformer en pierre (pétrifier) celui qui la regardait pour que les hommes ne soient plus attirés vers elle.
Le mythe du Minotaure illustrerait le combat éternel de l'homme contre son propre inconscient ; pour ne pas se perdre dans le dédale de sa pensée, l'homme moderne peut retrouver son chemin à l'aide d'un fil d'Ariane, et se libérer.
Le mythe grec privilégiait Dédale, le thaumaturge traversé de tensions conflictuelles, escorté de son négatif, un pâle fils inexpert ou fragile : « Icare, sans se soucier des instructions de son père, se laissait porter toujours plus haut dans son exaltation2. » Icare, fils d'une esclave du palais de Minos, avait des ...