Une hernie discale séquestrée se produit lorsqu'un fragment de tissu discal se désolidarise totalement du reste du disque, pouvant atteindre une taille variant de quelques millimètres jusqu'à 2 cm.
Votre médecin pourra vous prescrire un ou plusieurs examens: radiographie, IRM, scanner ou EMG. IRM : L'IRM est l'examen de choix car beaucoup plus précis que le scanner. Une IRM peut détecter quel disque est endommagé et s'il existe une compression nerveuse.
Si cette hernie discale est volumineuse, un conflit avec une racine nerveuse peut apparaître et entrainer alors une compression neurologique. Des décharges électriques, une perte de sensibilité, une faiblesse ou une paralysie des membres inférieurs peuvent alors apparaitre.
L'opération de la hernie discale est proposée seulement lorsque la hernie comprime une racine nerveuse, provoquant une sciatique, et que le traitement médical composé d'antidouleurs, d'anti-inflammatoires, de décontractants musculaires et d'infiltrations, ne soulage pas la douleur.
Une hernie discale a tendance à régresser toute seule en quelques semaines. Le disque peut reprendre sa place naturellement. Mais une prise en charge est parfois indispensable pour soulager notamment la douleur et l'inconfort de la personne touchée.
Dans 90 % des cas, une hernie discale guérit spontanément en six semaines environ (rarement plus rapidement). Le traitement consiste alors à soulager la douleur en attendant que le disque reprenne sa position naturelle : la plupart des hernies discales sont intermittentes.
Un interrogatoire et un examen clinique suffisent le plus souvent au médecin pour établir un diagnostic et choisir un traitement adapté.
Les hernies discales qui n'induisent pas de symptôme sont plus fréquentes avec l'âge. Une hernie discale peut toutefois causer une douleur légère à invalidante. Le mouvement intensifie souvent la douleur, et celle-ci est aggravée par la toux, les éternuements, l'effort ou le fait de se pencher en avant.
Assez grande pour que de nombreuses études soulignent que 8 mm est la quantité minimale d'une hernie discale avant d'envisager une intervention chirurgicale. Quant aux statistiques, elles sont de 1 à 21% selon de nombreuses études.
Le résultat clinique ne dépend pas de la taille de la hernie discale ni du degré de dégénérescence vertébrale .
Première solution : le Discogel®
Ce gel se répand dans les zones de faiblesse. Il fait chuter la pression à l'intérieur du disque et réduit l'inflammation, explique le Pr Jacques Théron, neuroradiologue. La douleur de la hernie discale disparaît en quelques semaines.
Dans le cas d'une aggravation intense de la hernie discale, je peux observer une insensibilité d'un membre ou de la zone du périnée en plus d'avoir des difficultés à uriner. Dans certains cas, je peux subir une paralysie partielle ou totale d'une zone du corps menant à la perte d'une fonction et/ou de réflexes.
Ensuite on rapporte cette sciatique, cette douleur à un phénomène. Et dans 95% de cas, ce phénomène est une hernie discale. "La hernie discale n'est pas identifiable sur des radiographies. Elle est identifiable sur un scanner, sur une IRM ou alors avec un examen plus ancien : la saccoradiculographie."
Les personnes peuvent également ressentir de la raideur, des tensions, des sensations de faiblesses musculaires et parfois une sensation altérée ou diminuée au niveau d'une jambe et une fatigue accrue au bas du dos. D'ailleurs, les tâches qui requièrent des efforts du bas du dos sont souvent très pénibles.
Les hernies discales lombaires sont également classées en fonction de leur taille. Une dimension AP du disque qui mesure moins de 5,0 mm est petite, 5,0-10,0 mm est dite modérée et supérieure à 10 mm est une grande hernie .
Comment traiter une hernie discale ? En première intention, le traitement repose sur la prise de médicaments antidouleurs et anti-inflammatoires ainsi que le suivi de conseils de posture, accompagnés ou non de physiothérapie. Dans les cas les plus tenaces, une infiltration de corticoïdes peut être proposée.
La brèche sera réparée pendant l'opération. Dans de très rares cas, la brèche pourra récidiver et s'accompagner par une fuite de liquide rachidien (fistule) pouvant nécessiter une réopération.
Ce trouble touche plus de 3 millions d'Américains chaque année et peut être assez grave. Il peut être difficile d’obtenir des prestations d’invalidité en raison de cet écart, surtout lors d’une première demande . Vous devez être prudent si une demande d’invalidité due à une hernie discale vous a été refusée.
La hernie discale est une affection qui touche la colonne vertébrale. Particulièrement douloureuse, elle se soigne par du repos, des antidouleurs et de la kinésithérapie qui vous permet de retrouver votre mobilité.
une sensation d'anesthésie au niveau du périnée et de l'anus ; parfois, des difficultés à uriner, voire une rétention des urines, ou une paralysie du sphincter de l'anus et de l'incontinence ; chez les hommes, des troubles de l'érection ; parfois, des perturbations au niveau des réflexes de la jambe.
Si un salarié est touché par une hernie discale, il a la possibilité de la faire reconnaître en maladie professionnelle. Pour cela, dans les 15 jours suivant l'arrêt de son travail, il doit remplir un dossier de déclaration de sa pathologie qu'il enverra à sa caisse d'assurance maladie.
L'afflux sanguin est essentiel pour favoriser la cicatrisation du disque vertébral. D'autre part, l'action Champ de Fleurs permet de détendre les muscles et les nerfs. Cette détente permet aux muscles de mieux supporter le poids du corps et de soulager la charge supportée par le disque intervertébral hernié.
Tant qu'une hernie inguinale reste asymptomatique, il est tout à fait possible de vivre avec une hernie. En effet, le risque d'étranglement dans le cas d'une hernie inguinale totalement asymptomatique est extrêmement faible.