Le Dègue du Chili est un petit mammifère rongeur de la famille des Octodontidés. Il vit dans la partie centrale du Chili à l'état sauvage. Sa population tend à se réduire, car il peuplait également le sud du Chili et des traces de son passage en Argentine ont été retrouvées.
Un diamètre de 28 cm minimum est recommandé. Ensuite, il faut absolument opter pour une roue pleine, c'est-à-dire une roue qui n'est pas composée de barreaux afin d'éviter que l'octodon se prenne les pattes ou la queue dedans.
Tout lapin peut vivre dehors. Cela vaut aussi pour les cobayes, chinchillas et octodons. Mais attention, dans le jardin, les animaux doivent être à l'abri du vent.
Origine et caractéristiques de l'Octodon
Il peut vivre autant en bord de mer qu'à une altitude allant jusqu'à 1 800 mètres. Dans la nature, l'octodon vit dans un habitat aride et rocailleux de climat chaud et sec l'été, froid et humide l'hiver. Cependant, ce petit rongeur ne supporte pas les températures trop élevées.
L'octodon : une différence d'espérance de vie significative entre l'état sauvage et l'état captif. En tant qu'animal de compagnie, son espérance de vie est comprise entre 6 et 8 ans, certains octodons ayant même montré qu'il leur était possible d'atteindre l'âge de 15 ans.
Les octodons sont éveillés pendant la journée et dorment la nuit, donc leur comportement naturel s'aligne au rythme de vie des humains. Si vous avez un cycle de sommeil et de réveil régulier, votre octodon ne s'en portera qu'au mieux – ils n'aiment pas la lumière tard le soir!
Dans la nature, l'octodon consomme environ 10 mL d'eau pour 100 g de poids, et 10 à 12 g de nourriture pour 100 g de poids. Ne lui donnez pas trop de friandises. Il est préférable de nourrir votre animal en milieu de journée, si possible. Veillez à bien nettoyer sa mangeoire chaque jour, avant de la remplir de nouveau.
Le lapin nain semble être un animal très fragile mais il est très heureux en extérieur. Des sorties leur font le plus grand bien. Il est possible de les laisser dehors toute l'année mais il faut alors prendre certaines précautions.
Octodon degus et Octodon lunatus (en anglais Moon-toothed Degu) sont sur la liste non exhaustive des animaux en préoccupation mineure LC (fournie par l'UICN).
L'octodon aime grimper et a donc besoin d'une cage haute. Au minimum, celle-ci doit mesurer 110 cm de haut. Pour le confort de vos animaux, prévoyez au moins 120 cm de long pour 90 cm de large, ceci pour deux octodons. Si vous en adoptez davantage, prévoyez 80 cm² par animal supplémentaire.
Quelle cage pour sa gerbille ? La cage idéale est métallique. En bon rongeur qu'elle est, la gerbille est capable de grignoter le bois ou même le plastique. Les dimensions minimales pour une gerbille sont de 60 cm pour la longueur, 30 cm pour la largeur et 30 cm pour la hauteur.
Une roue pour gerbilles doit faire entre 17 et 20 centimètres de diamètre. Cela leur assure d'avoir assez d'espace pour courir sans être dans une position inconfortable, ce qui pourrait leur couper l'envie de faire de l'exercice.
Tandis que nous autres humains dormons la nuit, les lapins, eux, se réveillent régulièrement pendant la nuit, et dorment de longues périodes de la journée. Comme ce sont des proies, ils sont en état d'alerte constant, et leur sommeil est généralement plus léger et plus court que le nôtre.
Ils dorment environ 12 à 14 heures par jour, selon le site Web de l'Université d'État de l'Ohio. Les périodes les plus actives pour le lapin sont tôt le matin, la nuit et au crépuscule. Le lapin est plus calme pendant la journée, généralement entre midi et quatre heures de l'après-midi.
Un lapin qui n'aime pas être porté aura tendance à fuir quand il verra une main s'approcher de lui. Il tentera de se débattre quand on le soulève du sol, en faisant de brusques mouvements de pattes arrière.
S'il se montre réticent ou s'il vous fuit, laissez-le tranquille. Pour le porter, placez une main sous son ventre et l'autre sous ses pattes arrière, en soutien. Soutenir ses pattes est indispensable pour le rassurer ; s'il ne peut les appuyer sur rien, il aurait l'impression d'être enlevé par un prédateur.
Diurne ou nocturne ? Le cobaye ou cochon d'Inde, l'octodon et le rat sont des animaux diurnes : ils s'adaptent au rythme de leur maître pour interagir avec eux. Mais l'octodon est très actif aussi la nuit, il va gratter, grimper….
Le prix d'un chinchilla est variable en fonction du lieu d'achat, de ses origines et mutations. Vous pourrez en trouver de 30 à 300 euros suivant ces critères. Vous prévoirez ensuite un budget pour la cage et les accessoires. Une cage adaptée à cet animal vous reviendra entre 100 et 200 euros.
Ce qu'il est normal d'observer chez l'octodon
L'octodon se dresse sur ses pattes arrière à la moindre alerte (bruit ou mouvement soudain). La queue est active et permet de se faire une idée de l'humeur de l'octodon : losqu'elle est relevée, l'animal est sur la défensive.
Nous vous recommandons de ne pas laver votre octodon avec de l'eau. Il fera lui-même sa toilette dans son bac de terre à bain. Veillez donc à lui laisser un petit récipient rempli de terre à bain à disposition, que vous maintiendrez bien propre.
Le hamster : un rongeur très vif, mais nocturne !
Le hamster est un animal nocturne et très actif. Il est presque impossible de dormir avec une cage de hamster dans une chambre.