On parlera généralement de teinte chaude (température de couleur < 3 000 K) ou froide (température de couleur > 3 000 K).
La couleur de la lumière ou la température de couleur varie selon 3 tonalités mesurées en degrés Kelvin. La lumière chaude se trouve en dessous de 3.300 Kelvins. La lumière froide entre 5.000 et 6.500 degrés Kelvin. Dans une moyenne de 4.000 degrés se situe la lumière neutre ou naturelle.
Le rouge est la couleur la plus chaude du spectre, elle est énergique, intense et attire l'attention. La plupart des décorateurs d'intérieur vous diront que les nuances chaudes sont celles qui contiennent un pourcentage plus élevé de jaune ou de rouge.
Les températures comprises entre 2000 et 3000 K sont connues en tant que “couleurs chaudes” car ils émettent une agréable lueur jaune ou orange, une température de couleur “Blanc froid” (3300-5300 K) aura une teinte fraîche et froide.
4000K | Blanc froid
La lumière blanche froide (4000K) est idéale pour une utilisation dans les zones où un travail concentré est nécessaire.
Une lumière en teinte 4000°K paraîtra jaune à côté d'une autre en 6000°K, et blanche à côté d'une autre en 2700°K. Le blanc naturel (6000°K) est parfait pour des pièces dans lesquelles on souhaite "voir comme en plein jour".
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.
Pour préserver vos yeux de la fatigue oculaire et des effets néfastes de la lumière bleue, privilégiez les ampoules blanc-chaud dans toutes les pièces. Elles fournissent une lumière jaune chaleureuse. => des LFC dont la température de couleur est comprise entre 2700°K et 3000°K.
Parmi les couleurs froides, on trouve le vert, le bleu et le violet. Elles sont connues pour leur propriété calmante et apaisante, bien qu'elles puissent également exprimer la tristesse. Le violet et souvent utilisé pour susciter la créativité, puisqu'il s'agit d'un mélange de bleu (calme) et de rouge (intense).
Cette couleur est particulièrement indiquée dans des espaces plutôt étroits ou ne bénéficiant pas beaucoup de luminosité tels que les lieux de passage (couloirs, entrées, escaliers…) mais aussi les salles de bains, ou les cuisines. Le blanc froid apporte une lueur bleutée dynamisante et énergisante.
Le rouge, jaune, orange et beige/crème sont des couleurs chaudes tandis que le bleu, le vert et le gris sont froides.
Les couleurs froides sont les bleus, les verts et les violets. Dans un ton pastel, les couleurs froides sont souvent employées dans le style scandinave, associées à des couleurs neutres comme le blanc, et à des matériaux plus chauds comme le bois.
Couleurs chaudes et froides 101
Les couleurs froides – le vert, le bleu et le mauve – évoquent la détente et le calme. Les couleurs neutres comme le blanc et le gris peuvent également tendre à être plus chaudes ou plus froides selon leurs tons nuancés.
Qu'est-ce que le blanc froid ? Compris entre 5300 et 6500°K, le blanc froid vous procurera un rendu lumineux presque bleuté. Son côté dynamique est souvent apprécié dans les espaces de travail et de passage puisqu'il permet de bénéficier d'un éclairage vif, tout en représentant fidèlement les couleurs.
7. Privilégiez le soir la lumière rouge qui aide à s'endormir. La lumière rouge, à l'opposé de la lumière bleue, a une longueur d'onde propice à la sécrétion de mélatonine : idéale pour tamiser la lumière à l'aide d'un abat-jour ou d'une ampoule et aider à s'endormir.
Le blanc chaud est la couleur qui se rapproche le plus de la lumière des bougies; pensez au blanc chaud comme à la création d'une ambiance dans une pièce. Plutôt que d'inonder la zone de lumière, les lumières blanches chaudes auront de petites flaques de lumière, créant une atmosphère plus calme et plus relaxante.
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
Si le mode nuit est si populaire, c'est qu'il permettrait de réduire la fatigue visuelle liée aux écrans. Mais est-ce vraiment le cas ? En luminosité normale, plusieurs études ont montré que la lecture sur fond blanc est plus facile et plus rapide que sur fond noir.
Inconvénients des LED
Leur processus de fabrication reste énergivore et leur bilan énergétique globale est comparable à celui des lampes fluocompactes même si leur impact écologique final est moindre. Leur prix est encore un peu cher mais on se répète : vous les changez moins souvent !
Une lumière chaude de puissance moyenne entre 25 et 40 watts environ est préférable. Une température de couleur de 3 000 kelvins est largement suffisante pour un coin lecture. Le lecteur bénéficie ainsi d'un éclairage doux et d'une ambiance propice à la détente.
Le bleu. Le bleu est la couleur sédative par excellence. Une couleur froide qui calme car elle évoque des éléments naturels agréables : le ciel et la mer. Elle diminue la pression sanguine et calme le pouls contrairement au rouge.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Zoom sur le vert d'eau
Le vert d'eau combine la fraîcheur d'un vert et la note apaisante d'un bleu. Plus doux qu'un turquoise, ce vert compte parmi les nuances intemporelles. Cette couleur vivifiante et douce à la fois fonctionne dans toutes les pièces : cuisine, salon, salle de bain, chambre, et même chambre d'enfant.