Pour éviter cette «faim d'azote», un apport d'environ 50 g de corne broyée au m2, très légèrement incorporée au sol, est en effet envisageable car cet engraisorganique contient de l'ordre de 13% d'azote. Vous n'aurez plus qu'à pailler ensuite.
On peut tout simplement apporter de l'azote au sol juste avant d'installer le paillage : compost (bien mûr !), fumier (bien décomposé...), engrais naturels riche en azote (corne broyée par exemple -le sang séché n'est pas recommandé car il libère son azote trop rapidement-), purin d'ortie....
Un apport annuel de compost ou de fumier bien décomposé suffit à la plupart des plantes du jardin. Les engrais organiques riches en azote, comme la corne broyée ou le sang desséché, doivent être employés avec discernement : par exemple si le sol est particulièrement pauvre.
Les plantes sensibles aux carences en azote
Les plantes souvent concernées sont : légumes feuilles, tournesol, céréales, plantes vertes, vigne (floraison/fructification), fruitiers...
Paillis organiques riches en azote : tonte de pelouse, déchets tendres du jardin (fanes des légumes, feuilles de salades ou de bettes abîmées...) ; Paillis organiques riches en carbone : paille, feuilles mortes, BRF...
Le café est un excellent répulsif, tout comme les cendres ou le sable. Dans votre jardin, déposez du marc de café au pied des plants infestés de pucerons ou attaqués par les limaces, Vous pouvez aussi mélanger de l'eau et du marc de café et pulvériser vos plantes avec le mélange.
Incorporez votre marc de café à la terre de vos arbustes à fleurs lorsque ceux-ci en ont le plus besoin, à savoir : à la plantation, au début du printemps, quand la plante reprend sa croissance. Par contre sur les plantes à feuillage décoratif ainsi que sur les légumes feuilles, aucune contre indication !
L'azote est indispensable à la formation des protéines. Ces protéines sont des molécules – ou, pour être plus précis, des complexes moléculaires combinant plusieurs molécules1. Elles sont indispensables à la vie car ce sont les agents actifs de l'organisme.
Les effets d'un excès d'azote sont ceux d'un excès de vigueur à savoir : un retard de l'arrêt de croissance et de la maturité une sensibilité plus élevée au Mildiou, et à la pourriture grise.
Enterrer des tiges d'orties au fond du trou de plantation qui en se décomposant libéreront de l'Azote. Tout au long de la culture, pulvériser du purin d'ortie dilué à 5%. Cela donne de la vigueur à la plante tout en renforçant son immunité face aux maladies.
Le compost mûr, à la fois amendement et engrais, est surtout un ferment bourré de bactéries, idéal pour ensemencer un sol peu fertile. Le thé de compost se fabrique avec un sac en tissu contenant du compost, immergé dans un seau d'eau, additionné d'un peu de sucre pour nourrir les bactéries, et brassé.
Les légumes feuilles (salades, choux, poireaux, endives, oseille, …) ont eux besoin d'azote, à apporter au printemps, qui favorise le développement du feuillage et des tiges. Attention aux excès cela dit, l'azote est nocif quand trop dosé.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Que répulsif naturel contre les insectes ravageurs : le marc de café permet d'éloigner les escargots ou les limaces.
De l'air et de l'espace
Au moment de la plantation, espacez les pieds d'au moins 60 cm (80 cm étant l'idéal). La tomate est gourmande en eau et en éléments nutritifs, mais elle a aussi besoin d'un maximum de soleil et d'une bonne circulation d'air pour s'épanouir.
Les fourmis peuvent être un véritable fléau lorsqu'elles infestent votre intérieur et se faufilent dans vos placards. Une solution toute simple pour s'en débarrasser consiste à placer du marc de café sur leur trajet. Vous pouvez ajouter du jus de citron pour encore plus d'efficacité.
De nombreuses astuces naturelles existent pour booster et stimuler leur croissance. Par exemple, vous pouvez utiliser du marc de café, un engrais organique qui contient de l'azote. Vous pouvez également incorporer des coquilles d'oeufs broyées pour apporter un peu de calcium.
Versez une tasse de marc de café dans votre évier une fois vide, votre douche ou votre lavabo. Versez dessus 1 litre d'eau bouillante. Ces grains broyés contribuent à détacher la crasse sur les parois du tuyau et à fluidifier l'écoulement.
✓ Terre à tendance argileuse, lourde, collante: présence de prêle, jonc, liseron, chiendent, spirée des prés, carex, saule, bouleau, frêne, etc. ✓ Terre contenant en excès de l'azote: présence d'ortie bien drue, aux feuilles vert-foncé. ✓ Terre de jardin de bonne qualité: présence de ronce.
L'azote est présent dans la nature sous deux états : à l'état libre, sous forme de N2, où il constitue 78 % de l'air que nous respirons, à l'état combiné, sous forme minérale – ammoniaque, nitrite, nitrate – ou sous forme organique.
De premier abord, un sol pauvre est caillouteux, de couleur plutôt claire, sablonneux, très minéral en somme. Il semble difficile à travailler car trop superficiel, sec et compact. Le pH en un tel sol est souvent extrême, c'est à dire qu'il penche vers une forte tendance basique ou acide.