La température idéale se situe entre 11 et 16°. Les basses températures (moins de 12°C) s'accompagnent d'un vieillissement de qualité mais très lent. Les températures élevées (plus de 17°C) accélèrent le vieillissement car les réactions chimiques (oxydo-réduction) sont d'autant plus rapides que la température élevée.
La cave de conservation
Sa température doit donc être réglée entre 10 et 14°C. Dans ce type de cave, les variations de températures n'altèrent pas la conservation de votre boisson. Attention toutefois à veiller à ce qu'elles ne soient pas brutales et trop marquées.
Tout comme les vins vus précédemment, la température de conservation idéale est de 12 °C. Elle doit respecter les mêmes précautions, puisqu'à une température allant au-delà de 14 °C, le vieillissement s'accélère, et à une température plus basse que 10 °C, le vieillissement est ralenti.
La première étape pour garder votre cave au frais consiste à bien isoler les murs, le sol et le plafond. Une isolation en laine de verre ou en polystyrène extrudé permettra de réguler efficacement la température et d'éviter les variations trop brusques.
Les causes de l'humidité dans votre cave
La première chose à faire est de veiller à bien dégager les soupiraux , grilles d'aérations et fenêtres afin de laisser un maximum d'espace au flux d'air. Les conduits d'aération doivent eux aussi rester parfaitement dégagés (pas de meubles ou d'étagères devant).
Il existe des rafraichisseurs d'air qui utilisent le principe de l'évaporation de l'eau tout en ventilant la pièce. Elle est aussi humidifiée, ce qui peut être pas mal pour une cave, et généralement ce n'est pas très onéreux.
La température idéale pour conserver vos bouteilles dans une cave de vieillissement est de 12 °C. Ainsi, le vin peut se développer et parvenir à son apogée de manière progressive.
Dans l'idéal, le taux d'humidité dans une cave à vin de vieillissement doit être compris entre 70 et 80 %. Pour une meilleure conservation de la boisson, veillez à ce que les bouchons des bouteilles aient été conçus en chêne-liège. Dans la mesure du possible, il est conseillé d'installer un hygromètre dans la pièce.
La pièce doit être à l'abri des vibrations, des mauvaises odeurs et de la lumière. Elle soit être également aérée. Le respect de ces critères permet la bonne conservation du vin, qui ne sera donc pas altéré ni par la chaleur, la lumière, les odeurs… Ensuite, la cave idéale est une cave variée et vivante.
La terre battue : le plus simple est de conserver votre sol sous son aspect d'origine. L'aplanir et le niveler représente un bon investissement. Le gravier : moins salissant que la terre battue, le gravier habillera esthétiquement votre cave. Résistant aux passages fréquents, il absorbera d'éventuelles taches.
Vérifier le taux d'humidité de la cave
La température normale doit être de 30°C environ en hiver et ne doit pas dépasser les 55°C en été. Aussi la température du sous-sol devra être régulièrement contrôlée. En effet, c'est à partir de 25°C que les moisissures commencent par apparaître suite à l'humidité de la cave.
Les avantages des caves à vin enterrées
En effet, elle respecte les conditions de stockage du vin contre la lumière, l'humidité, ainsi que le seuil d'hygrométrie. Munie d'étagères qui permettent un rangement intelligent des bouteilles, grâce à la cave à vin enterrée, l'optimisation de l'espace est optimale.
Fondé sur le principe de condensation, c'est la solution au problème principal de la conservation des vins. L'air naturellement chargé d'humidité est distribué uniformément dans toute la cavité, de bas en haut. Il entraîne donc un taux d'hygrométrie garanti entre 60 % et 75%.
Humidité idéale dans la cave
... stocker des boissons, l'humidité de l'air ne joue pas un rôle important. Mais vous devriez tout de même aérer régulièrement pour éviter les moisissures et les dommages à la structure du bâtiment. ... stocker des aliments, l'humidité de l'air doit se situer entre 50 et 65 %.
Température. De manière générale, l'American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE) recommande de maintenir la température de 20 °C à 24 °C (68,5 °F à 75 °F) l'hiver, et de 24 °C à 26,5 °C (75 °F à 80,5 °F) l'été (ANSI/ASHRAE Standard 55-2013) (NIOSH, 2015).
8 – Rangez les familles de vin par rangées : les meilleurs Crus du vignoble de Bordeaux ou de Bourgogne en haut, les rosés et les rouges légers au milieu, les blancs en bas.
Dans un premier temps, sachez d'abord que les vins blancs doivent se placer dans la zone la plus fraîche de la cave à vin et les vins rouges dans la partie opposée. Dans le cas de la plupart des caves à vin électriques, le bas représente la partie fraîche, tandis qu'en haut, la température est plus élevée.
S'il est conseillé de coucher ses bouteilles de vin, c'est parce qu'il est important que le bouchon, lorsqu'il est en liège, reste en contact avec le vin. Le liquide humidifie ainsi le bouchon et évite que celui-ci ne s'assèche, se rétracte puis s'effrite.
La cave à vin de conservation est souvent confondue avec la cave de vieillissement. Mais alors que cette dernière conserve le vin pendant des années pour lui permettre de développer ses saveurs, la cave de conservation accueille les bouteilles une fois qu'elles sont arrivées à leur apogée gustatif.
LA CONSERVATION ET LA DEGUSTATION DU CHAMPAGNE. Le champagne se conserve couché à l'abri de la lumière à une température d'environ 12 degrés. Pour conserver tous ses aromes et son effervescence, nous vous conseillons de le déguster dans les 3 à 5 ans suivant votre achat.
Votre cave à vin est équipé d'un thermostat mécanique. Il se réglera donc grâce à la roulette qui doit se trouver à l'intérieur sur une des parois. Si malheureusement il ne tient pas, il faudra peut-être contacter le SAV de But.
La technique consiste à installer un solin arrondi en mortier hydrofuge. Il permet de renforcer l'étanchéité des joints entre les murs et le sol, en appliquant à la surface une résine étanche de type époxy. Attention, ce travail est à réaliser après avoir nettoyé les murs et avant d'appliquer la peinture.
Le refroidissement statique fonctionne facilement, la plaque située au fond de la cave baisse en température et refroidit ainsi l'air de la pièce. Le froid se propage lentement et la condensation se produit au fond de la cave jusqu'à ce qu'elle gèle.