Des constructeurs tels que Volvo, Saab, Dacia, Ford, Opel et Renault proposent des véhicules qui peuvent rouler à l'éthanol sans modification. De série, ils ont été fabriqués afin d'utiliser l'éthanol. Chaque marque dispose d'une nomenclature spécifique pour signaler qu'un modèle est compatible de série avec l'éthanol.
En cas de reprogrammation, la modification de la carte grise n'est pas possible, car cette procédure augmentant la puissance du moteur ne fait pas l'objet d'une homologation.
Selon l'article R322-8 du Code de la route, toute transformation qui pourrait modifier les informations contenues dans la carte grise n'est pas autorisée. Comme la reprogrammation vise à modifier la puissance et le type de carburant compatible avec le moteur, elle est donc illégale.
L'éthanol abîme les soupapes
Il n'y a donc pas de risques d'impact sur la culasse ou les soupapes. Le seul risque, c'est pour les voitures construites avant 2000. Les joints peuvent être usés à cause de l'éthanol.
Si la cartographie est modifiée en même temps, une reprogrammation mal faite est susceptible d'endommager prématurément le moteur. L'entreprise qui reprogramme un moteur pour rouler à l'éthanol se dégage de toute responsabilité : c'est à vos risques et périls.
En France, la reprogrammation ne dispose pas d'un cadre légal. En principe, lorsqu'on modifie les caractéristiques techniques d'un véhicule, il faut changer la carte grise. Pour le faire, on a besoin d'une réception à titre isolé (RTI).
La reprogrammation du moteur fait aussi perdre toute la garantie constructeur. Avec un boîtier éthanol, les pièces qui ne sont pas en contact avec le carburant restent tout de même couvertes par la garantie constructeur. Et le reste est garanti par l'installateur si le boîtier est homologué.
En moyenne, il faut compter entre 800€ et 1200€ tout compris pour faire installer un boîtier éthanol.
Quel vignette Crit'Air ? Les véhicules neufs déjà compatibles au superéthanol E85 ont la vignette Crit'Air 1, ce qui leur évite les restrictions de circulation lors des pics de pollution.
Cette démarche se fait uniquement en ligne sur le site internet de l'ANTS. Pour cela, il vous faudra plusieurs documents : extrait de mariage, justificatif de domicile de moins de 6 mois, la demande de certificat d'immatriculation (à télécharger directement sur le site internet de l'ANTS) et la carte grise du véhicule.
Est-il dangereux de rouler à l'E85 sans boîtier ? Contrairement aux idées reçues, rouler à l'E85 ne risque pas de corroder les pièces en contact avec le carburant utilisé si le véhicule a été mis en circulation à partir de 2007.
Avec une sonde binaire, mélanger essence et éthanol risque d'engendrer des dysfonctionnements du véhicule. C'est donc à éviter. En règle générale, n'oubliez pas que la reprogrammation E85 n'est pas légale en France. Il est donc préférable de privilégier l'installation d'un boîtier bioéthanol homologué par l'État.
L'E85 améliore les performances de votre voiture
Le bioéthanol offre même la possibilité d'augmenter la performance de la voiture jusqu'à 15%. Ce gain de puissance a une explication scientifique. L'E85 a un indice d'octane supérieur à celui des carburants classiques. Celui-ci se situe entre 100 et 106.
Si votre véhicule n'est pas compatible avec le superéthanol E85, des risques de dégradation accélérée du moteur peuvent apparaître, notamment de certaines pièces comme le filtre ou les soupapes. Il est déconseillé de faire fonctionner à l'éthanol une automobile équipé d'un moteur diesel.
Le prix pour reprogrammer un moteur dépend de la voiture concernée. Il peut osciller entre 400 et 2500 euros pour une simple modification du logiciel. Si la reprogrammation est plus poussée, elle peut coûter jusqu'à 10 000 euros.
L'optimisation ne représente absolument aucun risque ! Les paramètres sont en effet modifiés dans les tolérances du constructeur. Il n'y aura donc pas d'usure supplémentaire sur les différents organes de votre voiture tels que le moteur, le turbo, la transmission, la boite de vitesse, les freins...
Il est préférable de les changer à partir des 30 000 km au lieu d'attendre les 60 000 km conseillés. La vidange moteur doit idéalement s'effectuer à 15 000 km. On préconise aussi de changer régulièrement le filtre à carburant pour un véhicule reprogrammé, si le véhicule en possède un.
L'E85 est corrosif pour les pièces mécaniques (injecteurs, etc.) Faux. Le superéthanol-E85 n'est pas un carburant corrosif mais il est hydrophile. Il attire les molécules d'eau qui, elles, peuvent être corrosives si vous n'effectuez pas un entretien régulier du véhicule ou si vous ne roulez pas assez.
Les problèmes rencontrés peuvent être une difficulté à démarrer, des ratés à l'accélération. “Ça peut aussi abîmer l'échappement et notamment le catalyseur, précise Sébastien Le Polles. Et généralement, quand les problèmes apparaissent, ils peuvent s'amplifier rapidement jusqu'à la casse du moteur”.
Dans ce cas de figure, en effet, l'étincelle ne peut plus être produite correctement, le mélange air, carburant et huile a du mal à s'enflammer et le moteur ne peut plus fonctionner de manière optimale.