Les fruits séchés peuvent être conservés pendant plusieurs mois à la température ambiante s'ils sont bien emballés et entreposés. Placez-les dans un endroit frais et sec, comme une armoire. Pour prolonger leur conservation (jusqu'à un an), placez-les au réfrigérateur dans un sac en plastique bien fermé.
De par sa faible teneur en eau, un fruit sec se conserve très bien car le risque de développement de micro-organismes et de moisissures dans le produit est faible. Lorsque leur séchage est industriel, les fruits secs peuvent se conserver entre 6 et 12 mois au sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Sécheresse. Les fruits doivent être souples (presque fragiles), mais pas tout à fait cassants. Pour tester vos fruits déshydratés, prenez un morceau que vous avez séché et coupez-le en deux.
La déshydratation au soleil est la méthode la plus naturelle, écologique et économique pour faire des fruits secs maison. Il suffit simplement de déposer vos fruits sur une plaque recouverte d'un tissu ou de gaze pendant plusieurs jours en plein soleil et de la rentrer la nuit.
Séchage à l'air et au soleil
Les enfiler sur un fil alimentaire en les espaçant de 2 à 3 cm pour laisser l'air circuler. Tendre le fil en hauteur dans une zone propre, sèche, aérée et chaude pendant plusieurs jours, jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée.
Séchage au four traditionnel
Il vous suffira de disposer vos morceaux de fruits coupés en fines tranches de quelques millimètres d'épaisseur sur une plaque avec du papier cuisson ou papier sulfurisé, et de laisser sécher plusieurs heures.
Noix, amandes, noix de cajou, noisettes ou pistaches sont riches en fibres et protéines ; à ne pas consommer au-delà de 30 g par jour et par personne, ce type de fruits secs offre une quantité de macronutriments intéressante pour le corps es l'esprit… de quoi booster son énergie et sa vitalité au cours de la journée !
Par rapport aux fruits frais, les fruits déshydratés sont riches en bonnes graisses, comme les oméga 3 ou 6 et contiennent jusqu'à 5 fois plus de potassium, magnésium, fer pour apporter 4 fois plus d'énergie. Ils sont efficaces pour lutter contre la fatigue chronique et récupérer la concentration énergétique.
D'habitude, les fruits secs se consomment sans cuisson. En effet, le fait de manger les fruits secs sans accompagnement est faisable vu que c'est très riche en goût. D'ailleurs, les fruits secs peuvent aussi servir de décoration tout en donnant un surplus de goût et d'esthétique à chaque préparation de desserts.
Les fruits secs ont tendance à déshydrater et irriter le tube digestif. C'est pour cela qu'il faut les réhydrater.
La température de déshydratation idéale se situe entre 45 et 60 °C. Plus la température est basse, plus les fruits et les légumes conservent leurs nutriments. La durée de la déshydratation dépend de la proportion d'humidité des fruits et des légumes et de l'épaisseur des tranches.
La déshydratation alimentaire a de nombreux avantages. 1. En supprimant l'eau des aliments, cela diminue le risque de moisissure et donc prolonge le temps de conservation. Un fruit ou un légume déshydraté peut facilement se garder un an s'il est conservé dans les bonnes conditions.
Il vous suffit de les enfermer hermétiquement dans des bocaux et de les entreposer dans un endroit frais ou au frigo. Ils se conservent pendant 1 an. Pour sublimer les fruits à coques, tels que les noix, les noisettes ou les amandes, nous vous conseillons de les torréfier. Ils auront plus de saveur et de croquant !
Réfrigérateur. La plupart des fruits frais, tels que les pommes, les petits fruits et le raisin, conserveront leur fraîcheur plus longtemps s'ils sont laissés dans leur emballage d'origine et placés dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Pour optimiser leur conservation, veillez à les placer dans vos placards, à température ambiante et surtout à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité. Attention : ces produits se conservent longtemps car ils sont fermés hermétiquement.
Les oléagineux contiennent en effet du « bon gras », des acides gras monoinsaturés et polyinsaturés. Manger régulièrement des fruits secs participe ainsi à réduire le cholestérol total tout en augmentant le « bon cholestérol », comme le démontre cette étude sur l'augmentation du cholestérol HDL grâce aux amandes.
Fruits secs et oléagineux
Ce minéral contribue à équilibrer le système nerveux et ses vertus relaxantes peuvent améliorer la qualité du sommeil.
Fruits à coque et fruits séchés : la bonne idée au moment de l'apéritif ! L'apéritif est un moment parfait pour profiter des bienfaits des fruits séchés et des fruits à coque. À condition de ne pas en avoir déjà grignoté au goûter ! Rappelez-vous : 25 grammes par jour, mais pas plus.
Les fruits secs : Les amandes et les noix sont des encas riches en "bonnes" calories et en fibres.
Les noix
Les oléagineux comme les noix, les noix de Macadamia, les noix du Brésil, les noix de Pécan, les amandes ou les noisettes sont riches en phosphore. Leur consommation aide à épurer le foie et à faciliter le métabolisme des lipides, ce qui évite l'accumulation de graisse à l'origine des maladies hépatiques.
Les alternatives au déshydrateur
le séchage au four: utilisez votre four comme déshydrateur. le séchoir solaire: séchez vos aliments dehors au soleil.
Placez une feuille de papier cuisson dans le micro-ondes. Placez les lamelles de fruits dessus en vous rappelant de bien les espacer. Commencez par lancer le micro-ondes pendant une minute puis par tranche de 30 secondes jusqu'à ce que le fruit soit complètement déshydrat. Et voilà !
Couvrez une plaque de cuisson avec du papier cuisson.
Cela permettra de déshydrater plus vite en évitant l'accumulation d'humidité entre la plaque et les légumes. Mettez vos légumes au four à mi-hauteur et séchez les jusqu'à ce qu'ils soient cassants.