Le Sunway TaihuLight, capable d'effectuer 93 quadrillions de calculs par seconde (soit une capacité de 93 pétaflops), est désormais le plus puissant au monde.
L'intelligence artificielle (IA)
Au cours des dernières années, l'IA a connue des avancées incroyables, notamment en ce qui concerne l'« IA conversationnelle ». Rien qu'en 2020, les haut-parleurs intelligents ont répondu à 100 milliards de commandes vocales, soit 75 % de plus qu'en 2019 !
Le rapport comparait 72 pays et les analysait à la lumière d'... Selon un rapport récent publié dans le cadre du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Finlande se place en tête, avant les Etats-Unis, comme le pays technologiquement le plus avancé au monde.
Cette année par rapport à 2020 , le classement n'a pas tellement changer. La Suisse reste première pour la 11 ème année consécutive toujours suivie par la Suède et les Etats-Unis.
Première en nombre de machines, la Chine l'est également en terme de puissance. Elle truste les deux premières places du classement, devant les Etats-Unis (3ème et 4ème) et le Japon (5ème). Le phénomène n'est pas nouveau, cela fait déjà trois ans que le pays détient la palme de l'ordinateur le plus puissant au monde.
Le smartphone est désormais l'ordinateur le plus populaire au monde.
Le célèbre programmeur Bill Gates
Impossible de ne pas citer Bill Gates quand on parle des programmeurs les plus célèbres de la planète. Bill Gates n'est autre que le co-fondateur de Microsoft et du célèbre système d'exploitation Windows qu'il créé avec Paul Allen lorsqu'il n'a que 20 ans.
Selon l'étude, la Corée du Sud possède le meilleur système de soins de santé au monde. Suivent Taiwan, le Danemark, l'Autriche, le Japon et l'Australie, tous mieux notés que la France.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Les États-Unis
En 2022, le pays de l'Oncle Sam comptabilise 1,4 million de soldats actifs pour 440.000 réservistes. Avec un budget de la défense s'élevant à 770 milliards de dollars, soit environ 688,8 milliards d'euros, les Etats-Unis sont la première puissance militaire du monde, avec un PowerIndex de 0,0453.
Avant l'Éclatement de l'URSS, ce pays était une superpuissance avec les États-Unis. Depuis, les États-Unis sont la seule superpuissance. Aujourd'hui, les superpuissances potentielles sont la Chine, l'Inde et la Russie. Les grandes puissances sont le Japon, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et l'Italie.
Dans la géographie mondiale de l'intelligence artificielle, ce sont les États-Unis qui dominent largement la recherche et le développement. Leur territoire abrite en effet des géants du Web (les GAFA : Google, Amazon, Facebook, Apple notamment) ainsi que de très nombreuses startups spécialisées dans le domaine de l'IA.
Nous serons tous des cyborgs
La première grande évolution repose sur le fait que nous ne serons plus 100% humains en 2050. En effet, chaque être humain sera augmenté, car doté de micro-robots circulant dans son corps et d'un assistant personnel greffé à son cerveau (bot cérébral*, appelé Mini-Moi).
La Russie, quant à elle, est de loin le plus grand pays du monde en termes de superficie et s'étend sur plus de 9000 km. Avec 17.098.250 km², elle n'occupe toutefois qu'une surface à peine plus importante (11%) que la Chine et l'Inde réunies. En revanche, elle ne représente que 2% de la population mondiale.
La Russie était de loin le plus grand pays, avec une superficie d'environ 17 millions de kilomètres carrés. La Chine, les États-Unis et le Canada étaient les trois autres pays les plus vastes du monde avec une superficie supérieure à 9 millions de kilomètres carrés.
L'immense Russie est connue pour la rigueur de ses milieux naturels. Son territoire, qui, avec 17 millions de km2, couvre plus de 10 % des terres émergées, est pour l'essentiel situé au nord du 50e parallèle, et connaît des conditions climatiques sévères.
Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).
"Les cancers du pancréas sont tous considérés comme agressifs." "Les cancers du pancréas sont tous considérés comme agressifs" ajoute le spécialiste. Le cancer anaplasique de la thyroïde fait également partie de ces cancers agressifs.
La France en dessous de la moyenne européenne
Les taux de mortalité standardisés liés au cancer en Europe sont à retrouver sur notre carte ci-dessous : En 2016, Chypre enregistrait le taux de mortalité lié au cancer le plus faible de l'Union européenne, avec 193,68 morts pour 100 000 habitants.
Dr Philip Emeagwali, génie de l'informatique
Le docteur Philip Emeagwali est né au Nigéria en 1954. Bien connu dans son pays et dans les milieux scientifiques, adulé et respecté par les plus grands esprits de l'univers technologique, le Nigérian de 58 ans est une fierté pour l'Afrique.
L'informaticienne Ada Lovelace, né en 1815 à Londres est connue pour être à l'origine du tout premier programme informatique de l'Histoire. Véritable pionnière de la science informatique, sa découverte résulte de ses travaux sur la machine analytique de Charles Babbage, qui n'est autre que… l'ancêtre de l'ordinateur !