Faites macérer 100 grammes de graines de fenugrec dans de l'huile de pépins de raisins ou de l'huile d'olive. Massez le cuir chevelu à l'aide de ce macérât deux à trois fois par semaine. Entourez vos cheveux d'une serviette puis laissez pénétrer une heure. Puis lavez vos cheveux selon votre habitude.
Action sur la pousse des cheveux :
En médecine Ayurvédique, on prescrit le fenugrec pour de nombreuses raisons, mais aussi pour stimuler la croissance des cheveux. Le fenugrec va stimuler la pousse des cheveux pour les mêmes raisons qu'il va ralentir la chute des cheveux : en nourrissant le cuir chevelu.
La Poudre de Fenugrec pour les cheveux (soins capillaire)
Pour les cheveux qui tombent, on réalise un masque ou un bain d'huile une fois par semaine : on mélange une cuillère à soupe une cuillère à soupe de fenugrec en poudre avec deux cuillères à soupe d'huile de ricin, une autre huile fortifiante pour les cheveux.
Pour réaliser un masque embellisseur et démêlant au fenugrec, mélangez 1 cuillère à soupe de poudre de Guimauve, avec 1 cuillère à soupe de poudre de fenugrec puis ajoutez 1 cuillère à soupe de Kachursugandhi. Appliquez immédiatement sur la chevelure en massant, laissez poser 20 minutes puis rincez.
L'extrait en gélules de fenugrec est la meilleure forme de fenugrec pour bénéficier de ses effets. Nourrit le cuir chevelu, il lui apporte douceur, souplesse et brillance. Détoxifiant naturel, il réveille votre organisme. Stimule la croissance des cheveux.
Versez l'eau dans une casserole, ajoutez le fenugrec et mettez le tout à chauffer à feu doux, jusqu'à ce que ça commence à bouillir. Laissez bouillir jusqu'à évaporation de la moitié de l'eau. Versez l'huile et poursuivez l'ébullition jusqu'à ce que l'eau finisse de s'évaporer et qu'il ne reste que l'huile.
Il suffira de mélanger quelques cuillères à soupe de curcuma avec de l'huile d'olive ou du miel afin d'obtenir une pâte qui sera ensuite déposée sur le cuir chevelu. Après 20 minutes, vous pourrez rincer avec votre shampooing habituel. Ce masque permettra même de donner des reflets lumineux à vos cheveux clairs.
Huile de ricin, nigelle, argan, romarin, menthe poivrée… Toutes ces huiles sont bénéfiques : elles activent la circulation, favorisent la pousse ou la repousse, renforcent la tige capillaire…
L'huile de ricin, aussi appelée castor oil, est incontestablement la star des huiles, reconnue pour favoriser la croissance des cheveux. C'est une huile dense et visqueuse, elle possède des propriétés régénérantes, nourrissantes, hydratantes mais également stimulantes.
Broyez la cuillère à soupe de graines de fenugrec et mélangez la poudre dans le verre d'eau. Versez l'eau au fenugrec sur un morceau de tissu propre et appliquez sur les zones de la peau infectées pendant 20 min.
Dans un mixer, placer la préparation de graines de fenugrec et d'eau; les 2 cuillères à soupe d'huile végétale et les 2 gouttes d'huile essentielle. Afin de désépaissir la pâte, ajouter un peu d'eau; et ensuite mixer jusqu'à obtenir une pâte lisse et facile à appliquer.
Comment utiliser le clou de girofle pour les cheveux ? Le clou de girofle appliqué en lotion sur le cuir chevelu et la chevelure est un excellent remède pour apaiser l'inflammation de la peau, réduire les pellicules et stimuler la circulation sanguine. La repousse du cheveu est stimulée et sa vitalité est renforcée.
En poudre :
Dissoudre 1/2 cuillère à café dans une tasse d'eau, à boire environ 30 min avant chaque repas. Remplir des capsules de poudre de fenugrec, dans ce cas, il est conseillé d'en consommer 500 à 1000 mg 4 à 6 fois par jour. Manger directement la poudre si vous être courageux !
Elle s'utilise très souvent en masque capillaire pour rendre aux cheveux leur brillance et leur force naturelles. On peut également utiliser l'huile de fenugrec pour lutter contre les pellicules et les poux. Elle adoucit et renforce les cheveux abîmés, secs et cassants, tout en stimulant la pousse des cheveux.
Il suffit de brancher votre moulin et de le remplir avec les graines et d'actionner le moulin pour obtenir une poudre de fenugrec très fine. Simple, rapide et terriblement efficace.
La graine dégage une odeur forte, similaire à du caramel ou du Zan. Le terme « odeur de fenugrec » est utilisé en botanique et en mycologie pour qualifier les composantes aromatiques de certains champignons (par exemple les lactaires). La saveur des graines est amère et rappelle le céleri et la noix.
Comment le réaliser ? Dans un bol, mélangez un jaune d'oeuf avec deux cuillères à soupe d'huile de ricin (idéale pour fortifier les cheveux) et une cuillère à soupe de miel. Dès que la préparation est prête, enduisez votre cuir chevelu de cette mixture et laissez poser une bonne trentaine de minutes.
L'huile de ricin
Sans doute l'un des ingrédients naturels les plus connus en matière de croissance des cheveux. L'huile végétale de ricin bio, aussi appelée huile de castor, est considérée comme le produit miracle qui favorise la pousse des cheveux.
Pour faire pousser vos cheveux plus vite, vous pouvez : Prendre des vitamines B, B6, B8, en fer ou en zinc si vous avez des carences. Faire régulièrement des massages du cuir chevelu. Utiliser des huiles et des sérums favorisant la croissance.
Le sèche-cheveux, le fer à lisser, la brosse soufflante, et tous les appareils électriques qui dégagent de la chaleur sont à utiliser avec parcimonie. En effet, la chaleur artificielle assèche la chevelure. Cette dernière est moins vigoureuse et pousse moins vite.
- Prenez 1 ou 2 œufs, 1 cuillère à café d'huile d'olive et 1 cuillère à café de miel. - Séparez les blancs d'œufs puis mélangez-les avec l'huile d'olive et le miel, jusqu'à obtenir une pâte lisse. - Étalez cette pâte sur vos cheveux et laissez agir pendant environ 20 min.
Dans un village de Chine appelé le « village des longs cheveux », à Huangluo dans la province de Guangxi, les femmes Yao ont des cheveux longs de plus d'un mètre et demi qu'elles ne coupent qu'une fois dans leur vie, avant de se marier.