Marquer l'emplacement du trou à percer avec un crayon à papier et un mètre ruban. Poser les deux pièces sur une surface plane et stable. Choisir un foret à bois du diamètre du trou nécessaire. Installer le foret sur une perceuse et sélectionner une vitesse moyenne pour commencer.
Scie cloche : un outil pratique et incontournable dans le bâtiment. Dotée d'un foret centreur, la scie cloche permet de percer des trous circulaires réguliers dans divers matériaux tels que du plâtre, du carrelage, du bois et du plastique.
Le foret à mèche plate : Il permet de percer rapidement un trou profond. Idéalement, des lors que la tête de la mèche apparaît de l'autre côté du perçage, mieux vaudra retirer la mèche et la réinsérer de l'autre côté.
La perceuse
Perceuse ou perceuse visseuse, cet outil permet de percer des trous de petite taille dans des matériaux tendre et peu épais. C'est l'outil idéal pour percer du bois ou du plâtre.
Afin de percer les essences de bois durs ou très durs, il convient de choisir la bonne vitesse de perçage sur votre perceuse. Une vitesse trop élevée fait immanquablement chauffer le foret. Il est conseillé de visser en augmentant progressivement la vitesse de la perceuse.
II - Méthode du martyr.
Cette méthode assez simple consiste à placer une planche de bois sous votre pièce à usiner. Vous serrez vos planches avec un ou deux serre-joints. Vous traversez votre pièce, vous percez un peu le martyr. Vous devriez éviter les éclats.
La façon de procéder la plus simple est de commencer par le plus petit diamètre pour établir un premier trou de guidage bien droit. Ensuite, on pourra utiliser des mèches hélicoïdales de diamètre progressifs pour agrandir ce premier trou.
Avant d'aligner le trou de forage avec des cordes ou des lignes, il faut déterminer le point central aux deux extrémités du tronc, à l'aide un fil à plomb et d'une équerre. On place ensuite deux lattes, horizontalement et verticalement. Entre les deux, on tend deux cordeaux, parallèlement à la ligne centrale du tronc.
Pour percer un trou de gros diamètre dans du bois massif, vous utiliserez une vitesse lente de 1000 à 1500 tour/min. En revanche sur du matériau plus tendre, pour percer un trou de petit diamètre, utilisez une vitesse plus rapide de 3000 tr/min.
Pour percer un trou à une profondeur précise, placez une butée avec vis de blocage sur la mèche (elles existent en divers diamètres), ou faites un repère sur la mèche avec du vernis à ongle ou du ruban adhésif coloré. Pour percer bien perpendiculairement, l'idéal est de monter la perceuse sur un support vertical.
Une butée de profondeur peut se monter sur la mèche. Ce type de butée consiste en un petit anneau en métal que l'on fixe sur la mèche grâce à une vis. C'est de loin la solution la plus pratique et surtout la plus précise.
Pour percer un gros trou dans un matériau dur, allez-y progressivement. Commencez par en faire un petit, puis, en une ou deux étapes, agrandissez-le jusqu'au diamètre souhaité. Sur du carrelage, la mèche de votre perceuse risque de glisser. Le mieux est de marquer le point de perçage avec un poinçon.
La solution peut être d'utiliser toujours un foret classique, et de faire plusieurs trous les uns à côté des autres, pour ensuite utiliser un ciseau à bois pour retirer le restant.
La longueur est à déterminée en fonction de la tige filetée du jeu d'éclairage, généralement de 1,5 à 2 cm. Ensuite percer latéralement, toujours avec la mèche à bois, pour rejoindre l'avant-trou à 1,5 ou 2 cm du haut de la branche. Le trou final obtenu fait donc un coude. C'est là que passera le fil électrique.
Les mèches hélicoïdales à 3 pointes
C'est la mèche la plus répandue et la plus utilisée. Son profil particulier permet d'évacuer rapidement les copeaux de bois afin d'éviter les bourrages, source de problèmes. De 5 à 15 mm en coffret standard, cette mèche convient pour les bois durs et agglomérés.
La scie cloche est l'outil idéal pour faire un trou dans votre meuble télé. Grâce à son trépan et à son foret centreur, cet outil vous permet de réaliser un trou circulaire parfaitement régulier, sans risque d'abîmer votre meuble télé.
En fait, l'astuce est très simple : si on prend l'exemple du bois, il suffit de pré-percer la planche avec une perceuse (et un foret spécial bois) pour avoir un trou suffisamment large pour passer la lame de la scie sauteuse.
Comment mettre une cheville dans un mur sans perceuse ? La meilleure façon de poser une cheville dans un mur sans le percer est d'opter pour une cheville auto-foreuse (ou auto-taraudeuse), facile à insérer simplement dans les parois, à l'aide d'un tournevis.
Pour utiliser votre perceuse visseuse, installez la batterie chargée sur l'appareil ou branchez-le. Sélectionnez ensuite le mode « perçage » sur la bague de réglage de couple et positionnez la commande de rotation en mode « vissage ». Pour insérer votre foret, dévissez le mandrin et enfoncez le foret au maximum.
C'est une méthode presque aussi efficace que celle du recours à la perceuse. S'il s'agit de percer une surface plate et un matériau moins épais, vous pouvez le faire en utilisant un clou. Encore une fois avec un marteau, frappez la tête du clou jusqu'à ce qu'il se plante dans l'endroit où vous désirez faire le trou.