Un photon n'a pas de taille.
Un photon est une particule qui possède une masse nulle, qui n'a pas de charge électrique (mais possède deux état de polarisation) qui se déplacent en permanence à la vitesse de la lumière. Lors du passage dans un milieu matériel, l'énergie du photon est invariante car la fréquence est invariante.
Salut ! Les photons vont toujours à la même vitesse, la vitesse de la lumière (300 000 km/s) ils ne peuvent être ni ralenti ni acceleré.
PHOTON, subst. masc. PHYS. Corpuscule élémentaire ou quantum d'énergie lumineuse dont le flux constitue le rayonnement électromagnétique.
Les protons et les neutrons ont aussi un spin 1/2, le photon un spin 1, les mésons p un spin 0, etc. Les orientations du spin aussi sont quantifiées : il ne peut en exister que 2s + 1 pour un spin s ; ainsi, le spin de l'électron ne peut prendre que 2 × 1/2 + 1 = 2 orientations.
Les photons sont des particules de lumière transportant une énergie E et ayant une fréquence v. Si l'on connaît la valeur de la fréquence, on calcule la valeur de l'énergie du photon à partir de la relation de Planck-Einstein. Calculer l'énergie en eV d'un photon de longueur d'onde \lambda=600 nm.
On peut distinguer dans l'univers deux types de substance : la matière, qui possède une masse, et la lumière, de masse nulle.
Le photon, tout comme le corpuscule de matière, est un phénomène fondé sur le vide quantique. C'est un couplage d'une particule et d'une antiparticule qui a reçu une énergie suffisante pour que le phénomène reste durable alors que les couples virtuels du vide disparaissent.
Ce qui produit la lumière est appelé « source primaire ». Ex. : le Soleil, une lampe torche, un ver luisant… On appelle « source secondaire » un objet qui renvoie de la lumière mais ne la produit pas - la Lune, un miroir - et tout objet suffisamment « réfléchissant » pour permettre d'éclairer un autre objet.
En réalité, un photon ne peut rien percevoir ou expérimenter, cela se représente en relativité par ce que l'on appelle une géodésique nulle. De son point de vue, il voyage de son point de création (ou émission) à son point de destruction (ou d'absorption) instantanément, puisqu'aucune notion de temps n'existe.
E = h ν = h c/λ
D'où la correspondance 1 eV = 1,6 10-19 Coulomb * 1 Volt = 1,6 10-19 J.
L'énergie lumineuse est l'énergie générée et transportée par les ondes lumineuses. Tout comme l'énergie infrarouge, l'énergie solaire fait partie des énergies dites « rayonnantes ». L'énergie lumineuse émise par les rayonnements solaires peut être recueillie de différentes manières pour être transformée en électricité.
Cependant, les photons ont une masse nulle. Si ? = 0 , alors ? = ? ? = 0 ? = 0 .
Particule élémentaire (quantum) de la lumière. Un photon est un boson. Le nom photon vient du grec et signifie "lumière". En effet, le photon transmet l'interaction électromagnétique, la lumière étant un exemple d' onde électromagnétique.
Flux de photons. Dans le modèle particulaire un faisceau de puissance P d'une lumière monochromatique de fréquence ν est vu comme un flux NΔt=Phν de N photons émis pendant une durée Δt.
le photon "meurt" quand il est absorbé. Quand il est absorbé il "délivre son énergie" en faisant changer le niveau d'énergie (d'excitation) des particules qu'il rencontre.
Or, un photon n'a pas de masse au repos car il n'est jamais au repos : sa vitesse, qui vaut 299 792 458 mètres par seconde (c), est constante quelle que soit son énergie (couleur). Il ne sera ni accéléré ni freiné par un champ de gravité ; celui-ci modifiera son énergie mais pas sa vitesse. […]
Comment produit-on des photons individuels ? Antoine Browaeys : Le dispositif le plus simple est un atome (ou un ion) qu'on excite par une impulsion lumineuse; lorsque l'atome se désexcite, il émet un photon et un seul, que l'on récupère ensuite grâce à une lentille.
Dans la conception actuelle de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...), les ondes électromagnétiques, des ondes radio aux rayons gamma en passant par la lumière visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du...), sont ...
La lumière est l'addition de deux ondes, une onde électrique et une onde magnétique. La lumière est une onde électromagnétique.
Nous avons alors appris que la lumière a un poids comme toutes les formes d'énergie. Mais dans les conditions terrestres, le poids de la lumière est insignifiant comparé à d'autres poids.
La réponse est claire et nette: il n'y en a pas. La seule constante fondamentale est la vitesse de la lumière. Si l'homme a l'impression que le temps coule à la même vitesse, c'est parce qu'il n'a jamais été assez vite pour en ressentir les effets.
Dans le Système international d'unités (SI), l'énergie s'exprime en joules et est de dimension M·L 2·T −2.