S'il est négligé, le névrome de Morton peut entraîner le développement de cicatrices fibreuses autour du nerf irrité (le tissu cicatriciel peut également atteindre la taille d'un grain de raisin).
Lorsque l'épaississement nerveux est important, la technique percutanée pour opérer un morton à un taux d'échec important et il est préférable de réaliser une neurectomie. Neurectomie : La névrectomie (ou neurectomie) consiste à retirer chirurgicalement le nerf responsable des douleurs.
Sans conteste, il est plus simple de marcher avec un névrome de Morton avec des orthèses plantaires adaptées. Couplées avec des chaussures souples, sans talons hauts, pas serrées, les orthèses procurent un véritable soulagement. C'est le meilleur moyen de se mouvoir tout en limitant l'inflammation.
Le spécialiste du syndrome de Morton est un chirurgien orthopédiste.
La maladie de Morton ou névrome de Morton est une pathologie fréquente du pied. Elle touche 3 femmes pour 1 homme et est caractérisée par des douleurs de l'avant-pied. Sa localisation est généralement entre le 3e et le 4e orteil, mais peut parfois atteindre l'espace entre le 2e et le 3e orteil.
Traitement médical du névrome de Morton
antalgiques contenant des dérivés codéïnés : Lamaline®, Ixprim®, Dafalgan codéïné® ; anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : Apranax®, Profenid®, Biprofenid®, Voltaren gel® ; infiltrations de corticoïdes sont souvent efficaces. Elles peuvent être renouvelées si besoin.
Il s'agit d'une pathologie fréquente, non grave (le névrome de Morton n'est pas un cancer), mais source de handicap majeur pour les patients avec retentissement fonctionnel (déplacement, activités sportives) et social (nécessité de port de chaussures adaptées type basket larges).
Traitement. L'infiltration d'un mélange de corticoïdes/d'anesthésiques dans la zone sensible du pied et le port de chaussures adaptées et parfois d'orthèses (dispositifs placés dans la chaussure) peuvent soulager les symptômes. Le repos et l'application de glace peuvent également être recommandés.
Utilisez vos doigts pour appliquer une légère pression sur la zone douloureuse du pied. Vous pouvez ressentir une sensation de picotement ou de douleur lorsque vous appuyez sur cette dernière. Une fois le nerf localisé, commencez à masser doucement la zone en utilisant des mouvements circulaires.
Les personnes porteuses d'autres affections du pied comme les pieds plats, les pieds creux, l'hallux valgus ou les griffes d'orteil sont plus sujettes à voir apparaître un syndrome de Morton. Les troubles neurologiques, le port de talons hauts ou d'escarpins constituent également des facteurs de risque de la maladie.
Elle est souvent déclenchée par la station debout, une marche prolongée, un footing, ou un sport sollicitant la flexion dorsale des orteils, le port de chaussures étroites ou à talons hauts, parfois par un traumatisme aigu (marche sur un objet pointu, chute sur l'avant-pied).
Le névrome de Morton est une petite tumeur bénigne qui se développe au sein des cellules nerveuses du nerf interdigital plantaire du troisième espace intermétatarsien dans un espace appelé canal métatarsien, juste avant sa division pour donner les rameaux innervant les espaces interdigitaux.
L'intervention consiste à décomprimer l'espace inter-métatarsien, retirer le névrome et réaliser une ostéotomie de recul du métatarsien douloureux. Après l'intervention, vous vous déplacerez à la maison avec une chaussure à appui talonnier qui vous sera prescrit en consultation préopératoire.
→ Le névrome de Morton peut se résorber, mais sa résorption peut être un phénomène très long, prenant jusqu'à plusieurs mois. A l'inverse, dans certains cas, le névrome continue de grossir et ne se résorbe pas. → Plusieurs traitement sont disponibles et ont montré leur efficacité.
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.
La prégabaline est similaire à la gabapentine mais a une pharmacocinétique plus stable; le dosage 2 fois/jour est aussi efficace que le dosage 3 fois/jour, ainsi la compliance est meilleure.
Les symptômes d'un nerf coincé
Les symptômes d'un nerf pincé dans l'épaule varient en intensité. Dans le cadre d'un nerf coincé, les symptômes les plus courants sont : Douleurs irradiantes le long du bras. Sensation de picotement / d'engourdissement dans les doigts.
Le névrome de Morton n'est pas une pathologie qui doit être à tout prix soignée à l'aide d'un traitement chirurgical.
Le vélo peut également vous aider à maintenir votre forme physique avec un risque relativement faible pour votre pied. Ainsi, beaucoup de coureurs se mettront à faire du vélo ou du spinning comme alternative au développement d'un névrome.
La majorité des névromes de Morton guérissent sans chirurgie. Ainsi, le port de semelles, réalisées sur mesure à par un podologue, permettent de limiter l'appui sur l'avant du pied.
L'opération du névrome de Morton
La plus fréquemment choisie consiste à exciser (retirer) le névrome et décomprimer l'espace correspondant. Pour cela, une cicatrice mini-invasive. est pratiquée au dos du pied entre les têtes métatarsiennes.
C'est à l'intérieur de l'articulation que se situe la douleur. Lors de l'infiltration, la pointe de l'aiguille va pénétrer très légèrement dans cette cavité pour y déposer le médicament qui s'y répartira harmonieusement. Habituellement, une infiltration ne fait pas plus mal qu'une prise de sang.
Podowell propose pour hommes et femmes, des chaussures médicales adaptées au névrome de morton. Des chaussures pieds sensibles confortables que vous pouvez allier avec une semelle orthopédique pour un confort unique.