Ne jamais se tenir debout les jambes écartées, ni marcher à grandes enjambées lorsqu'on se trouve sous un orage. On risque alors d'être commotionné, voire électrocuté, par une "tension de pas".
« Il ne faut pas courir lors d'un orage, cela augment le risque d'être foudroyé » En principe, courir lors d'un orage augmente le risque de « tension de pas », c'est-à-dire que le courant passe entre les jambes avec une tension plus importante puisque les pieds sont écartés.
Car un corps en mouvement génère de l'énergie qui facilite le trajet de la foudre vers le sol. Si vous ne trouvez pas d'abri, si vous êtes à la campagne ou dans un grand parc par exemple, faites-vous une raison : vous allez finir trempé jusqu'aux os, l'orage étant le plus souvent accompagné de pluies diluviennes.
Les recherches démontrent qu'un éclair qui entre en contact avec le sol peut voyager jusqu'à 10 mètres. Des personnes ont même été blessées à 15 à 30 mètres du point d'impact. Les courants telluriques et les éclairs latéraux sont responsables de 60% des blessures ou décès causés par la foudre.
Le niveau du champ électrique des ondes émises par les portables est trop faible pour avoir une influence sur la foudre. Un des mécanismes pouvant l'attirer est la concentration du champ électrique autour d'une pointe métallique. Or, ce n'est pas le cas avec les téléphones cellulaires actuels.
La foudre est une étincelle électrique géante, entre les nuages et le sol. Un clocher ou un arbre : tout ce qui dépasse, en forme de pointe, attire la foudre. Surtout si c'est en métal. Le paratonnerre est un piquet de fer pointu, fixé sur le toit et relié à une barre de fer plantée dans le sol.
Lorsque l'on court, on augmente en réalité les chances d'être victime d'un foudroiement par tension de pas. Lorsque la foudre tombe, le courant se diffuse dans le sol. Un arc électrique va alors se former entre deux points au sol, comme vos pieds.
Lors d'un orage, il est possible de savoir quel est l'état de l'air. En effet, la couleur des éclairs est un indicateur : ils seront blancs si l'air est très sec, tirant sur le jaune s'il y a une grande quantité de poussière dans l'atmosphère, bleus en cas de grêle et rouges s'il pleut.
Au niveau mondial, la zone touchée le plus souvent par la foudre dénombre 233 éclairs par km2 par an : il s'agit du lac Maracaibo au Venezuela. Combien d'éclairs tombent simultanément dans le monde ?
Sans arbres, le corps humain attire la foudre. Si l'on court, cela aggrave la situation. Si l'on ne peut pas se mettre à l'abri, le mieux est se mettre en boule sur le sol, en se séparant des autres car l'effet groupe peut être un facteur aggravant. Il faut aussi éviter d'avoir des objets métalliques autour de soi. »
La foudre peut provoquer des lésions très graves au cerveau, au poumon, au cœur. Elle peut également entraîner des paralysies ou encore rendre aveugle par brûlure de la cornée et de la rétine.
Mettre à l'abri les objets sensibles au vent. Ne pas rester dans un champ ou sur un terrain de foot. La foudre touchant de préférence l'objet le plus élevé, conducteur d'électricité. Ne pas se garer ni s'abriter sous les arbres.
Si vous êtes en voiture
Si elles n'offrent pas une protection totale, les voitures sont rarement foudroyées : sur le principe de la cage de Faraday, le véhicule va dévier les courants vers le sol, en gardant indemnes les occupants. Quant aux pneus, ils font un bon isolant et protègent l'intérieur du véhicule.
Foudroyé 7 fois en 71 ans
Roy Sullivan, a été surnommé “Human Lightning Conductor” (conducteur humain de foudre) aux Etats-Unis après avoir été touché par la foudre 7 fois au cours de sa vie.
Jusqu'à 297 jours d'orage sur le Lac Maracaibo
Ce secteur est désormais considéré comme la capitale de la foudre sur Terre. La convergence des vents (brises de lac) engendre un forçage significatif sur la convection qui n'a aucune difficulté à se développer durant les mois d'été.
Or, vos appareils électriques sont très sensibles aux surtensions. Voilà pourquoi il faut impérativement débrancher sa télévision, quelle que soit son installation, lors d'un orage.
Si le sommet du nuage est d'un blanc étincelant et sa base noire : pas de doute, vous observez un orage violent qui doit donner des phénomènes extrêmes. Fortes rafales de vent, averses intenses et même de la grêle peuvent être observées si des personnes se trouvent en-dessous.
Lorsque la foudre s'abat sur le toit d'une voiture en fibre de verre, les charges électriques produites par l'éclair auront de la difficulté à se déplacer dans la carrosserie. Elles risquent donc de se frayer un chemin par l'intérieur de l'habitacle, voir par ses occupants dans le pire des cas.
Le tonnerre peut être un bon indicateur de la proximité de la foudre - un craquement sec signifie que la foudre est proche, tandis qu'un grondement signifie qu'elle est loin. La foudre peut frapper jusqu'à 16 kilomètres en dehors des zones de précipitations.
Concrètement : la foudre frappe la terre et le courant électrique se diffuse à travers le sol, particulièrement autour du point d'impact. Ainsi, le courant électrique traverse très rapidement le corps de la personne ou s'écoule sur sa peau.
Pour les repousser, vous pouvez saupoudrer de la terre de diatomée, un insecticide naturel, au niveau des endroits infestés. Si les bêtes d'orage ont envahi votre corps et que vous ne savez pas comment en venir à bout, la meilleure solution reste la douche.
Contrairement aux idées reçues la foudre peut avoir un impact sur votre habitation et ses équipements, même si elle ne tombe pas directement sur votre maison. En effet, si la foudre s'abat sur un poteau électrique ou un transformateur desservant votre habitation, vous pouvez être exposé à des surtensions.
Le tonnerre est le bruit de l'onde de choc que produit la foudre alors qu'elle chauffe l'air à 30 000 °Cen moins d'une seconde.
Différents bruits qui se superposent
Mais le tonnerre n'est pas qu'un simple bang, on entend aussi de nombreux craquements. C'est parce que les ondes de choc peuvent provenir de différents endroits de l'éclair et subissent des ralentissements en fonction des milieux traversés.