Appartenant aux groupes des sauropodes, ce saurischien a vécu au Jurassique (voilà 150 à 147 millions d'années), dans les plaines luxuriantes de ce qui correspond aujourd'hui aux États-Unis. Sa taille d'environ 30 mètres de long en fait l'un des plus grands animaux connus ayant foulé la terre ferme.
Herbivore, le diplodocus se nourrissait de plantes poussant près du sol (fougères). On ne sait pas avec certitude s'il était capable de se redresser en se posant sur ses pattes arrières et sa queue.
Le Diplodocus a vécu au Jurassique Supérieur (Kimméridgien supérieur), il y a environ entre 154 et 152 millions d'années, en Amérique du Nord. C'est l'une des rares espèces dont la répartition est sur la quasi-totalité de la surface de la Terre et pendant plus de 100 millions d'années.
Le plus grand dinosaure connu à ce jour est Patagotitan mayorum, le « titan de Patagonie », découvert en Argentine et décrit en 2017. Les paléontologues ont estimé qu'il pouvait peser environ 70 tonnes, soit l'équivalent d'environ dix éléphants d'Afrique, et mesurer environ 37 mètres de long et 8 mètres au garrot.
Diplodocus figure parmi les dinosaures les plus facilement identifiables ; c'est le plus connu des sauropodes, avec son long cou et sa longue queue en forme de fouet, ses quatre pattes robustes et sa tête plate.
Le dinosaure Panphagia était l'ancêtre des diplodocus.
Ces animaux sont presque un symbole du phénomène de l' extinction des espèces, au point que l'on en oublie parfois que leur disparition, il y a 65 millions d'années, mit un terme à une très longue histoire de succès évolutif.
Tyrannosaurus rex, également bien connu sous le diminutif T. Rex, est sans doute le plus célèbre des dinosaures.
1. Giganotosaurus. Le « lézard géant du sud » comme son nom l'indique, a vécu en Amérique du Sud comme le plus dangereux dinosaure. Sur l'échelle du temps, on le place au début du Crétacé supérieur.
Parmi les dinosaures carnivores, le Tyrannosaure est le plus fort des dinosaures. Il est plus massif qu'on ne le pensait, avec une longueur de plus de 12 à 15 mètres, une hauteur de plus de 4,5 à 5,5 mètres et un poids de plus de 8 000 à 10 000 kilos.
Les Diplodocus, des géants terrestres herbivores sauropodes
Le Diplodocus est le plus connu des sauropodes, c'est un dinosaure que l'on peut identifier facilement. Il est reconnaissable avec sa longue queue, sa tête plate et ses pattes robustes.
Compsognathus dont le nom signifie « mâchoire élégante » était un petit dinosaure bipède rapide et agile, aux longs membres postérieurs. Du bout de son museau à l'extrémité de sa longue queue, il mesurait jusqu'à 1,4 mètre mais ne pesait pas plus de 3,5 kg.
Selon certains paléontologues, le mâle se plaçait à l'arrière, posait ses deux pattes avant sur les épaules de la femelle, rangeait sa queue et mettait l'une de ses pattes arrière sur le dos de sa partenaire. Dans cette position, les deux cloaques étaient alors alignés et l'accouplement pouvait avoir lieu.
Un Diplodocus peut être apprivoisé dans Ark Survival Evolve par deux méthodes. Vous pouvez soit opter pour la méthode Knockdown traditionnelle, soit simplement l'apprivoiser avec la méthode Passive Tame.
En plus d'une force de dissuasion (taille imposante, queue claquant comme un fouet), le Diplodocus pouvait sans doute se protéger en se redressant sur ses pattes arrières lors d'une attaque, menaçant son adversaire de sa griffe sur sa patte avant.
Mosasaurus est un reptile marin qui vivait au Crétacé supérieur, il y a entre 80 et 66 millions d'années. Il mesurait 17 mètres de long.
L'éléphant d'Afrique : Mesurant 4 mètres de haut et pouvant peser jusqu'a 8 tonnes pour les grands mâles, l'éléphant d'Afrique est sans aucun doute, l'animal moderne terrestre le plus puissant et le plus a même de pouvoir se défendre face à un Tyrannosaurus Rex affamé.
Le plus dangereux dinosaure était le Giganotosaurus. Capable de vaincre un Tyrannosaurus Rex, ce prédateur pesait jusqu'à 10 tonnes. Il était l'un des rares carnivores capables de réaliser cet exploit.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Le spinosaure était un dinosaure vivant il y a 110 millions d'années. C'était un redoutable carnivore qui pouvait concurrencer le tyrannosaure (au point qu'il l'a remplacé sur l'affiche de Jurassic Park 3).
En Dordogne, le stégosaure, un dinosaure hérissé de plaques et de pointes. Herbivore d'environ 9 mètres de long, le stégosaure était reconnaissable aux plaques osseuses qu'il arborait sur son dos et aux pointes redoutables au bout de sa queue.
Au cours des vingt dernières années, les chercheurs ont multiplié les découvertes au sujet du T. rex, notamment leur durée de vie (environ 28 ans), l'âge de leur maturité sexuelle (vers 15,5 ans), ou encore leur poids (7 tonnes en moyenne).
Denver, le dernier dinosaure.
Baptisé Patagotitan Mayorum, ce dinosaure vivait il y a environ 102 millions d'années, mesurait vraisemblablement plus de 36 mètres de long et pesait 69 tonnes, soit l'équivalent de 12 éléphants d'Afrique (la plus grande créature terrestre actuelle).
La disparition des dinosaures aurait été causée par la collision d'un météore géant avec la péninsule du Yucatán, il y a 66 millions d'années.