Les fibromes peuvent mesurer de quelques millimètres à 10 cm ou plus (soit environ la taille d'un pamplemousse).
"Il peut y avoir de très gros fibromes, au delà de dix centimètres. Ils prennent énormément de place dans l'abdomen et de poids. Ils sont souvent palpables à l'examen clinique.
Les fibromes correspondent à des excroissances du muscle utérin. Ce sont des tumeurs bénignes, mais qui peuvent atteindre des dimensions considérables, plusieurs centimètres. Certaines femmes peuvent aussi en avoir beaucoup, parfois jusqu'à une dizaine, voire une quinzaine de fibromes.
Il n'est pas dangereux de garder un fibrome à l'utérus si aucun symptôme n'est associé. En général, lorsque les fibromes utérins n'entraînent pas de symptômes, on ne les traite pas, indique d'ailleurs l'Assurance maladie. Une surveillance médicale suffit.
Oui mais il est rare qu'un fibrome disparaisse spontanément. Cependant, dans certains cas, surtout pendant la ménopause, les fibromes peuvent diminuer de taille ou cesser de causer des symptômes sans nécessiter de traitement.
Une intervention chirurgicale est nécessaire lorsque le fibrome utérin est responsable d'hémorragies, de douleurs très importantes, d'infertilité ou en cas de fibromes jugés trop volumineux. Selon le nombre de fibromes, leur localisation et leur taille, le chirurgien choisit entre deux techniques différentes.
Les fibromes utérins sont le résultat d'un déséquilibre hormonal : la production d'œstrogènes est excessive, et celles de progestérones insuffisante. Pour empêcher la croissance des fibromes, il faut donc les priver de leur nourriture principale, les œstrogènes.
Le fibrome utérin est un développement anormal de tissu dans la paroi de l'utérus. Cette affection peut toucher les femmes de tout âge et de toutes origines. Il est généralement responsable de douleurs, de saignements abondant pendant et en dehors des règles, et peut donner la sensation d'un ventre gonflé.
Les fibromes utérins se développent fréquemment chez les femmes entre 30 et 50 ans, au cours de la période d'activité génitale,avant la ménopause. Parfois, ils se forment plus précocement, en raison de facteurs familiaux héréditaires favorisants. Actuellement, les raisons exactes de leur apparition sont inconnues.
Le chirurgien pratique une incision horizontale en bas du ventre comme pour une césarienne. Dans certaines conditions, l'abord de l'utérus peut être réalisé par cœlioscopie. L'intervention comporte une incision de la paroi de l'utérus, l'ablation du (ou des) fibrome(s) et la fermeture de la paroi de l'utérus.
Symptômes du fibrome utérin
Elles risquent d'engendrer une fatigue importante, voire une anémie. Des douleurs abdominales, ainsi qu'une sensation de pesanteur et de lourdeur dans le bas ventre, sont également régulièrement observées.
Les fibromes peuvent mesurer de quelques millimètres à 10 cm ou plus (soit environ la taille d'un pamplemousse). Une femme peut présenter plusieurs fibromes, ce qui fait augmenter le volume de son utérus, parfois même jusqu'à la taille d'une grossesse à terme.
Le traitement des fibromes par ultrasons se pratique par des radiologues interventionnels. Ce traitement concerne les fibromes symptomatiques intra-muraux, également appelés fibromes interstitiels, mesurant 5 à 12 cm et situés sur le devant de l'utérus. La présélection des patientes éligibles se fait sur dossier.
La croissance des fibromes dépend de la présence de l'œstrogène et de la progestérone. Les contraceptifs hormonaux, l'hormonothérapie et les hormones de la grossesse peuvent accélérer la croissance des fibromes. Le volume de la plupart des fibromes diminue après la ménopause.
Les fibromes utérins sont-ils toujours bénins ? Le fibrome utérin est une tumeur bénigne, dépourvue de potentiel malin. Bien que le mot « tumeur » puisse faire penser au pire (cancer de l'utérus), il s'agit d'une pathologie bénigne. Elle est non-cancéreuse et ne se propage pas à d'autres organes (pas de métastases).
Elle permet de confirmer le diagnostic, de préciser le type de fibrome (et ses remaniements), de définir une cartographie lésionnelle très précise des fibromes, d'éliminer les diagnostics différentiels, de rechercher les lésions associées et d'orienter le choix de l'option thérapeutique.
des douleurs pelviennes brutales et intenses par torsion d'un fibrome pédiculé ou par destruction d'une partie du fibrome (nécrobiose aseptique du fibrome utérin) due à l'arrêt de son irrigation sanguine ; une infertilité ; en cas de grossesse, fausse couche spontanée ou accouchement prématuré.
Les anti-fibrinolytiques sont prescrits lors de saignements abondants, ils permettent de diminuer le flux des saignements. Le médicament type est l'Exacyl®. Décapeptyl®, Enantone®, Gosereline®, Gonapeptyl® sont généralement prescrits pour une durée de trois mois renouvelable une fois, en prévision d'une intervention.
Les fibromes sous-muqueux, également appelés fibromes intracavitaires, sont les plus dangereux en termes de risque. Quand la partie majoritaire de la masse se trouve dans l'utérus, elle peut causer des fausses couches ou une anémie, à cause de saignements menstruels durables et plus abondants.
Aussi il est recommandé d'adopter une alimentation faible en gras: viande rouge, charcuteries, friture, panure, sauces grasses, crème, crème sure, vinaigrette crémeuse, beurre, margarine, saindoux, suif, shortening, pâtisseries, beignes, croissants, tartes, gâteaux, brioches, chocolats, fromages à plus de 20 % m.g.
La consommation excessive de glucides raffinés et d'aliments contenant du sucre ajouté peut déclencher ou aggraver les symptômes des fibromes. Ajoutez certains aliments à votre alimentation, comme les fruits et légumes, et évitez-en d'autres, comme les céréales en boîte.
La grande ortie (Urtica dioica), riche en carotène, vitamine C, potassium et calcium, est un anti-inflammatoire, antidouleur, hémostatique et reminéralisant. La vitamine E vient intensifier ces actions. Antioxydante, elle agit en régularisant les troubles hormonaux déclencheurs de fibromes.
Besoin d'uriner fréquemment. Constipation. Douleur aux jambes ou, rarement, de l'enflure. Maux de dos.
Les fibromes peuvent être asymptomatiques ou provoquer des saignements utérins anormaux, une pression ou une douleur pelvienne, et parfois une constipation, un besoin fréquent d'uriner, une infertilité ou des complications de la grossesse.
Après une hystérectomie , les relations sexuelles sont déconseillées pendant 6 semaines.